membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier
PCF : un parti ouvert, de proximité et démocratique
Récemment nous avons constaté les lettres « GJ » taguées en jaune sur le volet métallique de notre siège. En plus l’affiche représentant un groupe de jeunes a été taguée, principalement sur la jeune de couleur. Nous avons recouvert les lettres « GJ » avec notre sigle « PCF » et mis une nouvelle affiche sur celle taguée. Nous condamnons fermement ces actes répréhensibles et nous souhaitons que le débat politique se fasse dans la clarté et le respect mutuel. La Constitution de la République dit « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ». Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer qui nous sommes.
Un parti ouvert
Les femmes et les hommes qui s’associent pour constituer ensemble le Parti communiste français ont en projet commun de vouloir répondre aux immenses défis de notre époque par l’émancipation de chacun-e, la maîtrise sociale, la mise en commun et le partage des connaissances, des pouvoirs, des richesses. Elles et ils refusent un monde où les possibilités considérables qui surgissent de l’activité et du génie humain sont dévoyées en pillage des ressources, en concurrence aveugle, en affrontements et en guerres. Elles et ils considèrent que la toute-puissance de l’argent peut être combattue, que le capitalisme n’est pas la fin de l’histoire Leur engagement politique a pour raison d’être de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et de chaque homme en faisant reculer, jusqu’à leur dépassement, toutes les formes sociales d’exploitation, de domination et d’aliénation.
Un parti de proximité
Le développement d’une activité tous terrains nécessite une implantation de proximité au plus près des milieux de vie et de travail où se tissent les solidarités concrètes et des luttes avec notamment des cellules dans les quartiers, les villages, les lieux de travail ; et des sections ouvertes sur la société et faisant preuve d’initiatives. C’est un besoin pour organiser l’activité communiste sur tout le territoire national Cette proximité permet, à partir de centres d’intérêt et d’objectifs communs, une participation active à la réflexion, à l’action et à la prise de responsabilités partagée entre membres du PCF et non membres.
Un parti démocratique
La souveraineté appartient aux adhérent-e-s. Ils et elles l’exercent et l’organisent tant personnellement que collectivement dans toutes leurs activités de communiste, dans leur section, ou éventuellement leur cellule, dans leur lieu de résidence ou de travail, par leurs élus aux conseils départementaux et au Conseil national ainsi que sous toutes les formes et dans tous les lieux décidés en commun. L’exercice du droit de vote est ouvert par le paiement de la cotisation.
Brocante populaire
Notre parti organise une brocante-vide grenier dimanche 16 juin de 7 à 19 heures sur la promenade du Lac du Plessis. Nous invitons la population à participer à ce moment agréable et de convivialité.
L’Benoît rigole… En somme la même mésaventure que celle survenue au local de l’extrême droite il y a quelques jours ! En lettres minuscules si on en croit l’autocollant qui les cache… Mais GJ en jaune qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ??? Pas très perspicaces les adeptes du socialisme scientifique… Espérons en tout cas que parmi les vieilleries du vide-grenier
… disparaîtront les dernières traces de cette idéologie criminelle.
Qu’est ce qui est criminel ? L’idéologie ou ce que les hommes en ont fait ?
Une gouvernance sociale et équitable comme dans tous les pays gouvernés actuellement par un régime communiste…
Mince je croyais que la fin de ce parti était apparue a la fin de
Robert hue!!!!
Je crois que l’on a faire à une belle brochette de prix Nobel. Que l’on soit en accord ou non avec les idées du PC, il est absolument intolérable que ces comportements perdurent. Le PC est un parti politique légale, comme RN, DLF etc …. Ces tagueurs ne sont que de sombres crétins.
C’est dans les urnes que le combat doit se mener, et non par des actes illégaux.
Pour vous le citoyen doit se contenter de voter et ensuite de fermer sa gueule ? Pas très démocrate comme façon de penser
Tout à fait d’accord avec curieux. Les plus belles idées qu’elles soient philosophiques, politiques ou religieuses sont, hélas, presque toujours dévoyées. Soit par intérêt personnel, soit pour faire face à la menace de ceux qui eux aussi veulent défendre leurs privilèges.
Perso, je soutiens les gilets jaunes. Ils auront le même problème inéluctablement s’ils arrivent, comme je le pense, à faire triompher leur juste cause Après l’Assemblée des assemblées qui se déroulera à Montceau le dernier week-end de Juin. Je proposerai que ce soit un axe de réflexion pour la prochaine…