Octobre Rose – L’atelier palpation à la maison de santé Escupale

Octobre Rose, c’est en octobre. Il n’empêche que le cancer du sein chez la femme est un combat de tous les jours. Il n’apparaît pas en octobre avant de disparaître.

Octobre Rose permet d’accentuer l’information sur ce cancer _  première cause de mortalité chez la femme _  et de les inciter à se faire dépister dès l’âge de 50 ans et d’apprendre aussi le tout premier geste, celui de la palpation ou tout simplement se regarder dans une glace. Car à quoi le cancer du sein peut-il ressembler à l’oeil et au toucher ?

C’était tout l’intérêt de l’atelier d’autopalpation organisé à la maison de santé pluridisciplinaire Esculape à Montceau-les-Mines avec l’intervention du docteur Arlette Pefoubou, gynécologue et organisé par Dominique Bernigal accompagnée de l’infirmière Asalée.

Chaque année, dans le cadre d’Octobre Rose, a lieu ce genre d’atelier, « parce que la cancer du sein est un problème de santé publique » note Dominique Bernigal.

Le meilleur moyen d’éviter un cancer du sein avant qu’il ne soit trop tard, c’est justement le dépistage et consulter à la moindre alerte à l’autopalpation.

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *