Octobre rose – La lutte contre le cancer du sein passe par le dépistage

Au départ de la Sanvignarde en octobre 2023.

 

En France, on estime qu’il y aura près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année. Ce cancer a causé 12 100 décès en 2018.

Sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. 

Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer.

 

Ces informations proviennent du site de la Ligue contre le cancer dans le cadre d’Octobre rose. Un message qui a été rappelé au centre hospitalier Jean Bouveri, cadre du lancement du mois en rose notamment par le directeur délégué du CH, Mathieu Mascot.

Octobre rose est devenu la grande cause de prévention du cancer du sein à laquelle s’associent les quatre communes du Bassin minier : Blanzy, Montceau-les-Mines, Sanvignes et Saint-Vallier. Des communes où pendant un mois, un grand nombre d’associations va relayer les informations sur le dépistage du cancer du sein auprès des populations, « les sensibiliser à passer une mammographie tous les deux ans de 50 ans à 74 ans » ajoute Josiane Bérard, adjoint au maire de Montceau.

Pour ce faire, chacune des communes a mis en place des activités pendant ce mois d’octobre, en particulier des activités sportives:

_ les Foulées roses de Blanzy, dimanche 6 octobre, départ du préau de l’école Lucie Aubrac à 10h

_ La Balade gourmande à Saint-Vallier, dimanche 13 octobre, départ de 8h30 à11h de la halle couverte

_ La Sanvignarde à Sanvignes, dimanche 13 octobre, départ 10h, école Liberté

_ La boucle rose à Montceau-les-Mines, départ 10h du parking du golf

 

Retrouvez les programmes détaillés sur les sites des communes.

 

Première concernée par Octobre Rose, la Ligue contre le cancer et la responsable sur le territoire communautaire, Christiane Ducerf entourée de son équipes de bénévoles, qui sont très sensibles à toutes les actions menées. « Octobre rose prend des proportions énormes » indique la responsable qui a rappelé par la même occasion « que nous disposons désormais d’un local rue Gambetta à Montceau-les-Mines pour accueillir toutes les personnes  _ malades et proches _ qui attendent un véritable soutien tout au long de l’année.

 

 

Un commentaire :

  1. Pourriez-vous nous indiquer la date de la boucle rose à montceau ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *