Poil (58) – Le village devient un musée à ciel ouvert

Festival d’art – Vernissage du Parcours du Soleil.

 

C’est à l’initiative de Nora Greselin, fondatrice de la Galerie du Soleil à Poil dans la Nièvre, que la première édition du Parcours du Soleil voit le jour et investit les lieux pendant toute la période estivale transformant la petite bourgade morvandelle en haut lieu de la culture.
Cet événement exceptionnel regroupe l’énergie de plus de soixante artistes, sculpteurs, peintres, photographes, musiciens, écrivains, chorégraphes et danseurs de tous horizons, qui pour l’occasion, s’illustrent à travers l’exposition de leurs oeuvres et de leur art dans les rues du village avec la participation et la collaboration de l’équipe municipale et de tous ses habitants.
Samedi 1er juillet, à l’occasion du vernissage, Nora a ouvert les portes de sa galerie pour accueillir le public et lui donner un avant goût des réalisations talentueuses que ce festival offrira aux passionnés et aux amateurs d’art pendant trois mois.
Pour l’occasion, un partenariat artistique s’est improvisé à travers la rencontre de la peinture, la danse et la musique offrant un spectacle inédit raffiné et riche en émotions.
Sous les pinceaux de Philippe Tallis, les danseurs et chorégraphes Zoé Wojcik et Léo Gras de la Compagnie Zéo de Langres, se sont prêtés au jeu de l’inspiration de l’artiste peintre.
Dans un déplacement chorégraphique subtil, inspiré par l’improvisation musicale de Vladimir Torres, contrebassiste de renom, les danseurs se sont insérés dans la toile.
La magie et le talent du peintre ont fait le reste, sous les regards d’un public suspendu aux moindres traits de peinture, faisant naître en direct deux œuvres bouleversantes.
Cet événement riche d’échanges et de découvertes a également été l’occasion pour Bernard Morot-Gaudry, écrivain, sculpteur, et chevalier dans l’ordre des arts et des lettres, d’offrir une séance de dédicaces pour ses ouvrages.
Enfin la soirée s’est achevée par l’union des derniers convives autour d’ un joyeux cercle circassien proposé par la violoniste Anne Vaude et l’accordéoniste Maurice Van Tiel, musiciens traditionnels du Morvan.

 

Nina V.

 

https://galeriesoleil.com/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100041917723894

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *