L’ANACR Bassin Minier en deuil
Notre ami, camarade Lucien Marion vient de décéder à l’âge de 91 ans, il n’y a pas de mot pour décrire Lulu, engagé dans la résistance très jeune, il s’engagea dans le maquis du lot qui passait par Gueugnon en modifiant sa date de naissance pour pouvoir s’engager dans l’armée régulière.
Ce maquis deviendra plus tard le bataillon de Toulouse, puis la 3éme division algérienne et enfin le 35éme Régiment d’infanterie. Gravement blessé à la bataille de Gérardmer dans les Vosges, il sera décoré de la croix de guerre, de la médaille militaire, décoré à l’ordre du bataillon pour avoir voulu sauver son capitaine qui avait sauté sur une mine, il sera l’un des plus jeunes médaillés à l’ordre du bataillon, décoré de la légion d’honneur en 2017.
Un des premiers adhérents de l’ANACR, membre de l’ARAC, des médaillés militaires et de la légion d’honneur, Lulu fut de tous les combats pour faire connaître leur jeunesse en témoignant dans les écoles, les collèges et lors des expositions de l’ANACR sur le Bassin Minier(DVD paroles de résistants témoignage de 8 anciens résistants), assistant toujours à toutes nos réunions et assemblées en donnant ses conseils avisés, homme de conviction par ses engagements syndicaux CGT et politiques PCF, mais homme de dialogue et de tolérance.
LULU tu vas nous manquer à nous les plus jeunes, à ton vieux camarade Roger Joly. Nous te promettons de continuer à faire vivre votre idéal qui était le CNR.
Salut LULU, tu vois tout ce monde rien que pour toi et ta belle famille, tu peux être fier de ce que tu as fait dans ta vie, ils sont venus pour l’homme du cabanon et de la joie de vivre. Salut de ton Cobs.
Je ne te connaissais pas Lulu ; sans doute aurais-je dû venir plus tôt habiter vers chez toi pour te rencontrer.
Si je l’avais fait, je t’aurais regardé comme on regarde un frère ou un père, avec toute l’admiration que méritent les engagements qui furent les tiens.
Salut Camarade.