Après le drame de Montceau-les-Mines, protéger enfin nos policiers
Face à l’explosion des refus d’obtempérer, Aurélien Dutremble demande
des mesures fortes au Gouvernement.
![]()
Communiqué – Le drame survenu samedi dernier à Montceau-les-Mines, où un policier a été volontairement percuté puis traîné sur plusieurs mètres par un conducteur ayant refusé d’obtempérer, a profondément choqué les habitants de Saône-et-Loire. Gravement blessé dans l’exercice de ses fonctions, le fonctionnaire a dû être hospitalisé avant de pouvoir regagner son domicile quelques jours plus tard.
Face à cette nouvelle agression contre les forces de l’ordre, Aurélien Dutremble a saisi le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, par une question écrite afin d’alerter le Gouvernement sur la multiplication des refus d’obtempérer et la violence croissante à laquelle sont confrontés policiers et gendarmes sur l’ensemble du territoire national.
« Ce qui s’est produit à Montceau-les-Mines est d’une gravité extrême. Des individus n’hésitent plus à utiliser leur véhicule comme une arme pour échapper à un contrôle. Cette violence décomplexée est le symptôme d’un affaiblissement de l’autorité de l’État et d’un sentiment d’impunité devenu insupportable », dénonce le député de Saône-et-Loire.
Le drame de Montceau-les-Mines est malheureusement loin d’être un cas isolé. En l’espace de quelques heures seulement ce week-end, des policiers ont été blessés à la suite de refus d’obtempérer près de Cannes, à Villeurbanne ou encore en Seine-Saint-Denis. Partout sur le territoire national, les forces de l’ordre sont prises pour cible par des individus qui n’hésitent plus à mettre leur vie en danger pour échapper à un contrôle.
Chaque année, plus de 22 000 refus d’obtempérer sont recensés en France. Derrière ce chiffre se cache une réalité alarmante : des policiers et des gendarmes risquent leur vie pour faire respecter la loi, alors qu’un sentiment d’impunité semble s’être installé chez certains délinquants.
Pour Aurélien Dutremble, cette situation est devenue intolérable :
« Lorsque des individus foncent délibérément sur des policiers pour échapper à un contrôle, c’est l’autorité même de l’État qui est défiée. Nos forces de l’ordre ne peuvent pas continuer à exercer leur mission avec une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il faut des sanctions rapides, fermes et exemplaires. »
Par une question écrite déposée le 30 juin 2026, le député de la Saône-et-Loire demande au Gouvernement de préciser l’évolution du nombre de policiers et de gendarmes blessés lors de refus d’obtempérer au cours des cinq dernières années, de présenter les mesures qu’il entend mettre en œuvre pour mettre fin à cette spirale de violence et de préciser sa position sur un renforcement des sanctions applicables aux auteurs de ces faits lorsqu’ils ont mis en danger la vie des forces de l’ordre.
« Nos policiers et nos gendarmes méritent le respect, la protection et le soutien sans faille de la Nation. Il est temps de mettre un terme au sentiment d’impunité qui nourrit l’ensauvagement de notre société et de rétablir pleinement l’autorité de l’État. », conclut Aurélien Dutremble.
![]()





