Pouilloux – Voltige : Olivier Mazurel en quête d’une nouvelle consécration mondiale

Il est bientôt midi, Olivier Mazurel pose son Extra 330 SC sur la piste de l’aérodrome du Bassin minier à Pouilloux. Il est en nage. « Il fait chaud là-haut » glisse-t-il en ôtant ses écouteurs-radio. Vingt minutes de voltige, c’est épuisant.

Accompagné de Xavier Dorey, il a débarqué mercredi soir à Pouilloux pour deux jours de stage. C’est la dernière ligne droite avant le début des championnat du monde de voltige à partir du 22 août à Châteauroux. La semaine prochaine, l’équipe de France se rassemble à Bourges pour trois jours avant de participer aux entraînements officiels sur la piste de la préfecture de l’Indre.

Construire un biplan, c’est dangereux

Un mondial auquel ne participera pas Xavier Dorey qui, ces derniers mois, n’a pas eu la vie dorée. Il s’est blessé. Le truc incroyable, il s’est sectionné le majeur de la main droite avec une scie circulaire. « Je vous rassure, la lame n’a rien » plaisante-t-il aujourd’hui. « Je construisais un biplan de voltige dans mon salon il y a quatre mois ». Xavier Dorey a subi une greffe de son doigt.

De là à imaginer Xavier Dorey dans le film La cité de la peur: Vous voulez un whisky ? Oh juste un doigt. Vous voulez pas un whisky d’abord… il n’y a qu’un doigt !

« De toute manière, indépendamment de ma blessure, je n’étais pas prévu dans l’équipe de France, je ne m’entraîne pas suffisamment et comme les places sont chères… » explique le pilote qui reprend la voltige à Pouilloux.

La précision du pilotage même en encaissant 8 G

Olivier Mazurel, lui, se prépare, non pas un doigt de whisky mais à défendre par équipe le titre mondial de l’équipe de France. L’escadrille française plane sur le monde. En individuel, c’est plus compliqué depuis qu’un Russe de 56 ans a fait main basse sur le trophée lors des trois derniers championnats.

Le pilote instructeur (son métier) du club Vendée Sports Aériens basé à la Roche-sur-Yon, peaufine donc ses figures dans le ciel polliacien. « J’affine les détails, c’est de la précision ». De la haute précision quand il prend 8 G. « Voler ici, c’est aussi beaucoup de plaisir, l’accueil est parfait ».

A Châteauroux, Olivier Mazurel et deux autres pilotes qui partagent l’avion, Loïc Lovicourt et Alexandre Leboulanger et les autres membres du club France, voltigeront à domicile. « C’est toujours un avantage pour être meilleurs que la soixantaine d’adversaires de dix-huit nations différentes ». Les Américains, les Allemands et les Russes, en particulier, seront de très sérieux empêcheurs de voltiger en rond.

La victoire pourrait se jouer à un doigt près.

Jean Bernard

Entraînement à suivre ce vendredi 9 août à l’aérodrome de Pouilloux de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Olivier Mazurel était déjà présent l’an dernier à Pouilloux. Il préparait les championnats d’Europe en République Tchèque. L’équipe de France a conservé son titre, Olivier Mazurel a pris la quatrième place en individuel.

 

4 commentaires :

  1. Cela devient épuisant aussi d’entendre cela une bonne partie de la journée qu’il face sa ailleurs comme l’aérodrome de champforgeuil est merci pour la pollution dans l’air également .

  2. Il me semble que des autorisations avaient été demandées et accordées pour 5 jours. Les vols auraient donc dû cesser mardi, aujourd’hui vendredi on constate que ça continue toujours. Pour combien de jours encore ????
    Finalement ça ne sert a rien de demander une autorisation.

    • Gendarmerie devrait alors faire appliquer la fin de l’autorisation en les obligeant à ce poser est leur mettre une amende pour ne pas avoir respecter l’autorisation qui prenait fin mardi. Que les gendarme face appliquer le règlement est ce qui était prévue initialement.

  3. Là, il y aurait un sérieux « bilan carbone » à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *