Communiqué de Femmes Solidaires.
Le peuple des femmes demande Justice au procès des viols de Mazan.
A l’issue des verdicts du procès Mazan, nos premières pensées vont à Gisèle Pelicot et à sa fille Caroline Darian qui ont été d’un courage exemplaire et ont par leur détermination donné de l’espoir. Avec elles nous pensons aux milliers de femmes violées chaque année et qui subissent la double humiliation de l’impunité dont bénéficient les auteurs de viols.
Ce procès restera historique parce qu’en faisant rendre la justice en public Gisèle Pelicot a permis que la honte change de camp et donné toute sa dimension à la gravité des faits reconnus. Nous devons aussi la remercier pour le retentissement que ce procès a eu à l’étranger avec une forte présence des médias de beaucoup de pays. Enfin, en libérant une fois de plus la parole, Gisèle Pelicot a permis d’éduquer et de responsabiliser les hommes, notamment les plus jeunes très présents et très mobilisés aux côtés des femmes devant le tribunal, notamment ce matin, pour soutenir les victimes. L’éducation non sexiste reste une des grandes aventures à mener pour faire reculer la culture du viol, notamment par la condamnation de la pornographie et de la prostitution.
Cependant ces avancées ne doivent masquer le niveau de l’impunité dans notre pays. Si tous les accusés ont été reconnus coupables, les peines prononcées ce matin sont en-dessous de celles requises par les avocats généraux. Comme si finalement les peines étaient accessoires dans le processus de reconstruction des victimes et pour faire avancer la société. La peine
fait partie de la justice, elle fixe une norme sociale.
Toute la matinée nous avons pu voir l’indignation, la souffrance et l’humiliation de nombreuses femmes devant le tribunal et partout en France. Le peuple des femmes est venu demander justice avec dignité et avec colère, il serait temps de l’entendre.