•  

Nouvel impôt de la CUCM – Ce n’est pas la solution pour les communistes creusotins

Outre ce projet de nouvel impôt, le PCF du bassin creusotin apporte son éclairage sur plusieurs sujets, la pandémie, le regroupement des écoles Pierre et Marie Curie ou encore les élections départementales.
Communiqué de la section PCF du bassin creusotin.

Nous sommes au cœur d’une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent : gestion incohérente de la pandémie avec changement de stratégie d’un jour à l’autre, insuffisance du nombre de vaccinations après le manque de masques et de tests, hôpitaux en sous effectifs avec des suppressions de postes depuis des années ; la France le seul grand pays à ne pas avoir développé de vaccins,

Autre danger pour notre pays : les attaques gouvernementales contre les services publics et notamment le démantèlement d’EDF avec le projet Hercule. Sans parler des mesures restreignant les libertés dont l’article 24 de la loi sur la sécurité globale ainsi que la loi « confortant les principes de la république » appelée loi contre les séparatismes pour soi-disant contrer un islamo-gauchisme qui n’existe pas.

En ce qui concerne la CUCM, serait instaurée une nouvelle taxe sur le foncier bâti d’un taux de 1,25 %, histoire de compenser la baisse des recettes d’un côté et une augmentation des charges de l’autre. Nous PCF, disons que ce n’est pas la solution, ce qu’il faut c’est se battre pour obtenir la fin de la diminution de la DGF (dotation générale de fonctionnement) de la part de l’état, ce qui diminue les budgets des communes et des communautés ou autres groupements de collectivités.

Si le budget de l’état est insuffisant, nous avons quelques propositions pour l’augmenter et rétablir la DGF afin de permettre aux collectivités de fonctionner normalement : rétablir l’ISF (impôt sur la fortune) que Macron a supprimé, lutter contre l’évasion fiscale, ponctionner un peu plus le capital et non le travail…..ce n’est pas aux classes populaires et moyennes de payer les manquements de l’état.

Concernant le regroupement des écoles Pierre et Marie Curie suite à une suppression de poste que nous dénonçons, nous demandons l’augmentation du budget de l’éducation nationale pour que les enfants des classes populaires aient plus de chances de réussir, de créer des postes afin de diminuer le nombre d’élèves par classes.

Pour les élections départementales, le PCF affirme être la force politique qui parle à toutes les forces de gauche. Dans cet esprit, nous avons rencontré LFI (France insoumise) et discuté d’un programme basé sur nos valeurs communes, un contact est en cours avec toutes les forces progressistes de gauche.

2 commentaires

  1. bon! les élections départementales et régionales arrivent nous allons voir se déchirer ceux qui votent toutes les aberrations communales et communautaires proposées par les socialistes et en marche. Pour ceux qui aiment la Politique encore un coup de pieds de l’âne, je devrais écrire « des ânes » qui vivent grassement des places offertes par billardon/marti. lire la section creusotine du PCF (pas de photo pas de nom, what?) J’écris sur un communiqué dont je ne connais plus les auteurs, désolé si dans mon propos se glisse des conneries ou des erreurs de cible. Pour l »islamogauchisme » qui n’existerais pas, Mesdames et Messieurs les Communistes vous avez été élus, tout comme l’équipe billardon, après la mise à dispo de deux terrains offerts a deux courants musulmans dont un salafiste et ce aux riaux, une info mesdames messieurs là-haut il se passe de curieuses choses sous couvert d’une assoce qui apprendrait « la culture ou plutôt la permaculture », montez voir votre cadeau et cherchez les plans…….l’islamogauchisme n’est pas qu’à l’université il est là sous votre nez et bien entretenu par vous.
    pour la suite du communiqué, cela fait 30 ans qu’EDF est réduit à sa portion congrue et la privatisation commencée en 2004 mettant do à dos EDF et GDF, diviser c’est régner, là je pourrais signer la pétition sur l’huma ou libé, je ne le ferai pas pour une simple raison: les poches du pantalon Français sont retournées et bien vides alors les batailles idéologiques d’arrière garde n’ont pas cours dans mon monde.
    Venons en à la création d’une nouvelle taxe sur le foncier par la CCM (habituellement vous êtes plus mordants et vous auriez employé le mot « IMPÔT », la rhétorique communiste du grand soir n’est plus), oui revenons à cette taxe, en réunion du CC avons nous entendu les GANES et ses Amis Communistes monter au créneau, non! J’ai lu et entendu en direct Monsieur LANDRE, bien seul entre nous, s’exprimer avec raisonnement et intelligence contre ce projet qui en amènera d’autres communaux et communautaires, comme la fermeture pure et simple (pas d’un regroupement) d’une école, oui encore une école va encore fermer, vous n’avez lu que CI, lisez l’INFORMATEUR et vous saurez ce qui ce passe dans notre ville, alors que dire de votre papier, rien! Vous êtes minoritaires mais vous avez besoin des EM du Creusot, voilà le chien aboie mais la caravane passe comme diraient nos amis turques.
    grandezoreilles

  2. Et la communiste qui siège à la mairie de Montceau dans la liste de gauche, elle va s’y opposer ? On l’entend pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *