Programmation militaire – « Réfléchir à une autre démarche »

NOUVEAU PROJET DE DECLARATION DU COLLECTIF SUR LA NOUVELLE LOI DE

PROGRAMMATION MILITAIRE  L.P.M.  31 mai 2023.

 

Communiqué – Le Collectif pour la Paix – Le Creusot s’inquiète du niveau très élevé de la Loi de Programmation Militaire  pour 2024-2030, qui atteindra 413 milliards d’euros (la période précédente affichait  295 milliards).

Ainsi le Budget militaire passerait de 32 Milliards d’euros en 2017 à 69 Milliards en 2030.   En particulier les chapitres concernant l’adaptation de la force nucléaire sont en forte augmentation (dont les  10 milliards pour un nouveau porte- avions ), ce qui contrevient aux engagements internationaux de non-prolifération.

 

Le marché mondial des armes est de plus en plus lucratif pour les lobbies militaro-industriels,

Alors que les priorités sociales ( Santé , Education, Services publics) et environnementales ( climat, biodiversité, eau ) ne sont pas satisfaites à la hauteur des besoins.

 

Le conflit en Ukraine a accéléré le processus et les dépenses militaires atteignent 2,2% du PIB mondial, et c’est en Europe que la croissance est la plus forte ( +13% )

 

Les propos du Président Macron illustrent bien cette tendance. Il faut, dit-il : « gagner la guerre avant la guerre » et se préparer à  « des conflits de haute intensité » avec un « projet de souveraineté nationale » qui s’écarte d’une politique européenne de sécurité collective.

 

Nous pensons que ce processus d’escalade de dépenses militaires va bien au-delà de la défense de notre pays et  qu’il ne contribue pas à porter une parole de Paix dans le monde.

 

Nous pensons au contraire que le désarmement nucléaire est un impératif humanitaire et que  la déclaration  d’intention de 5 pays en possession de l’arme nucléaire (Chine, USA, Russie, Royaume-Uni, France) qui dit  «  qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée » doit être  réaffirmée.

Ne serait- il pas temps aussi de réfléchir à une autre démarche reposant sur une intervention civile de Paix et la recherche de solutions politiques aux conflits ?  En ce sens, notre pays s’honorerait de siéger à titre d’observateur aux assemblées du TIAN ( Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires), comme 67% de nos concitoyens le souhaitent.

 

Notre conviction profonde est que les conflits ne peuvent se régler avec toujours plus d’armes, toujours plus de violences.

Nous approuvons la démarche des Maires pour la Paix , «  Mayor for Peace » et souhaitons que nos Elus rejoignent  les 164 signataires Français qui considèrent que «  la culture de Paix est aussi nécessaire au fonctionnement de la collectivité que la démocratie participative ou la prise en compte des questions environnementales

 

COLLECTIF Pour La PAIX – Le Creusot-   Maison des Association 5 Rue Guynemer.

 

Un commentaire :

  1. C’est grâce à cette philosophie que l’Allemagne s’est armée pendant qu’en France nous développions le pacifisme ….
    Combien de déclarations d’intentions ont été respectées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *