Marie-Claude Jarrot nommée au conseil d’administration
de l’Agence nationale de la cohésion des territoires
Le conseil d’administration de l’établissement, réuni le 16 mars 2021, a désigné Marie-Claude Jarrot en qualité de représentante du Cerema au conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Elle remplace au sein de cette instance Pierre Jarlier, son prédécesseur à la présidence du conseil d’administration du Cerema.
Partenaire de l’ANCT, le Cerema fait partie des 33 membres du conseil d’administration de l’ANCT et dispose d’une voix consultative.
Marie-Claude Jarrot, une « militante de territoire »
Maire de Montceau-les-Mines depuis 2014, présidente de l’Association des maires de Saône-et-Loire et représentante de l’Association des maires de France auprès de la Coordination des employeurs territoriaux, elle a été élue le 3 décembre 2020 à la présidence du Conseil d’administration du Cerema.
Le Cerema, partenaire de l’ANCT
Le Cerema, expert public en matière d’ingénierie des territoires, de mobilité, d’infrastructures, de numérique notamment, est l’un des partenaires de l’ANCT avec pour objectif partagé la mutualisation des expertises en ingénierie.
Le Cerema et l’ANCT proposent un accompagnement conjoint et sur mesure des projets des collectivités dans différents domaines : les mobilités, la stratégie foncière et d’aménagement durable, la transition écologique et la résilience ou encore la revitalisation économique et commerciale.
- Avenir énergétique de la Haute-Saône : le Cerema s’implique dans la première convention entre l’ANCT et un Département
Le 11 février dernier a eu lieu à Gray la signature de la première convention de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec un Département, la Haute-Saône. Cette convention vise à construire une stratégie énergétique départementale dans laquelle le Cerema est impliqué en tant qu’opérateur technique, aux côtés de l’Atmo Franche-Comté et de l’ADEME.
A propos du Cerema
Parce que les territoires de demain s’inventent aujourd’hui, le Cerema se positionne comme le maillon central de la politique d’adaptation au changement climatique des territoires. Confronté au quotidien à des problématiques de terrain rencontrées par les collectivités et les aménageurs qui y œuvrent, le Cerema s’affirme comme un tiers de confiance engagé pour affronter les défis actuels et futurs. Il se positionne sur six grands domaines d’expertise tous liés à l’adaptation au changement climatique. Il propose des solutions sur-mesure aux collectivités, maîtres d’ouvrage, entreprises ou porteurs des politiques publiques. Son approche transversale et « de bout en bout » en fait un partenaire privilégié des acteurs territoriaux.