Parti communiste – Gestion communautaire, retour à l’âge de l’eau

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

EAU : POUR UNE GESTION COMMUNAUTAIRE !

La Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) envisage une augmentation du prix de l’eau de 2,2% en 2022 et aussi pour les années suivantes afin d’améliorer le réseau d’assainissement. La société Veolia gère le contrat de la CUCM sous l’appellation « c.mon.o », c’est-à-dire assure la gestion technique, les installations d’eau et l’assainissement collectif.

Le groupe Veolia a enregistré, sur les six premiers mois de l’année, un bénéfice net de 301 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a bondi de son côté à 13,6 milliards d’euros (+9,9% sur un an). Saluant des «résultats record», le PDG de l’entreprise, Antoine Frérot, a estimé que son groupe n’avait «jamais été aussi fort».

Au cours de la dernière décennie, de nombreuses ville ou communautés urbaines importantes ont fait le choix de reprendre à leur compte la gestion de l’eau, et ce fut bien sûr au bénéfice des usagers, qu’il s’agisse du prix au m3 ou de la qualité des équipements.

Pour les élus communautaires, confier la gestion de l’eau à Veolia, c’est la solution de facilité, mais ce sont les usagers qui en paient les conséquences à travers le prix de l’eau.

Les services publics doivent satisfaire les besoins des populations et l’intérêt général. Ils doivent donc être préservés de toute soumission à des intérêts privés comme aux marchés financiers. Dans la perspective d’un service public national décentralisé de l’eau pour garantir l’équité territoriale, nous pensons qu’il est temps de reprendre la gestion confiée à VEOLIA. Cette société exploite les réseaux d’eau et d’assainissement, propriétés de la Communauté, depuis 1987 en délégation de service public. Nous proposons une gestion entièrement en régie communautaire sous le contrôle des usagers.

Nous sommes contre l’augmentation envisagée et avec Fabien Roussel, candidat PCF à l’élection présidentielle, nous proposons la gratuité des premiers mètres cubes d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.