Nouveau préfet – « Simplicité et pragmatisme » : la méthode Dufour arrive en Saône-et-Loire

De la Saône-et-Loire, il connaît la région mâconnaise quand, à une époque, il fut secrétaire générale de la préfecture de l’Ain. « Je suis venu comme voisin, en touriste ».

Le département, le nouveau préfet, Dominique Dufour va très vite s’en imprégner. « Mon agenda est rempli pour les trois semaines à venir » dit-il en conférence de presse alors que le matin même, jour de sa prise de fonction, il a déposé, comme le veut la tradition, une gerbe au square de la Paix avant d’accueillir en préfecture, les corps constitués. « La Saône-et-Loire, tout le monde m’a dit, c’est très beau ».

Avec son prédécesseur Yves Séguy, il a déjà pris le pouls du département, notamment sur un dossier qu’il connaît bien, celui du loup. Lors de son passage à la préfecture des Hautes-Alpes, il a été confronté à la gravité de la situation. « Le loup, je connais bien. C’est même là qu’il a commencé sa colonisation. Nous avons eu à faire face à plus d’une dizaine de meutes », reconnaît-il.

Mais il sait que la problématique est différente en Saône-et-Loire. « La protection des élevages y est plus complexe à cause des bocages », précise-t-il, tout en rappelant que l’État accorde de nombreuses aides. « C’est un sujet important, et je vais rencontrer les éleveurs rapidement. La protection doit évoluer, en sachant que le loup est une espèce protégée, même si son statut a évolué ».

Autre dossier majeur, la restructuration industrielle. Le département n’est pas en reste, avec des entreprises comme Schneider Electric ou Framatome. « L’enjeu est de travailler avec les entreprises », affirme le préfet, qui souligne le paradoxe d’un territoire comptant 22 000 demandeurs d’emploi. « Il faut que chaque poste créé trouve preneur parmi les habitants de Saône-et-Loire ».

Dominique Dufour entame donc son mandat sur le terrain, à la rencontre notamment des élus. Parmi eux, le maire de Chalon, Gilles Platret, qualifié d’« électron libre », et qui n’a pas gardé un bon souvenir d’Yves Séguy, son prédécesseur. À l’annonce de son départ, il avait même écrit « bon débarras » sur Facebook. Bel hommage républicain… « Je veux travailler avec tout le monde. Le maire de Chalon m’a envoyé un message de bienvenue, je vais aller le voir », indique Dominique Dufour.

Il compte appliquer en Saône-et-Loire la méthode qui a fait l’unanimité dans les Hautes-Alpes. « Simplicité et pragmatisme, c’est ma manière de travailler. Être pédagogue et chercher des solutions ». Il a également en tête la date du 10 septembre, celle du mouvement national qui pourrait bloquer la France. « Nous sommes en phase d’observation », admet-il prudemment.

Né à La Réunion, qu’il a quittée à 17 ans, Dominique Dufour est un pur produit de la fonction publique, diplômé de l’École nationale d’administration (ENA). Âgé de 57 ans, il est marié – son épouse réside toujours à La Réunion pour raisons professionnelles – et père de trois enfants, âgés de 26, 24 et 3 ans et demi.

Ce lundi fut déjà bien rempli pour le nouveau préfet, qui a rendu visite dans l’après-midi à l’entreprise Schneider Electric pour échanger sur les enjeux territoriaux. Il s’est ensuite rendu au commissariat de police de Mâcon, avant de déambuler dans les deux quartiers prioritaires de la ville.

 

 

J.B.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.