OMB – La délégation sur le chemin du retour

Adieu guenda, adieu collier-chou 

C’est fini, la délégation de la Route des Abolitions de Saône et Loire est sur le retour ce vendredi 24 mai. Une semaine bien remplie l’a menée de la Guadeloupe à la Martinique en cette période de célébration de l’abolition de l’esclavage dans ces îles Antillaises.

Initialement le voyage devait avoir lieu une semaine plus tard, mais élections Européennes commandant pour les élus la tenue des bureaux de vote, il a été avancé. En Martinique l’anniversaire de l’abolition a été fixé au 22 mai, mais en Guadeloupe il a lieu le 27. Donc la délégation n’a pu participer qu’à la célébration Martiniquaise.

Malgré tout, l’ensemble des contacts pris renforce les liens entre la Saône et Loire, les Amis des Antilles et les responsables des deux îles. Le festival OMB et la Route des Abolitions, sous la houlette de Christiane Mathos, trouvent là une visibilité plus grande et une audience durable. C’est bon aussi pour les échanges économiques entre les territoires.

Jeudi, toute la délégation s’est rendue à la savane des esclaves où elle a pu échanger avec Gilbert Larose, son créateur et directeur. Ce dernier fut l’invité de marque du 10ème festival OMB. Une visite passionnante et émouvante.

Ces journées ne furent pas uniquement du tourisme. Elles furent l’occasion pour les participants de renforcer, d’approfondir, leurs connaissances de l’histoire de l’esclavage et de son abolition. Occasion aussi de mieux appréhender l’histoire des habitants, de comprendre leur vie et leurs difficultés sur cette portion du territoire national à 7 000KM de Montceau avec 6 heures de décalage horaire.

L’ensemble de la délégation a du mal à rentrer, mais toutes les bonnes choses ont une fin, et chacun emporte la certitude que les liens qui se tissent  permettront de renforcer les collaborations et les échanges.

Bel bateau a qui dans la ‘eclade 
Qui s’en dou-dou moi pou’ mener ailleu’ 

OMB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *