Industrie ferroviaire – Les voies du Mecateamcluster enfin pénétrables

David Marti, Jean-Claude Lagrange et Frédéric Debleds, directeur du mecateamcluster.

Depuis 2011, du côté des Chavannes, à cheval sur Saint-Vallier et Montceau-les-Mines, il se trame de choses bizarres. Les lapins ont disparu, la friche aussi. Certes, la presse est là pour relayer l’information à chaque événement et puis ça passe.

Il est vrai qu’en circulant sur la berge du canal du Centre, on ne voit pas grand-chose, même rien. Si, aujourd’hui, en poste avancé, le centre de formation qui s’apprête à ouvrir ses portes. Et derrière, ce qu’on appelle le Mecateamcluster, qui y a-t-il ?

La plateforme des Chavannes, ce noeud ferroviaire où s’entretient, se répare le matériel roulant. Elle va ouvrir ses portes au public le vendredi 27 septembre 2019 de 15h à 16h30 (inscription obligatoire,voir plus bas) à l’initiative de la communauté urbaine Creusot Montceau dont le soutien à ce projet a été et est toujours prépondérant.

« La population doit se rendre compte, toucher du doigt de quoi on parle, du développement économique et industriel avec des investissements d’avenir en matières d’emplois et de formation » explique David Marti, président de la CUCM.

Faire preuve de transparence, « montrer ce que nous faisons, s’apercevoir que c’est un chantier énorme » précise-t-il encore.

Le train, une voie captivante

Découvrir Novium, la plateforme mutualisée, le centre de maintenance de locomotives diesel de forte puissance de la société ERION, les voies écoles, toutes ces machines imaginées, construites, transformées pour les travaux sur les voies ferrées, toute cela sera visible par le public. Des guides expliqueront la genèse du projet, apporteront des réponses. « Ce sera comme une visite touristique attrayante et en toute transparence » note le président de la CUCM.

« Le ferroviaire a toujours intéressé les gens, ça remonte à notre enfance. Qui n’a pas eu son train électrique. Le train captive l’attention » glisse avec doigté, Jean-Claude Lagrange, président de la SEMCIB (en charge des investissements).

Evidemment, ce ne sera pas une colonie de vacances. « Le public sera encadré en raison des contraintes de sécurité » rappelle JCL.

Au même endroit, la veille, jeudi 26 septembre, se tiendra le grand rassemblement des professionnels de la maintenance ferroviaire, le mecateameetings, sorte de grand marché pour vendeurs et acheteurs. Plus de trois cents personnes de France et d’Europe sont attendues pour la convention d’affaires.

Jean Bernard

POUR LE PUBLIC

Visites vendredi 27 septembre à 15h et 16h30.

Inscription obligatoire :

  • 03 85 77 51 77

  • corinne.braconnier@creusot-montceau.org

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *