Palinges – La construction d’un pylône de 36 mètres de haut provoque la colère des riverains

La jeune mère de famille ne comprend pas pourquoi la société Orange a décidé d’implanter à proximité de son habitation, un pylône de 36 mètres de haut. « Le permis de construire a été délivré le 13 décembre 2019 et le panneau installé sur le terrain, le 26 décembre » indique Marlène très remontée depuis.

« Nous avons fait construire rue de la Gare (à l’entrée de Palinges en arrivant de la RCEA), j’ai deux enfants de 5 ans et 18 mois et l’emplacement du pylône est à 50 mètres de notre habitation. Je n’ai pas envie de servir de cobaye » dit-elle d’un ton énergique.

De cette antenne de téléphonie mobile 1800 Mhz haute de 36 mètres, Marlène en a peur. « Elle ruine notre paysage, elle ruine le fruit de notre travail car nos maisons seront invendables, elle ruine notre santé car malgré les affirmations rassurantes d’Orange, l’Agence européenne de l’Environnement et des scientifiques ont apporté la preuve que la santé humaine se détériore sous l’exposition prolongée aux ondes électromagnétiques. Pour nous, ce sera 24H/24, le reste de notre vie ».

En colère, elle l’est aussi contre le maire de Palinges qui, dit-il, « je ne peux pas m’opposer au projet. C’est la Pays Charolais qui a la compétence, a instruit le projet lequel respecte le cadre du PLU (plan local d’urbanisme) ».

Les habitants n’ont pas été prévenus du projet d’après Marlène

Ceci dit, dans le but de s’opposer à la construction de ce pylône, un collectif « Bien vivre à Palinges » a été créé le 9 janvier dernier. Il demande d’installer ce pylône de 36 mètres dans une zone inhabitée de la commune et pas au-dessus des têtes des riverains.

« J’ai demandé une conciliation entre le préfet, Orange et le collectif, elle a été refusée », précise le maire, Nicolas Lorton. « Orange a appelé la mairie et a demandé si nous avions des terrains. Je n’avais rien à proposer. Dans ces cas-là, Orange va voir directement les privés ». Il explique aussi que l’opérateur/constructeur cherchait un terrain à proximité de la RCEA. « Il n’y a pas d’issue » se résout-il à affirmer. « Orange souhaite une couverture totale du milieu rurale » précise-t-il encore. Même les terriers de lapins ?

Quant à la diffusion d’une information auprès des Palingeois, « nous n’avons jamais été prévenus » affirme Marlène, le maire rétorque, « elle a été affichée en mairie ».

Pour Marlène et le collectif, trop c’est trop. Leur avocat a prévu d’adresser la semaine prochaine un référé suspension devant le tribunal administratif et même un recours pour excès de pouvoir.

A Palinges, rue de la gare et du chemin de la Theurée, il y a de la friture sur la ligne. La colère gronde d’autant plus que les travaux de construction du pylône ont débuté avant même le recours de deux mois.

A l’avocat de jouer mais attention aux coupures sur la ligne.

Jean Bernard

12 commentaires

  1. Mr le maire de Palinges une réunion d’information c’est la moindre des choses …

  2. Pour « La jeune mère de famille » de l’article :
    Madame, du fait de la directivité des antennes, vous recevrez moins d’ondes à 50 mètres qu’à 200 mètres ou plus !
    Et encore moins si vous étiez au pied de l’antenne !!
    Voir par exemple : https://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/02/antennes-relais-l-exposition-est-plus-forte-a-distance_1175722_3244.html

  3. Dans ces cas de constructions sujet à des levers de boucliers de la part des riverains tout est fait pour que les autorisations soient délivrées en douce afin de faire le moins de vague possible …………….et quand cela est fait, personne n’est responsable !!!

  4. Bonjour
    Et le propriétaire qui a vendu la parcelle à orange, est-ce qu’il a aussi vendu son âme au diable ?
    Que ne ferait-on pas pour un peu de blé !
    Peu importe le bien être des riverains, pourvu que l’on fasse du business.

  5. Et dire que beaucoup se plaignent que leurs reseau rame,

  6. Bonjour,

    Il est quand même impensable que de telles négligences soient ainsi sciemment commises… « Circulez, rien à voir ». Oui, incroyable que la santé des citoyens ne compte absolument pour rien ! Pour ce qui concerne l’électromagnétisme, le grand Nikola Tesla a réalisé un travail colossale ! Et dire que ce Génie et Humaniste du siècle dernier n’est connu qu’à travers l’invention du courant alternatif… Chercher l’erreur !?Plus de 1000 brevets à son actif et pas des moindres… Un véritable visionnaire ce Grand Monsieur. Ces nobles inventions dans des tiroirs fermés à double tours. Les ondes électromagnétiques, des découvertes incroyables, de quoi amener les consciences vers le haut et plus encore, dans certains cas à soigner, voir les fabuleux travaux de George Lakowski, en son temps un ami de Nikola Tesla… Mais ça, il ne faut pas le dire ! Et bien sûr, il y a la face obscure de cette technologie lorsque les sorciers veulent aboutir à leur fin… Les effets délétères que cela peut occasionner sur le Vivant… Mais ça, visiblement la majorité de nos élus s’en moquent éperdument et peu importe l’étiquette politique. L’intérêt de cette politique des pylônes à tout va, a pour objectif d’installer coûte que coûte la 5G sur l’ensemble du territoire. Ainsi, à créer un véritable maillage électromagnétique, de sorte à créer des modifications de conscience chez l’ensemble des individus… En faire en quelque sorte des Zombies ! Pour y échapper, éventuellement se domicilier à Bruxelles… Interdit par le maire de la ville et pour cause ! À moins que cela soit à la demande des députés… Tout comme certaines zones dans le sud de la France afin que certains nantis puissent jouirent en toute liberté ! Les pylônes, la route toute tracée pour le transhumaniste comme le Nouvel Ordre Mondial et tout ce qui va avec… Pas de doute, ça va faire mal ! « Le meilleur des mondes » d’ Aldous Husley est bien en marche… À moins que tous ensemble, nous soyons suffisamment unis afin de dire
    NON ! …c’est pas gagné !

    Bien cordialement.
    Christian.

  7. bonjour tout le monde
    Comme aux rompois a BLANZY…la meme saloperie
    Attention aux televisions ….ca deviendra impossible a regarder
    Depuis que le relais a ete installe en face du gymnase des rompois les images tele du quartier sont en mosaique …impossible de regarder une emission ou un film sans etre emmerde.
    Le maire a ete informe a une reunion publique au printemps dernier mais rien a change…….ca doit payer plus que de s occuper des contribuables qui payent une redevance pour s abimer les yeux!!!!!!!
    Vous voila prevenus!!!!!!!

    • « cricri » :
      La 4G utilise maintenant des fréquences autrefois réservées à la télévision, d’où les perturbations possibles …
      Il existe des filtres pour antennes de télévision pour essayer de diminuer les signaux de la téléphonie, tout en essayant de ne pas atténuer ceux de la TNT.
      Mon conseil : Demandez à un spécialiste (on m’a dit qu’il y en a un bon à Montceau).
      A défaut, le faire sans connaissance pointue du sujet risque de vous amener à des déconvenues et dépenses d’argent inutiles.

  8. @cricri,
    Si ce n’est qu’un problème de réception de la TV, on ne craint pas grand chose …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *