Communiqué – jeudi 22 mars : journée de mobilisation pour défendre les services publics !
Services publics, emplois, statut, salaires, retraite, instances représentatives du personnel, Macron veut tout passer à la moulinette libérale ! C’est la même logique que les ordonnances contre le droit du travail, et les attaques contre les cheminots. A cette stratégie du choc, nous opposons la volonté d’assumer pleinement l’affrontement en fédérant autour de l’intérêt commun des salariés et des populations.
Réforme de la SNCF : une privatisation sur fond d’autoritarisme
Le service public ferroviaire, bien commun de la nation, qui répond à des enjeux écologiques, de mobilité et d’aménagement du territoire extrêmement importants, mérite mieux qu’une réforme à la hussarde. Transformation de la SNCF en Société d’économie mixte, fin du statut de cheminots, non reprise de la dette… Le pacte ferroviaire proposé par Édouard Philippe est en réalité une atomisation du service public ferroviaire. La feuille de route présentée par le Premier ministre est une attaque historique. Alors qu’elle met en péril l’avenir du rail public, menaçant l’avenir de milliers de salariés, ainsi que l’égalité d’accès au transport pour tous sur le territoire, le gouvernement doit créer les conditions pour permettre un grand débat public national. Le gouvernement doit écouter et entendre, les propositions et les arguments des organisations syndicales, des usagers et des élus. Le PCF dénonce le recours aux ordonnances, outil archaïque et anti-démocratique, et s’oppose à la destruction du service public ferroviaire.
Pour un service public moderne et efficace
Les organisations syndicales revendiquent notamment : Une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat. L’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions. Un nouveau plan de titularisation des contractuel.le.s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement. La défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers. La défense du statut général des fonctionnaires, et des statuts particuliers, qui permet déjà de répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire et qui garantit l’égalité entre les usagers.
toutes et tous ensemble dans la rue
Nous appelons à participer massivement au rassemblement prévu à Mâcon (Cité administrative vers la maison des vins) le 22 mars à 14h30