Les conditions étaient particulièrement difficiles pour cette deuxième édition de la course « Le dernier homme débout » ce week-end dans le Morvan. Les 270 participants, hommes et femmes ont couru sur la neige, la glace et des températures très en dessous de zéro, de jour et de nuit.
Le format de cette épreuve est particulier. Les athlètes doivent parcourir un circuit de 7.1 km (arrivée et départ de Château-Chinon) en moins d’une heure et le répéter 24 fois. Le dernier encore en course, a gagné.
A ce jeu, le Montcellien Jean Blancheteau s’est montré le meilleur. Il a remporté « Le dernier homme debout » en devançant trois autres concurrents dans le 24e et dernier tour. Il y a trois ans, il finissait 3e. Ces deux dernières années, la course n’a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire.
Dimanche soir, encore très fatigué, Jean Blancheteau n’en revenait toujours pas. Il ne s’attendait pas à s’imposer. « Elle est inattendue » dit-il. « Je n’imaginais pas battre le grand favori et vainqueur de la première édition, l’Autunois, Guillaume Berthier. Il était physiquement très au-dessus » précise-t-il.
Pendant toute l’épreuve, Guillaume Berthier a parcouru les 7.1 km plus vite que Jean Blancheteau. « Il mettait 40 minutes alors que moi, j’étais en 55 minutes ». Le but étant de ne pas être éliminé. « Ma stratégie était de passer le moins de temps possible à l’intérieur du gymnase pour éviter le contraste entre le froid et le chaud » explique le Montcellien.
Néanmoins, à l’entame du dernier tour, des quatre hommes encore en lice, Guillaume Berthier partait largement favori. A une différence près. « Le parcours était glissant, alors j’ai équipé mes chaussures de chaînes et comme je ne ressentais aucune douleur, je l’ai attaqué ». Dans le dernier raidillon, l’attaque de Jean Blancheteau a fait mouche. Il a parcouru la dernière boucle en un temps canon, 33’05 ». Il en avait garder sous le pied.
Heureux, le Montcellien l’était mais « ce que j’adore avant tout, c’est de courir avec les copains parce enchaîner toujours le même parcours, c’est un peu lassant » avance-t-il et de s’interroger encore, « sans mes chaînes, aurais-je gagné ? »
Ce sont ces petits détails qui, parfois, font la différence.
Pendant 24 heures, Jean Blancheteau a été à l’heure. Un vrai métronome avant une dernière poussée adrénaline et une fantastique victoire.
Chapeau !
Jean Bernard
Parmi les concurrentes au « Dernier homme debout », la Montcellienne Carole Gobin a pris la deuxième place chez les femmes. Très belle performance.
Tu es non seulement un vrai champion, mais tu as une volonté et des ressources extraordinaires ! Bravissimo !!!
Tout autant, sinon plus que le physique, un mental hors norme pour un tel exploit.
Bonne récupération
Un immense bravo pour ce dépassement de soit !