Musée école – Les catholiques inquiets des « Hussardes noires »

Les Davidées

Les débuts difficiles de la laïcité à l’école

Une tentative de noyautage de l’école publique ?

 

1916, la mémoire des lois sur la laïcité, pourtant proches, s’estompe. Les hommes sont au front mais pas tous les prêtres. Certains d’entre eux vont s’appuyer sur les institutrices publiques pour contrer la laïcité : il faut sauver les institutrices de l’influence laïque. Ces femmes institutrices, auxquelles on refuse encore, comme aux autres, le droit de vote, sont pourtant une catégorie qui résiste à l’emprise cléricale, bien qu’elles en soient aussi une cible privilégiée. Elles sont nombreuses dans les écoles désertées par les instituteurs en ces temps de conflit, souvent isolées, sinon veuves de guerre. Elles ont, pour la plupart, été formées dans les écoles normales, véritables « Hussardes noires de la République » chères à Charles Péguy, ce qui inquiète les militants catholiques.

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/

 

 

A bientôt..

4 commentaires

  1. Il faut redonner le catholicisme aux Français ! Être fier de notre histoire qui a plus de 2000 ans. La laïcité ne fonctionne pas, elle est simplement un trou béant que veut remplir une religion liberticide et agressive, elle n’est pas compatible avec notre évolution culturelle. Il faut redonner de la virilité à l’église, arrêtons le stéréotype du 1er de la classe qui chante des textes fleuris et Simone qui parle de son jardin. Redonnons au catholicisme les messes de François 1er ou Napoléon, le latin doit redevenir la langue sacrée de l’église, que les plus jeunes puissent s’identifier à ses grands personnages qui ont construit notre France et assistaient à ces offices. Plus de Godefroy De Bouillon et moins de Marie Chantal, cette dernière étant fort sympathique mais pas armée pour faire vivre la Chrétienté. Nos dirigeants ont décidés une voie politique suicidaire qui fait que nous devons rapidement nous adapter !

  2. Franck : Absolument pas d’accord !!

    La solution est la suprématie de la laïcité sur TOUTES les religions !
    L’histoire de France (et d’ailleurs) est là pour rappeler ce qu’ont apporté les religions : Guerres, massacres, blocages de la science, bûchers, inquisition, ……

    • Je pourrais être d’accord avec vous, sauf qu’on a essayé la laïcité et qu’elle ne marche pas chez nous. Les politiques pétochards l’adaptent, l’a tordent, l’amputent pour que des minorités qui n’ont pas la même évolution que nous s’en servent contre nous et glissent dans les fissures de notre constitution leurs idéologies religieuses liberticides qui s’ancrent comme un poison ! Donc revenons aux fondamentaux qui ont fait notre pays. La Chrétienté ne pose aucun problème a autrui, donc ne l’a comparez pas à une autre « religion » qui est en fait un mouvement politique ! Le bûcher il y a bien longtemps qu’il n’a plus lieu d’être en France, pas comme les attentats islamiste ! On ne juge pas la religion Chrétienne d’aujourd’hui avec les doctrines du passé, jugeons plutôt la religion qui pose problème aujourd’hui et que tout le monde identifie sans même à avoir la nommer !

      • Franck,

        Il faut remettre les choses à leur place sur la fresque chronologique.

        Une partie de la communauté musulmane, c’est à dire les islamistes se comportent comme se comportait une partie de la chrétienté il y 700 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *