Présidentielle 2020 – Sur la 5e circonscription, une campagne pourrait en cacher une autre

Louis Margueritte, Cyril Abegg, directeur général de Lamberet à Saint-Eusèbe et Jean-Noël Barrot.

Alors que le soir même Marine le Pen et Emmanuel Macron avaient rendez-vous avec les Français sur les chaînes de télévision pour le débat présidentiel, sur le terrain, la campagne électorale ne faiblissait pas dans le camp du président candidat.

Louis Margueritte, responsable mobilisation sur la 5e circonscription et directeur adjoint de cabinet du ministre Bruno Le Maire, accompagnait  le député des Yvelines, Jean-Noël Barrot, secrétaire général du MoDem, en campagne pour mobiliser les acteurs de l’économie en faveur d’Emmanuel Macron. Il est par ailleurs vice-président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, fils de l’ancien ministre et figure de la démocratie chrétienne Jacques Barrot.

Une journée en direction des viticulteurs à Montagny, des commerçants à Chalon-sur-Saône avant d’achever la tournée chez Lamberet à Saint-Eusèbe.

Manquait à l’appel, Raphaël Gauvain, député de la 5e circonscription pour raison familiale, indiquait on dans son entourage. Il avait déjà manqué la venue de Gérald Darmanin le 12 avril dernier à Montceau-les-Mines, toujours pour la même raison.

Jean-Noël Barrot et Louis Margueritte ont visité l’usine Lamberet avec intérêt où le directeur général, Cyril Abegg a fait part de ses préoccupations à cause des répercussions de la guerre en Ukraine. Outre le fait que les marges s’écroulent, « les prix changent tous les jours » s’inquiète le DG, les hausses de l’énergie, surtout le gaz et l’approvisionnement de matières premières présentent un danger pour l’entreprise. 80% du contreplaqué pour les planchers des véhicules réfrigérés _ Lamberet est le spécialiste du froid _  proviennent de Russie. « Si nous n’avons pas de contreplaqué, il n’y aura pas de véhicule », lance-t-il alors que le carnet de commandes est plein. « Sur ces sujets, Emmanuel Macron porte des propositions » avance Jean-Noël Barrot.

Le 3e tour dans toutes les têtes

A Saint-Eusèbe, 150 personnes produisent des petits véhicules réfrigérés avec une production de 2000 véhicules par an. « Nous avons la capacité de monter jusqu’à 4000/an » assure Cyril Abegg.

S’assurer du soutien du monde économique de la 5e circonscription juste avant le second tour de la présidentielle est légitime sauf que le 3e tour, les législatives en juin prochain, est déjà dans toutes les têtes.

A ce propos, il se murmure avec insistance que Raphaël Gauvain ne briguerait pas un second mandat de député d’où la présence depuis plusieurs semaines dans le Chalonnais de Louis Margueritte qui aurait reçu l’appui de Bruno Le Maire pour succéder à Gauvain. Celui qui est déjà surnommé « le parachuté », élude le sujet. « Jusqu’à dimanche, je suis aux côtés du président » répond-il même s’il indique être un homme du cru. « Ma famille était de Saint-Martin-sous Montaigu entre Givry et Mercurey ». Il ajoute : « C’est Raphaël (Gauvain) qui m’a appelé pour renforcer l’équipe ».

Lundi 25 avril 2022, tout va aller très vite dans les états majors politiques. A la République en Marche qui n’est toujours pas parvenu à devenir un véritable parti de terrain, le 3e tour sera crucial, quel que soit le résultat dimanche soir. A moins que le nouveau parti d’Edouard Philippe, Horizons, ne vienne imposer ses candidats.

Jean Bernard

6 commentaires :

  1. Député Gauvain 🤔 qui c est ? Ah c’est le Monsieur qui brillé par son absence pendant 5 ans !

  2. Que des parachutés !! NON MERCI ! Stop !!!

  3. Gauvain quasiment invisible en 5 ans….remplacé par un inconnu…..j espère que les électeurs des maintenant se mobilise pour ceux qui sont ancrés et qui connaissent bien notre territoire….STOP AU CARRIERISTE DE TOUT GENRE…

  4. tout ce qui n ‘est pas pro macron ne passe pas

  5. C’est ça Eva . Pour garder son poste il faut se montrer. Par exemple sur les marchés en pleine campagne électorale. Ils viennent s’inquiéter de quoi ont besoin les éventuels électeurs qui pourraient voter pour eux . Et s’ils sont élus ou réélus ils ne viendront plus vous embêter pendant 5 ans . Vous n’aviez pas remarqué?

  6. Je viens de regarder les infos sur la 6 (de mémoire)
    Un long plaidoyer incisif et argumenté de M. Macron.
    Convaincant.
    Et pour rétablir la balance (sur le temps de parole ?) ; le long baratin insipide d’un « journaliste », censé représenter Mme. Le Pen ?
    Une méthode pour conditionner furtivement les opinions ?
    Technique « Pavlov » pour installer le rejet inconscient ?
    Toujours est il que j’ai eu le sentiment d’assister à quelque chose bien peu honnête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *