Les championnats de France d’hiver jeune/junior qui ont débuté mercredi au centre antique de Montceau-les-Mines et s’achèvent ce samedi 9 décembre par les finales duos mixtes libres jeunes (10h), duo mixtes techniques juniors (11h30) et solos techniques filles et garçons (14h) puis une dernière à 18h30, des équipes techniques juniors.
Mais l’événement de ce samedi, c’est l’apparition de l’équipe de France senior de natation artistique qui prépare les Jeux Olympiques de Paris 2024. Treize nageuses vont se produire dans le grand bassin montcellien à partir de 17h30. Un moment à ne pas manquer. D’ailleurs il reste encore quelques places pour les retardataires.
Depuis mercredi, on ne se lasse pas des prestations aquatiques des jeunes nageuses. La natation artistique procure à la fois des émotions dans le public et surtout du plaisir pour les yeux même avec cette jeune génération qui demain défendra les couleurs françaises en 2028 aux JO de Los Angeles.
Bien sûr, l’art est subjectif, c’est bien là tout son l’intérêt, soit-il pictural ou au milieu des flots. Un geste, un son, une ambiance, concourent à donner à la natation artistique cette réalité subjective.
Visuellement, la natation artistique ne se résume pas seulement à une interprétation ou perception des enchaînements. Il est même parfois surprenant de voir de grandes différences entre les notes techniques et artistiques. Sans la maîtrise de la technique, l’artistique est loin de suffire.
Avec l’équipe de France, le public va connaître le haut niveau. Et plus c’est haut, plus c’est beau.
J.B.