Politique – « L’alternance est en marche » estime le RN

 

« Après Macron, nous avons la conviction que ce sera nous », expose Mathilde Androuët, députée française du Rassemblement National au parlement européen en visite ce samedi 22 avril  en Saône-et-Loire et lors d’un point presse à l’hôtel Kyriad à Montchanin où elle a rencontré Aurélien Dutremble, délégué départemental RN entouré d’un certain nombre d’adhérents.

 

L’épisode à l’Assemblée nationale sur la discussion de la réforme des retraites donne des ailes au parti de Jordan Bardella et de l’inoxydable Marine le Pen. Le RN est, pour ainsi dire, le seul mouvement politique qui tire profit du rejet de cette réforme et compte bien faire évoluer les dynamiques électorales dans l’opinion. Et pourtant, le RN a été le parti le moins en vue des débats. « Nous avons notre stratégie, nous n’avons pas multiplié les amendements comme la Nupes. Nous sommes justes sérieux. Les Français attendent la paix sociale » affirme la députée européenne.

Toujours est-il qu’en janvier dernier, le RN a perdu une députée dans la Marne dont l’élection a été invalidée. C’est une candidate Renaissance qui s’est imposée au second tour grâce aux voix de la Nupes à la grande déception de la députée européenne.

La page est refermée et dans le cadre de la tournée du bureau national, Mathilde Androuët est donc venue prendre le pouls en Saône-et-Loire, « de rester connecté avec le terrain » dit-elle Elle reconnaît aussi que depuis l’élection à la tête du RN de Jordan Bardella, « nous avons enregistré un fort afflux d’adhésions ».  Voilà qui donne un regain d’optimisme à l’extrême droite pour les prochaines échéances électorales dont la toute prochaine en 2024, les européennes et « dans la logique, les municipales » ajoute Aurélien Dutremble. « Nous y travaillons déjà et nous serons présents même là où on ne nous attend pas ». D’ailleurs, précise-t-il avec un grand sourire, « nous avons de plus ne plus de contact avec la droite LR qui se sent abandonnée ».

En Saône-et-Loire comme partout ailleurs, « nous préparons l’alternance à tous les niveaux. Nous sommes la première force politique sur le département » avance-t-il encore.

 

Difficile en revanche de connaître avec exactitude de nombre d’adhérents du RN. « En Saône-et-Loire, Renaissance compte 190 adhérents, essentiellement des élus, nous c’est au moins le double » lâche modestement le délégué départemental. « En un an, nous avons doublé le nombre ».

Le RN sera donc présent sur les grands sujets qui animent la société, le pouvoir d’achat, l’immigration massive mais également « la migration qui se profile notamment en Saône-et-Loire » rappelle Aurélien Dutremble. L’écologie ne sera pas oubliée « surtout quand on évoque les éoliennes et le photovoltaïque » note-t-il.

Quant au 1er mai, le RN n’appelle pas les gens à se rassembler mais « nous organisons un grand banquet populaire au Havre », indique Mathilde Androuët. Chez Edouard Philippe. En Saône-et-Loire, est planifiée la fête du Drapeau, le 8 juillet qui se tiendra dans le mâconnais.

 

J.B.

7 commentaires :

  1. Nous passerons outre votre incompétence crasse… Comment pouvez-vous espérer gouverner quand votre candidate ne passe pas le cap du débat d’entre-deux tours ? Être médiocre une fois (2017), passe encore… Deux fois (2022) ? Ça commence à faire beaucoup. Quand sera-t-il quand il faudra discuter avec les partenaires sociaux, internationaux ? Vous verra-t-on changer d’avis du jour au lendemain comme vous le faites dès lors que vous vous retrouvez confrontés à vos incohérences (cf. Voile dans l’espace public de 2022 interdit puis plus interdit puis on ne sait pas trop en fait) ? Il y a quelque temps, j’appréhendais votre arrivée… Maintenant, j’en salive d’avance ! On va se marrer pendant 5 ans !

  2. P.S : Merci de régler vos dettes auprès du régime Poutine d’ici là…

  3. Manifestement les pro Macron, adeptes du capitalisme sauvage et du monde de la finance , système qui plonge des millions de Français dans la pauvreté, commence à constater que ça sent le roussi pour eux. La dictature de la peur et du plafond de verre est peut-être en train de voler en éclat. Alors salivons ensemble, en se marrant pendant 5 ans . Des millions de Français qui sont dans une grande précarité ne souhaitent que ça.

  4. La famille le Pen qui a construit sa richesse sur un héritage si décemment acquis sait de quoi elle parle quant il s’agit de pourfendre le capitalisme honteux… À montrerout, on oublie tout… On se rêve même défenseur de la veuve et de l’orphelin autour d’un verre de champagne…
    Non, non justement nous n’avons plus peur.
    Alors « chiche » ! Espérons que d’ici là vous aurez su éclaircir les points sur lesquelles vous n’avez rien à proposer.
    Je me réjouis, en tout cas, de vous entendre parler de dictature vous qui chérissez ce cher Vladimir ou choisissez comme candidat d’anciens, futurs néo-nazis. Mais surtout n’oubliez pas de régler vos dettes à Moscou
    Hâte de vous voir négocier ardemment à Bruxelles, Washington ou Pékin… aussi bien que vous avez su combattre la réforme des retraites…
    Quant au reste, on attend de vous voir à l’œuvre : économie, école, société, écologie, santé, affaires étrangères…
    Espérons qu’il y aura moins de contradictions qu’à propos de vos sujets favoris : immigration et sécurité. Sujets sur lesquels, à part constater, vous n’avez rien à proposer de concrets ou réalistes.
    Non, non vraiment… Au fait, l’Europe, on décide encore dans l’entre deux tours d’en sortir ou d’y rester ?
    Rappelons enfin que Macron ne pourra vous servir d’épouvantail puisqu’il ne se représentera pas. Allez chiche !

  5. Comme quoi quand le vent tourne , ça aigrit et ça rend agressif, voire ridicule au point d’évoquer les nazis .On peut juger quelqu’un lorsqu’on l’a vu à l’œuvre. C’est justement le cas avec Macron pour des millions de Français. Quand au reste , comme vous dites avec mépris, le peuple le jugera en temps et en heure . La politique de la peur depuis des décennies semble avoir vécu . Maintenant rien ni personne ne vous empêchera de quitter le pays le jour où la majorité Français auront choisi de risquer l’apocalypse. Quand le loup a faim et qu’il sort du bois , rien ni personne, ni vous avec vos arguments à deux balles, ne pourront l’arrêter.

  6. D’accord ! On évoque les nazis, Poutine, oui , parce que c’est une réalité que vous n’assumez pas. Officiellement, en tout cas.
    Mais à part l’aigreur, le loup, l’apocalypse, le mépris et les incantations abstraites, vous n’avez aucune autre réponse à mes questions ? Ça commence bien !

  7. Hello gegene hybernatus, réveillez vous, nous sommes en 2023 . Les nazis c’était il y a 80 ans. Aujourd’hui c’est Vladimir Volodimir et Manuel. Manuel celui qui abîme la France depuis 7 ans et qui la ridiculise à l’étranger. Les réponses à vos questions vous les aurez à la prochaine campagne des présidentielles. Rassurez vous, vous n’aurez pas à attendre encore 4 ans . Il ne reveillonnera pas au château à Noël prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *