Préfecture – Sécheresse, à l’ouest du département, c’est grave

Communiqué de la préfecture.

Une sécheresse généralisée qui frappe particulièrement l’ouest du département.

Prolongation des mesures renforcées de restriction des usages de l’eau. 

 

Le 7ème observatoire sécheresse de la saison s’est réuni en préfecture ce vendredi 6 septembre 2019.

Une sécheresse sévère perdure sur l’ensemble du département, avec une situation particulièrement préoccupante sur la moitié ouest du département.

En effet, la Saône-et-Loire a connu au mois d’août une pluviométrie très contrastée, avec un cumul de pluie assez important sur la moitié est, en particulier sur le louhannais et le mâconnais, mais une pluviométrie encore une fois nettement déficitaire sur la moitié ouest.

Une petite amélioration des débits des cours a été constatée sur le bassin de la Saône, mais avec le retour de conditions estivales, la situation est redevenue identique à celle de début août.

Sur la moitié ouest, les débits des cours d’eau déjà sous le seuil de crise fin juillet, ont continué de s’éroder au fil des semaines et atteignent actuellement des niveaux inférieurs, voire très inférieurs aux plus bas connus en 2003.

Excepté pour la Loire, grâce à un important soutien d’étiage par le barrage de Villerest, dont les réserves ont été reconstituées par les pluies tombées au mois d’août sur le Massif Central .

Le préfet a donc décidé de prendre un nouvel arrêté qui prolonge les mesures de restriction des usages de l’eau jusqu’au 31 octobre 2019 et qui  :

  • place en crise le secteur « Dheune »
  • maintient les restrictions en vigueur sur les autres zones, à savoir :

– alerte sur le secteur « Val de Loire »,

– alerte renforcée sur « Saône Doubs et côtes viticoles»,

– crise sur les secteurs « Arroux Morvan », « Arconce et Sornin », « Bourbince », « Grosne ». et Seille et Guyotte ».

Le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Ainsi, chacun peut mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été, réparer les fuites d’eau même minimes…

En situation de crise, il est d’autant plus essentiel de préserver nos ressources en eau pour les besoins prioritaires, en faisant évoluer nos pratiques quotidiennes pour réduire nos consommations d’eau, éviter les gaspillages, et en respectant strictement les mesures de restriction prévues.

Le présent arrêté ainsi que les évolutions à venir sont consultables sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

L’ensemble des arrêtés de restriction d’eau au niveau national est mis à disposition sur le site internet PROPLUVIA http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

 

Par ailleurs, la très forte sécheresse aggrave les risques de départs de feu, avec de nombreuses interventions des pompiers ces dernières semaines, sur des feux de végétation.

Le Préfet rappelle les règles élémentaires de prudence vis-à-vis de ce risque incendie :

  • ne pas jeter de mégots de cigarette dans la nature, au bord des routes, ne pas fumer en milieu boisé
  • ne pas allumer de feu, ou barbecue dans la nature
  • en cas de chantier agricole ou de travaux publics, prévoir les dispositifs de précaution nécessaires pour intervenir rapidement et éviter la propagation d’un feu éventuel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *