Le Creusot accueillera la première édition du festival Piano à la Verrerie, du 28 au 31 mai 2025. Cet événement unique, qui promet de faire découvrir au public local le piano sous toutes ses formes se tiendra au château de la Verrerie. Pendant quatre jours, ce lieu historique accueillera une programmation prestigieuse, mettant à l’honneur le piano dans toute sa richesse, du classique au jazz en passant par la pop. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et de patrimoine.
Le Château de la Verrerie, écrin d’exception à seulement 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon en TGV, accueillera la première édition du Festival Piano à la Verrerie. Conçu sous la direction artistique de Enzo Ungauer, cet événement a pour ambition d’offrir au public une expérience musicale immersive et inédite. Avec une programmation riche et diversifiée, le festival promet d’explorer « le piano sous toutes ses formes », en associant piano classique, jazz et pop.
Une programmation prestigieuse pour tous les publics
Chaque soir, un artiste de tout premier rang et de renommée internationale se produira dans la cour d’honneur du Château de la Verrerie :
- Mercredi 28 mai : Alexandre Kantorow, pianiste superstar du classique, ouvrira le festival avec un récital en solo, suivi d’une prestation de musique de chambre en trio avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal.
- Jeudi 29 mai : Yaron Herman, lauréat des Victoires de la Musique Jazz, offrira un récital de piano en improvisant autour des plus grands standards du jazz
- Vendredi 30 mai : NACH (Anna Chedid), figure emblématique de la scène pop française, présentera un concert piano-voix, revisitant ses titres les plus emblématiques.
- Samedi 31 mai : Melody Gardot, icône du jazz vocal, clôturera le festival avec un concert piano-voix, accompagnée du pianiste Ismaël Margain.
Une expérience immersive entre musique et patrimoine
Cet événement unique se tiendra en extérieur, dans le cadre majestueux du château de la Verrerie, ancienne manufacture royale des cristaux et émaux de la Reine Marie-Antoinette. Chaque soir, le public pourra également profiter de rencontres privilégiées avec les artistes, dans le cadre élégant des jardins à la française du château, où une dégustation de champagnes et de grands vins de Bourgogne sera proposée.
Une marraine d’exception pour une édition placée sous le signe du rayonnement local
La présence de Rima Abdul-Malak, ancienne ministre de la Culture, apporte une dimension supplémentaire à cet événement. Passionnée par le spectacle vivant, elle partagera son amour des lettres et du territoire en rendant hommage à l’écrivain Christian Bobin, figure littéraire originaire du Creusot. Elle lira des textes de l’auteur en prélude du concert d’ouverture du festival, affirmant l’ancrage territorial du festival et son ambition de rayonnement culturel.