Y a pas la mer mais le territoire de la communauté urbaine dispose d’autres atouts et le premier d’entre eux est inévitablement son industrie. Encore ! vont râler les plus récalcitrants perdus dans les abymes des chroniques sociales d’Emile Zola. Y a pas la mer et y a plus, non plus le charbon ni les Chagot ou les Schneider qui ont cependant laissé un héritage loin de la misère et de l’alcoolisme qui se perdaient dans les fumées noires et la poussière.
Aujourd’hui, le ciel est bien dégagé et les esprits raffinés redonnent ses lettres de noblesse à cette industrie dont les noms parlent aux oreilles des habitants qui se demandent souvent : mais que se passe-t-il derrière les murs ?
Désormais, il existe une façon de découvrir de territoire industriel à l’initiative de l’office de tourisme Creusot Montceau qui met en place des visites d’entreprises : dans les coulisses de l’industrie.
Guy Souvigny, vice-président au tourisme à la CUCM et président de l’office de tourisme se souvient quand, « il y a une dizaine d’années, à la manufacture Perrin à Montceau-les-Mines, nous avions lancé les premières visites ».
Le véritable déclencheur a été la journée du patrimoine économique organisée par le MEDEF. « Alors nous avons pensé qu’il était temps de se lancer avec des entreprises déjà habituées à recevoir du public » avance pour sa part, Cindy Jaubert, directrice de l’office de tourisme. « Nous voulons que l’industrie soit mieux comprise, qu’on se débarrasse des vieux clichés comme quoi l’industrie est sale et sinistrée ».
Pour s’en rendre compte et ne pas prendre au sérieux quelques vieux grincheux pour qui l’herbe est toujours plus verte ailleurs, « c’est montrer l’attractivité du territoire qui mérite d’être connue » poursuit la directrice en ce jour de présentation du format des visites d’entreprises dans les locaux de Novium.
Et pourquoi pas, favoriser le recrutement. Car là encore, pour faire taire les mauvaises langues, l’industrie recrute.
J.B.
Les visites sont uniquement sur réservation (voir plus bas) au prix de 6 € dont une partie sera reversée à des associations locales, selon les entreprises. Les visites se font par groupe de 15 à 20 personnes pour une durée d’1h30.
Pour tout savoir sur « Dans les coulisses de l’industrie »
Un territoire industriel en plein essor
Historiquement industriel, Le Creusot et Montceau-les-Mines continuent d’écrire leur avenir industriel :
Le secteur métallurgique du Creusot recrute massivement et s’ouvre davantage.
Le ferroviaire à Montceau-les-Mines est en plein développement, en quête de notoriété.
De nombreuses entreprises locales s’engagent dans des démarches RSE qui favorisent l’ouverture au public.
Ce contexte crée un terrain particulièrement favorable pour valoriser les savoir faire industriels auprès du grand public, tout en répondant aux enjeux d’image, d’attractivité et de recrutement.
Une expérience immersive et humaine
Sous le slogan « Dans les coulisses de l’industrie », les visiteurs sont invités à pousser les portes d’entreprises locales pour :
Observer les procédés de fabrication et les innovations technologiques en action.
Échanger avec les professionnels passionnés.
Découvrir des métiers d’avenir, loin des clichés parfois négatifs de l’industrie.
Pour qui ?
Pour les curieux : amateurs de patrimoine vivant, familles, touristes, habitants du territoire.
Pour les jeunes : lycéens, étudiants en orientation ou en quête d’inspiration professionnelle.
Pour les actifs : en reconversion, en veille ou à la recherche d’opportunités locales.
Des avantages pour tous
Pour les visiteurs :
Découvrir l’envers du décor au cœur de l’action.
Apprendre autrement en observant de près les métiers et technologies.
Élargir leurs horizons professionnels, découvrir des vocations.
Créer du lien avec les acteurs économiques du territoire.
Pour les entreprises :
Améliorer leur image et casser les idées reçues.
Attirer de futurs talents.
Créer des ponts avec les habitants, les institutions, les partenaires.
Les entreprise ouvertes
Dès cet été, une dizaine d’entreprises emblématiques du territoire accueilleront des visiteurs individuels.
Parmi elles :
Erion (Montceau-les-Mines) : acteur clé de la maintenance ferroviaire, Erion est spécialisé dans la maintenance intégrale et la réparation de locomotives et d’installations ferroviaires.
Michelin (Blanzy) : leader mondial du pneumatique, Michelin ouvre les portes de son usine pour dévoiler les coulisses de la fabrication de pneus industriels.
Monnet (Montceau-les-Mines) : marque premium de chaussettes techniques, notamment pour le ski et les sports outdoor, qui allie technicité, innovation et production locale.
Novium (Montceau-les-Mines) : spécialiste des engins spéciaux, de travaux ferroviaires, de travaux publics ou de matériels de défense terrestres et navals. Il les conçoit, les construit et en assure la maintenance.
So Bag (Blanzy) : concepteur d’emballages souples à forte valeur ajoutée, au service de secteurs exigeants comme l’aéronautique, le spatial ou le luxe.
D’autres entreprises locales participeront également au programme, dans des secteurs aussi variés que l’énergie, l’imprimerie, la mécanique ou la logistique.
Ces visites permettront de découvrir les lignes de production, les métiers, les engagements RSE, et l’évolution profonde de l’industrie locale.
Billetterie et infos pratiques
Visites sur réservation uniquement
Billetterie en ligne : https://www.creusotmontceautourisme.fr/dans-les-coulisses-de-lindustrie/
Plus d’infos : 03 85 55 02 46 / bienvenue@creusotmontceautourisme.fr