Octobre Rose – Un coin de ruban rose à l’association Arc en ciel

L’Atelier du coin à Montceau-les-Mines est un chantier d’insertion sociale porté par l’association Arc en ciel où les salariés préparent justement leur insertion sociale et professionnelle. Ce qui n’empêche pas en ce mois d’octobre de prendre un peu de temps, autour d’un « café rose » pour s’informer du cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose.

En partenariat avec le pôle santé de la ville de Montceau et en présence du Christiane Ducerf, présidente de la Ligue contre le cancer du Bassin minier et du Creusot, des salariés ont souhaité clarifié leurs connaissances sur le dépistage du cancer du sein.

Quand bien même le dépistage s’oriente essentiellement en direction des femmes âgées de 50 à 74 ans, il n’est pas interdit de le faire avant 50 ans et même au-delà de 74 ans avec l’ADéMaS 71, une association agréée pour l’organisation du dépistage des cancers dans le département de Saône et Loire qui permet une double lecture de la mammographie, une fois par le radiologue, une seconde fois par les médecins de l’ADéMas. Un détail qui peut sauver des vies.

Et puis sachez que l’équivalent d’Octobre Rose existe pour les hommes avec Mars Bleu notamment pour dépister le cancer du colon.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *