•  

Non à l’amiante – Après le marché de Montceau, celui de Cluny

Les marchés, une bonne manière d’alerter la population sur les dangers de l’amiante. Photo archives.

Après avoir enregistré samedi dernier sur le marché de Montceau-les-Mines, 609 signatures pour la pétition contre l’amiante à Mont-Saint-Vincent, c’est-à-dire le projet d’enfouissement de déchets amiantés dans la carrière du village, l’association Préserver Mont Saint Vincent et ses environs » a remis le couvert ce samedi au marché de Cluny.

Voici le communiqué de l’association.
« 315 signatures au marché de Cluny ce samedi 3 avril, après les 609 de Montceau contre l’enfouissement de l’amiante à Mont Saint Vincent »
L’assemblée générale de notre association prévue hier samedi, ayant du être reportée à cause des nouvelles mesures sanitaires, c’est par le biais des mails que nous avons rendu compte à nos soutiens du bilan après 1 mois d’existence.
5 membres du bureau ont récolté 315 signatures au marché de Cluny ce samedi 3 avril, après les 609 recueillies la semaine dernière sur le marché de Montceau les Mines
A ce jour, notre pétition, ci-jointe, a reçu au total, l’adhésion de 1152 personnes, ce qui démontre à l’envie que Mont Saint Vincent est cher au cœur des habitants de nos communes environnantes.
51 personnes résidentes à Mont Saint Vincent sont également devenues membres à part entières de notre association « Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours ». Chaque jour, nous recevons dans notre boite aux lettres ou par mail, 1 ou 2 adhérents supplémentaires. Bien entendu, nous acceptons les adhésions de qui voudra nous soutenir dans cette période Ô combien périlleuse pour l’avenir de notre village.
Dès que les restrictions dues aux mesures sanitaires seront levées, nous organiserons sans plus tarder une assemblée générale ouverte comme il se doit aux adhérents, mais aussi à tous ceux qui aiment notre Mont Saint Vincent »


NON A L’ENFOUISSEMENT D’AMIANTE à MONT-SAINT-VINCENT

L’exploitant actuel de la carrière de Mont Saint Vincent, l’entreprise ROUGEOT en partenariat avec VEOLIA, souhaite ajouter à son activité d’extraction, l’enfouissement de déchets inertes dont l’amiante.

Enfouir des déchets toxiques sur un plateau d’où coulent des sources alimentant en contre bas de nombreuses rivières et qui recèlent dans son sous sol énormément de nappes phréatiques propices aux pâturages environnants c’est un non sens écologique !

Nous refusons ce projet et nous nous déclarons :

CONTRE l’enfouissement de déchets amiantés, risque pour la santé des habitants de Mont-Saint-Vincent des communes environnantes et surtout pour les générations futures

POUR une destruction définitive de l’amiante en optant pour des installations d’inertage de l’amiante et laisser un environnement propre aux générations futures.

CONTRE la pollution d’un véritable « château d’eau » qu’est notre village au sommet d’une colline, réservoir d’eau important pour notre commune et celles environnantes

POUR une gestion durable des ressources et de l’environnement

Par cette pétition, pour les raisons invoquées plus avant, nous demandons solennellement à la municipalité de Mont-Saint-Vincent de répondre négativement à l’entreprise ROUGEOT à sa demande d’enfouissement de déchets amiantés au sein de notre carrière de BOURGUEUIL et que le projet soit arrêté définitivement.

 

Nom

Prénom

Commune

Signature

Adresse mail

Pétition lancée par l’association « Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours »

Pour toute information nous contacter par mail : preservermontsaintvincent@gmail.com

Retrouvez-nous sur notre page facebook : non à l’amiante : préserver Mont Saint Vincent et ses alentours


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *