Pouilloux – Le ruisseau du Tamaron, toujours et encore

 

Aujourd’hui, le débit est faible dans le Tamaron sur la commune de Pouilloux mais en cas de fortes pluies, le ruisseau peut très vite se gonfler d’eau et déborder sur la chaussée. C’est un problème épineux auquel la communauté urbaine Creusot Montceau et son président, David Marti, sont sensibles. Des travaux ont été réalisés, d’autres sont prévus (lire ci-dessous).

Au bourg, le nouveau parvis de l’église semble donner satisfaction à l’ensemble des Polliaciens, surtout le revêtement, non pas en béton désactivité mais avec des dalles en grès qui s’accorde fort bien avec le style de l’église. Petit bémol qui est revenu aux oreilles du maire, Michel Chardeau de la part de certains concitoyens, « cet argent, on aurait pu le mettre ailleurs ». Il est rare de combler les voeux de chacun…

 

J.B.

 



 

 Dans un objectif de préservation des ressources en eau, la Communauté Urbaine Creusot Montceau va procéder à des travaux d’aménagement du ruisseau sous le pont.

 

La rivière Tamaron débordait régulièrement sur la RD60 et le chemin des Belouzes. Le colmatage sous le pont et le rétrécissement de la section d’écoulement à l’aval du pont entraînent ce débordement.

 

Un premier curage sous le pont a été réalisé en 2021, mais des dépôts sont très vite réapparus.

 

Pour sécuriser la route départementale, des panneaux lumineux ont été installés en 2022. Ils permettent d’alerter les automobilistes et les gestionnaires de la route en cas de débordement.

 

Dans le but d’éviter la fermeture du chemin des Belouzes qui rendait la sortie des riverains impossible en cas de crue, ce chemin a fait l’objet d’une réhausse fin 2022.

 

Des travaux à l’étude

 

Des études sont en cours pour déterminer les travaux à réaliser afin d’éviter le colmatage régulier du pont.

 

L’objectif sera de réduire la section d’écoulement tout en permettant le déversement en cas de débit important.

 

Les travaux sont prévus pour fin 2024.

 

Aménagements du parvis de l’église 

 

Dans la continuité du plan d’aménagement de la place de l’Église proposé en 2022, la CUCM a finalisé ses travaux au printemps 2023.

 

Ces travaux ont consisté en la pose de dalles en pierre en remplacement du béton désactivé, la matérialisation d’une voie en enrobés, la création d’espaces verts supplémentaires et la pose de mobilier urbain.

 

Budget

 

Les travaux d’aménagement de l’étang sont estimés à 90 000€ TTC.

Le coût des travaux concernant la place de l’Église est de 80 000€ TTC.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *