Communiqué – Les communistes réunis en congrès extraordinaire à Ivry du 23 au 25 Novembre ont adopté à l’unanimité la motion suivante présentée par Fabien Roussel et Pierre Laurent.
De tout le pays monte la colère populaire contre l’injustice sociale et fiscale.
Qu’ils portent des gilets jaunes, des blouses blanches ou des robes noires, des millions de femmes et d’hommes n’acceptent plus le sort qui leur est fait. Ils le disent haut et fort : « Trop, c’est trop ! On ne peut continuer à vivre avec des salaires de misère, des pensions sans cesse rognées, des allocations sacrifiées sur l’autel de l’austérité. »
Nous sommes des leurs !
Ce gouvernement au service de la finance a multiplié les cadeaux fiscaux à une poignée d’ultra riches. De l’autre, il aggrave les difficultés et la précarité pour les salariés, les privés d’emplois, les jeunes, les retraités. Les femmes en sont les premières victimes.
Nous disons que la transition écologique, vitale à l’heure où l’humanité est menacée de terribles catastrophes, ne peut être menée à bien sans progrès social et sans changer notre modèle économique.
Avec les femmes et les hommes mobilisés dans les rues, dans les entreprises, dans les quartiers, nous voulons une économie au service de l’humain. Il faut une autre utilisation de l’argent pour produire autrement, pour partager les richesses créées par le travail.
L’heure est à la conquête de nouveaux pouvoirs, de l’entreprise à la République, jusqu’à l’Union Européenne.
Il faut cesser de culpabiliser la majorité de notre peuple. Pour que chacune et chacun puisse vivre dignement, il y a besoin d’augmenter les salaires, les pensions, les minima sociaux. Il y a besoin de services publics réhabilités (école, écologie, recherche, système de santé, culture, accessibles à toutes et tous), d’investissements massifs dans les transports collectifs, la rénovation énergétique des logements.
Les moyens pour y parvenir existent. Partons à leur conquête !
Le gouvernement doit répondre à la souffrance et à la colère du pays. Dès le 1er janvier 2019, l’impulsion doit être donnée d’une augmentation générale des salaires et des pensions, dans le public comme dans le privé : le SMIC doit être augmenté de 200 euros nets. Les négociations doivent s’ouvrir au plus vite dans toutes les branches professionnelles comme dans la fonction publique.
Pour financer la transition écologique d’autres choix fiscaux, budgétaires et financiers s’imposent, dès la Loi de Finances 2019. Comme l’a fait notre chef de file pour les élections européennes, Ian BROSSAT, nous exigeons :
- de ramener le taux de la TICPE à son niveau de 2017 et l’affecter réellement à la transition écologique,
- une taxation exceptionnelle des 10 milliards de profits annuels des compagnies pétrolières,
- la taxation du kérosène,
- le maintien des lignes ferroviaires de proximité, menacées de fermeture, le développement du fret ferroviaire,
- le retour à une TVA de 5,5 % sur les transports en commun.
Et revenir sur l’ensemble des mesures fiscales en faveur des plus riches et des profits (ISF…).
Solidaires de celles et ceux qui se mobilisent pour le pouvoir d’achat et contre l’austérité, engagé dans toutes les luttes pour les droits sociaux et pour l’emploi, appelant à faire un grand succès de la journée syndicale du 1er décembre, le Parti communiste français, réuni en congrès, est plus que jamais déterminé à faire monter cette exigence fondamentale : « L’Humain d’abord ! »
Le pcf. Démagogique les syndicats sympathisants de gauche cgt fo sud sont a la botte du gouvertement.
Dans d’autrès circonstances et avec d’autres gouvernants vous auriez pcf et syndicats extrémistes de gauche appelé le peuple à la guerre civile . Mais là à part proposer des solutions démagogiques que vous savez irréalisables mais très populistes.
Vous feriez mieux de soutenir ouvertement le mouvement des travailleurs pauvres plutôt que de faire dans les déclarations d’intentions.
Vous êtes devenus des courroies de transmissions de Jupiter.
Arrêtez de faire semblant et de tenter de faire croire que vous êtes toujours avec le Peuple.
Nous ne vous croyons plus et savons que nous ne devons compter que sur nous pour survivre.
Bonjour Gisèle.
Le PCF appelle à faire un grand succès de la journée syndicale du 1er décembre contre le chômage, la précarité avec une revendication essentielle : l’augmentation des salaires et des retraites. Une augmentation du SMIC de 200 €uros nets vous trouvez cela démagogique ?
Les gilets jaunes appellent eux à faire du 1er décembre l’acte 3 de leur mobilisation.
Avons nous des revendications contradictoires ou ces revendications peuvent-elles trouver écho dans chacun de nos cortèges ? Comme cela fut le cas hier à Montpellier par exemple ou la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles fut acclamées par les gilets jaunes ?
La colère sociale est juste !
Il faut être solidaire !
Nous serons plus forts unis que divisés !
Si nous avons tous dans notre poche, la carte vitale, si nous bénéficions tous de congés payés, et de tant d’autres conquis arrachés par nos parents et grands parents au grand capital, c’est parce qu’ils ont sur être unis.
Ce que vous appelez de la démagogie, des propositions démagogiques irréalisables, pensez vous que la sécurité sociale paraissait réalisable dans un pays détruit au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Pour nous ce sont des solutions parfaitement réalistes pour répondre à l’attente de notre peuple, dont les gilets jaunes. Il suffit de s’en donner la peine et de REprendre l’argent que Macron a dilapidé au profit des plus riches.
Bon combat à vous, et j’espère que nous saurons nous retrouver dans la lutte le 1er décembre.
certainement pas se melanger, c’est ce que macron vous demande ainsi qu’aux syndicats car il sait que vous êtes à sa botte!!!et ne veut discuter qu’avec vous, pour mieux discréditer et faire tomber ce mécontentement de la base comme vous dites!! certains feraient mieux de rendre l’argent détourné!!!!au fait , silence complet et disparition de notre suppléante du député fantôme, avocat du diable!!
C’est en étant uni que le gouvernement prendra conscience des inégalités qui se creusent encore et encore depuis sa prise de fonction. Les cadeaux fiscaux aux plus riches, les taxes aux autres. ça suffit !!!
Juste un mot à notre député et à la suppléante.
Toujours prompte à participer aux dépôts de gerbes devant les journalistes la suppléante est totalement absente et muette face à la colère des Gilets Jaunes.
Il ne suffit pas de parader et de porter le titre de suppléante du député mais de l’action est demandée lorsque l’on a cette charge.
Nous avons bien compris votre démarche car celle-ci consiste à câliner le maire en espérant faire partie de la prochaine équipe municipale.
Ne vous trompez pas car à travers vous toute la liste sera sanctionnée nous appelerons les partis de gauche à vous faire barrage.
Vous êtes dans la démonstration mais d’aucune utilité pour nos concitoyens.
Quant au député il ni a rien à dire car depuis son élection il brille par son absence et certains sur la circonscription en ont même perdu les traits de son visage.