On prend les mêmes et on recommence. Comme en 2017 à Montceau-les-Mines, Marine le Pen est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle ce dimanche 10 avril 2022 avec pas loin de 30% des voix (29.49%). Elle devance Emmanuel Marcon (25.43%)v et Jean-Luc Mélenchon (21.90%).
Montceau-les-Mines comme ailleurs, la droite _ Les Républicains _ et sa candidate Valérie Pécresse, sombre dans les abymes et réalise le pire score de la droite républicaine (4 et au mieux 5%). Où sont allées les voix ? « Les partis normaux ne sont plus écoutés » analyse Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau et référente de Valérie Pécresse en Saône-et-Loire (lire par ailleurs).
Gilles Platret, le maire LR de Chalon-sur-Saône, silencieux depuis la désignation de Valérie Pécresse à la présidentielle par son parti, est catégorique : « La droite républicaine vient de mourir sous la forme qu’on lui a jusqu’à présent connue. Un mauvais casting, une auto-persuasion mortifère, un discours creux, une tiédeur coupable. Tout est à rebâtir ».
Le maire de Chalon soutenait Eric Ciotti qui lui-même, dès la déroute de sa candidate dimanche soir, a fait savoir qu’il ne voterait pas Macron. La droite est sur le point d’exploser, pour ce vrai cette fois-ci.
Montceau-les-Mines, ville ouvrière, ville à consonnance de gauche, penche une fois encore du côté de l’extrême droite. Marine Le Pen chamboule les idées reçues. Celle qui veut rétablir la sécurité pour tous, qui veut remettre la France ordre, écrase la concurrence, à gauche comme à droite. Même Zemmour, le feu ce paille, est relégué à Montceau à 6.49%.
Le score de Marine Le Pen attriste Marie-Claude Jarrot. « Il nous oblige, encore et encore à ce que toutes les personnes se sentent en sécurité, qu’elles retrouvent du pouvoir d’achat. Mais ce que je veux dire, on ne peut pas voter pour une femme qui attise les haines. Je voudrais entendre madame Le Pen parler aménagement des territoires (elle s’arrête). Non, finalement, je n’ai pas envie de l’entendre ».
Aujourd’hui, la gauche comme la droite n’existent plus. Emmanuel Macron les a fait disparaître du paysage politique français. Il voulait l’extrême droite, il a eu Marine Le Pen. François Mitterrand pensait déjà comme lui.
Jean Bernard
le pen : quelle honte !! elle lave un peu + blanc, mais les idées sont toujours les mêmes que celles de son père, mais quelle honte !!
Je viens de chez mon généraliste et ensuite pharmacie j’ai pour 35€ de frais non remboursé..pendant ce temps les migrants ont tout…je ne voterais donc pas pour cet amalgame de gauchistes..mais bien pour MARINE…A bon entendeur..!!!
C’est vous la honte et changez de disque car c’est lassant……et ben elle en dérange du monde cette marine ….posez vous la bonne question pourquoi a t’elle obtenu ce score ?
Car ses idées plaisent tout simplement
Dit-elle tout haut ce que les français pensent tout bas ?
Mon commentaire n’a pas été publié ?
Rassurez vous vous n’êtes pas le seul dont les commentaires ne sont pas publiés. Même en étant correct et poli. Quand ça dérange ça dérange . C’est le nouveau monde d Emanuel 1er .
C’est le résultat normal quand on voit ce qui se passe sur Montceau, cette petite ville qui était dans une bulle épargnée par la délinquance de « quartiers ». Le déni du terrain pour des raisons électoralistes et voilà des électeurs qui réagissent ! Mais il n’a pas fallut longtemps à la troupe de Macron pour attaquer aux discrédits (leurs armes favorites déjà utilisées contre les GJ) dès l’annonce des résultats. Pour les autres, gauche et droite se dépêchent de dire qu’ils faut voter Macron car le gouvernement actuel est composé d’un mélange de copains des deux sensibilités et ils faut préserver les places ! On s’en fou du pays, seule les places comptes !
peut-on qualifié de honte la célébration du 14 juillet lorsque quelques révolutionnaires ont décidé de prendre la Bastille symbole du pouvoir royal
et pourtant depuis plus de 200 ans on en a fait la fête nationale
C’est prêter beaucoup de pouvoir à Macron, que de lui attribuer la disparition de la droite et de la gauche traditionnelles. Sarkozy et Hollande se sont chargés avec leurs quinquennats fabuleux, de dézinguer leur propres partis. Macron est juste arrivé au bon moment. On peut même se dire que sans sa présence en 2017, (…) elle serait déjà au pouvoir. Si elle était élue, il n’y aurait pas d’amélioration économique, par contre, la crédibilité internationale de mon pays chéri en prendrait un sacré coup ! Comment ferait elle pour tenir tète à Poutine alors qu’elle lui doit de l’argent (t.rouble) ?
Ah ça c’est sûr ! tu ne l’as pas inventé
Et si et si !!!!!! Mais qu’en savez vous ce qu’elle ferait ? Puisqu’elle n’a jamais été au pouvoir ?
laissons lui une chance de prouver ses actions
Que des moutons pffffff
Dans « L’archipel français », Guillaume Fourquet défend avec pertinence la thèse que la population française est désormais divisée en de multiples clans et que « chacun cherche son chat » en ne sachant plus s’adresser au voisin qui pense différemment en respectant cette pensée, ou en le laissant tranquille.
Nous sommes toujours (depuis 10000 ans et les premières organisations en civilisations (lire Jared Diamond)) dans une phase où une partie de la population tente d’imposer sa vision du monde (de l’économie, de la socio-culture, de la technologie) à tous les autres. Et vogue la course de chevaux……. et en plus, on aime ça dans un paradoxe qui m’échappera toujours car force est de constater que cela ne marche pas, que la population est en légitime colère….. mais on recommence encore…..
Dans les leçons de l’histoire, lorsque les problèmes simples (propreté, sécurité, inégalités, emplois, environnement) ne sont pas réglés de manière juste et relativement rapide (un élu est au service de la population, pas le contraire puisqu’ils sont rémunérés par les impôts pour l’un de ces jobs les plus ingrats et complexes qui soient mais ô combien passionnant), alors le vote contestataire monte tel le thermomètre et le feu couve (30% d’un côté, 25% de l’autre (sur les exprimés) dont 25% d’abstention).
Nous n’avons pas encore trouvé la perle rare (en fait une véritable équipe pluridisciplinaire (compétente) et plurisociologique (équitable)) qui aurait la capacité de s’adresser à tous les français, en sachant transcender et arbitrer avec justice et justesse les clivages, les intérêts contradictoires, en laissant libre ce qui nécessite d’être libre, en régulant ce qui nécessite d’être régulé. En attendant, on frôle encore et toujours le précipice….. le fil se tend encore mais tient toujours……. jusqu’à quand?……..
« À jouer avec le feu, on finit par se brûler »!
Pardon, c’est Jérôme Fourquet. (Désolé pour la confusion)
Et il y a un autre problème à régler : les trolls, les disques rayés, les petits arrangements avec le réel et l’authenticité avec soi-même. Métier d’avenir : psychologue, histoire que cessent les comportements puérils et que tout le monde devienne adulte et responsable, conscient du reste du monde et beaucoup moins nombriliste.
MLP à 30% serait un problème
Par contre Mélenchon à 25% et Macron à 20 % (45% les 2!) non ?
La gauche a abandonné les travailleurs, et toutes ces personnes qui de condition modeste, tentent de s’élever dans la société en travaillant, apprenant, en cherchant à acquérir de nouvelles compétences, tout en respectant son prochain, la loi et la Nation.
Donc, ces personnes votent aux extrêmes, car ne nous méprenons pas, Mélanchon et LePen font la même politique.
Mais oui Estelle , sa parole est d’or ! Alors profitez-en « un max » avant que l’or se change en plomb !
elle a bénéficié de l’émergence de zemmour, ce qui l’a rendue plus présentable, mais lisez sa profession de foi, les idées sont les mêmes, et je ne veux pas savoir ce que vous pensez car ce doit être bien pauvre !
C’est assez étonnant d’entendre que le RN souhaite que les personnes ayant votés Melenchon votent maintenant pour eux… LFI c’est immigration de masse en continue et port du voile (Avec tout ce que cela représente de recul de notre société) partout, le RN c’est totalement l’inverse ! Comment faire voter pour soit des gens qui veulent vivre en France comme au Maghreb ?
Qui seme le vent récolte la tempête !