A cinq jour du premier tour de l’élection présidentielle, les sondages indiquent que le second tour se jouera entre le président sortant, Emmanuel Macron et Marine le Pen.
Longtemps en tête avant même qu’il ne se déclare candidat, Emmanuel Macron perd aujourd’hui de son aura et tombe à 27% des intentions de vote alors la candidate du Rassemblement National le talonne avec 23%. Quatre points les séparent. Autrement dit, pas grand-chose alors que nous sommes dans la toute dernière ligne droite.
Est-ce à dire que l’élection est déjà jouée, que le locataire de l’Elysée sera obligatoirement l’un des deux protagonistes, que les Mélenchon, Zemmour et Pécresse sont déjà sur la bretelle de sortie ?
Dans le camp Macron, il devient maintenant urgent de noircir l’image du Rassemblement National, faire peur aux Français et le dernier communiqué de Territoires de Progrès 71 (lire ci-dessous) y participe allégrement. C’est le grand déballage. Et même temps, il faut ratisser à gauche.
D’un côté les sondages montent en flèche les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen, de l’autre, Emmanuel Macron se présente comme le seul et unique candidat capable de lui faire front. Jean-Luc Mélenchon croit aux miracles, Eric Zemmour est persuadé que les sondages sont loin de la réalité et Valérie Pécresse pense qu’elle sera la surprise du premier tour.
Qui peut dire aujourd’hui, avec exactitude, pour qui voteront les Français dimanche 10 avril ?
Une élection qui pourrait bien battre un record au niveau de l’abstention. Enfin, peut-être, à moins que…
J.B.
COMMUNIQUE DE TERRITOIRES DE PROGRES 71
Le 10 AVRIL LE CHOIX DE LA RESPONSABILITE !
Au cours de son quinquennat, Emmanuel MACRON a réalisé de nombreuses mesures longtemps promises et rêvées par la gauche. Son programme poursuit cette politique où les idées de gauche trouvent toujours leur place. Les nombreux femmes et hommes de gauche qui rejoignent la majorité présidentielle ne se trompent pas :
Poursuivre le sauvetage de l’hôpital avec un plan de recrutement d’infirmiers et aides-soignants
Recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants dans les EHPAD soit plus 25% des effectifs
Accompagner davantage les bénéficiaires du RSA, c’est-à-dire, favoriser l’insertion dans la société en sortant de l’assistanat, en favorisant la cohésion sociale par l’activité de tous en fonction des capacités de chacun
Protéger notre système de retraite par répartition : l’allongement de la durée de cotisation aura pour contrepartie la hausse des petites retraites (avec une retraite minimum à 1 100€), la prise en compte des carrières longues et de la pénibilité des tâches
Rendre automatique le versement des aides sociales
Créer un compte épargne-temps universel
Installer une convention citoyenne sur la fin de vie
Relancer l’économie et ainsi poursuivre la baisse du chômage visant le plein-emploi
Cette politique sera poursuivie avec l’appui de l’Europe. Grâce à la cohésion avec l’Europe, la France est plus forte notamment face à l’agression de Poutine en Ukraine.
C’est cette Europe unie que Mme LEPEN ne cesse de critiquer proclamant son admiration pour le maître du Kremlin. Si les sondages se confirment, elle deviendra, après le 1er tour de l’élection présidentielle, le seul candidat d’extrême droite, la seule représentante de V POUTINE
Aujourd’hui, c’est Emmanuel MACRON et non le nouveau tsar de Moscou qui est l’objet de la vindicte de la représentante de la famille LEPEN.
Nous ne voulons pas d’un président financé, et dépendant et redevable à un dictateur. En catastrophe, Mme LEPEN a fait détruire des millions de tracts où elle s’affichait avec POUTINE !
Peut-on imaginer confier la direction de la France à une telle famille !
Le danger de l’extrême droite existe, le 10 avril, faisons le choix de la responsabilité,
VOTONS EMMANUEL MARCRON
Jean-Jacques Bougault
TDP71
Il a fait quoi en 5 ans à part enrichir les riches et appauvrir les demunis
Le rsa il avait dit arretons l assistanat
5 ans de manifs de greves et pas d augmentations du pouvoir d achat
Quand même difficile de zapper le 1er tour ! Même en annonçant le programme de tout ce qu’il n’a pas fait au cours du premier mandat ( ce n’est pas nous qui l’avons retenu ! ) , même , « en même temps » , en ajoutant le report des retraites à 65 ans ( là , il a été un peu retardé et la période pré-électorale ne s’y prêtait pas vraiment , mais il a eu « le courage » de l’annoncer… à nous ? Ou à l’électorat de droite dont il a grand besoin ? )
L’Europe existait avant Macron et notre espoir est qu’elle poursuive courageusement son chemin en direction du but dont ont rêvé avec opiniâtreté ses fondateurs .
Recruter 50.000 soignants (avec carnet de piquouzes à jour)….où? Après les avoirs poussés à la démission!!
C’est qui ces 2 hurluberlus qui croient que Macmacron mène une politique de gauche?
.
Surtout pas moi je ni crois pas
Il à mis une sacrée pagaille et bouffée l argent du contribuable