On connaissait le coup du menhir, alors l’Etoile sportive de Pouilloux qui ne manque jamais d’idées a lancé le coup de poker qui, à dire vrai, serait presque un coup de tabac tant cette manifestation a été un succès. A se demander si une section « poker » ne serait pas de trop au sein du club de football à Pouilloux. Mais cela ne nous regarde pas…
Cela étant, les événements de l’ESP sont toujours à la hauteur _ un peu comme les réceptions chez l’ambassadeur _ et ce sont cinquante-deux joueurs qui toute la journée, samedi à la salle des fêtes, qui ont pris possession des huit tables de jeu. Pas de ballon mais des jetons avec un même objectif: gagner!
La veille, toujours à la salle des fêtes, le club organisait la traditionnelle soirée galette des rois. L’occasion pour le co-président David Lautissier de dresser un bilan sur l’année sportive du club notamment de l’équipe première qui après avoir manqué d’un cheveu l’accession en 2017 va devoir lutter pour se maintenir cette année.
Mais l’ESP, c’est aussi et surtout 150 licenciés. « C’est un habitant sur 7. A titre de comparaison, Montceau-les-Mines devrait compter 3000 licenciés, ils sont à peine 600 » évoquait sans ironie David Lautissier.
A l’ESP, outre le côté sportif, on attache beaucoup d’importance aux qualités humaines qui se traduisent par l’implication aussi bien des bénévoles, des parents, des partenaires et de la mairie. Les structures s’améliorent, les terrains pourraient l’être avec un projet de mécénat porté par Alex de Souza, bref, l’ESP fer de lance des animations locales est un atout sans conteste de la vie polliacienne. Le tournoi de poker en a apporté une nouvelle preuve.
Jean Bernard