C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Robert Tixier, l’Robert pour ses proches et tous ceux qui le côtoyaient. Il était également connu sous le surnom de Peurlet. Il approchait de ses 74 ans le 10 juin prochain.
L’Robert natif de Ciry le Noble a débuté son activité professionnelle chez Perceval à Perrecy. Il a ensuite décroché un poste de pompiste chez Chemarin au Garage SMICA. Et c’est en 1972 qu’il intègre Robot Coupe à quelques pas de
son activité de pompiste.
Chez Robot Coupe, sa polyvalence l’amènera à occuper plusieurs postes dès le 16 octobre 1972. Mais c’est celui de magasinier, poste qu’il affectionnera énormément, qu’il occupera jusqu’à sa retraite.
Dans cette entreprise, pendant plus de 30 ans l’Robert, s’est investi dans le syndicalisme CGT, à occupé différents mandats dont celui de délégué du personnel. Il a surtout œuvré dans la structuration du syndicat CGT Robot Coupe, lors de sa création d’une part et ensuite dans son évolution d’autre part avec la mise en œuvre de nouvelles conceptions d’ordres syndicales.
Ces compétences, il les a ensuite mises à la disposition de l’interprofessionnel, au Syndicat des Métaux CGT et à l’Union Locale CGT du bassin montcellien. Sa présence a été remarquée lors de rassemblements à l’Union Syndicale des Métallurgistes CGT de
S&L et à l’Union Départementale CGT de S&L. Toujours omniprésent, même diminué, au sein du Syndicat des Retraités CGT multiPro du bassin montcellien.
Chez Robot Coupe, il s’investira avec passion dans son rôle de Secrétaire du Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail (CHS/CT). Sa rigueur, sa détermination, fier d’être têtu, il sera à l’origine de fortes avancées dans ce domaine.
Il sera également suppléant au Comité d’Entreprise. Le lien en sa qualité de magasinier et mandaté fera qu’il aura la perception de la culture de l’entreprise mieux que quiconque.
Très utile pour apprécier les choix des élu·es au CE.
Face à la maladie, l’Robert, c’est battu avec courage et ténacité. Au vu du déroulement de son parcours, force est de constater qu’il a fait sa part, il a tenu bon tant qu’il a pu.
Sa dernière sortie, il l’a consacrée à ses parents et notamment à sa mère à la veille de la fête des mères. Et c’est au cimetière de Ciry le Noble qu’il mettra, après un dernier souffle, un genoux à terre.
Ses Ami·es, ses Camarades, adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse Jocelyne, à ses filles à ces petits enfants et à l’ensemble de sa famille ainsi qu’à tous ses Camarades du syndicat CGT Robot Coupe.
Negus
un Camarade de plus de 50 ans
qui lui doit la découverte du syndicalisme