Pouilloux – Des élèves s’élèvent dans le ciel

Camille, Marion, Thyphaine, ont des sourires à décrocher la lune tellement elles sont enchantées.
Après un vol au-dessus du Bassin minier, en retrouvant le plancher des vaches, leur première impression est « heureuses, il n’y a pas de mots », et ce n’est pas une absence de vocabulaire, simplement l’expression d’un ressenti fabuleux.

Le Conseil départemental accompagne les collèges Saint Gilbert (Montceau- Montcenis), Jules Ferry (Génelard) et Croix Menée (Le Creusot) en offrant 15 baptêmes de l’air (5 par collèges). Si Génelard et le Creusot ont envoyé 5 élèves, Saint Gilbert en a délégué 23 (12 Montceau et 11 Montcenis) et donc pris en charge financièrement 18.

Un temps magnifique avec un peu de vent et des échanges thermiques occasionnant parfois des secousses en vol, rien de méchant.

C’est l’équipe de l’Aéroclub, Michel Berthelot, Pierre Luz et Fred Duterrage, chef pilote, qui est au manche à balai, et à la pédagogie.
Même les élèves qui affichaient les mines les plus blasées n’ont pu masquer leur intense satisfaction. C’est quand même largement au-dessus des sensations avec Fightgear ou Flight Simulator X.

Les enseignants, accompagnants, sont heureux aussi. On a quand même entendu « Léonie ne fait pas la folle » lors de la photo de groupe, sauf que tout paraissait aussi calme que possible avec des jeunes à qui on demande à la fois de sourire, de regarder les objectifs, de faire la ola avec synchronisme parfait, tout en tenant bien tendues des banderoles. Belle performance.

En fait un superbe après-midi de plaisir pour tout le monde et à la satisfaction du président Stépien qui, comme à l’accoutumée, veille à tout.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.