Municipales 2026 – Une police municipale, Samuel Brandily y tient beaucoup

Il n’y aura qu’un tour aux élections municipales à Saint-Vallier, dimanche 15 mars. Samuel Brandily « Saint-Vallier avec vous » invite la population à sa réunion, mercredi 11 mars à 19h, salle René Rousseau. Et voici les grandes lignes de son programme.

En six ans, il n’a pas beaucoup changé. Samuel Brandily a conservé le même enthousiasme et la tête de liste « Saint-Vallier avec vous » compte bien cette fois-ci s’imposer contre le grand favori du match, le maire sortant Alain Philibert.

Samuel Brandily et ses colistiers sont force de propositions. Comme en 2020, la sécurité des Valloiriens est l’une des priorités. « Une fois élu, je mettrai en place une police municipale avec deux ou trois agents qui auront principalement pour mission de régler les problèmes de proximité ». Le candidat souhaite aussi adhérer au dispositif Voisins Vigilants. « Philibert a toujours été contre, mais c’est un bon moyen d’assurer une action de proximité et de lien social ».

Samuel Brandily est également très attentif au quotidien des habitants, notamment les propriétaires de chiens qui « attendent l’installation de poubelles et de sacs pour ramasser les crottes », et les autres pour ne plus marcher dedans.

Autre point sur lequel il veut rompre avec l’équipe dirigeante actuelle : la jeunesse. « Nous rénoverons le terrain situé derrière Raymond Devos pour en faire un terrain multifonction, construire à proximité un city stade, un parc à chiens, un parking pour désengorger celui de l’école des Bois Francs, réhabiliter le Chalet des Canailles en local jeunes et trouver un lieu au bourg, toujours pour les jeunes ».

Les écoles sont bien évidemment au programme. Samuel Brandily a en ligne de mire les cantines : trouver des partenaires locaux pour les alimenter en liaison chaude. « C’est plus compliqué, mais je veux le meilleur pour les enfants. A voir peut-être avec la future cuisine centrale de Montceau-les-Mines ».

« Je poursuivrai la distribution des kits scolaires en primaire et au collège » et il mettra en place une bourse de 100 à 300 € pour les élèves post-bac de la commune.

Toujours en direction de la population, il est prévu d’ouvrir un après-midi par semaine les salles Mandela, Rousseau et Devos, et de mettre en place un numéro de téléphone « Allô Saint-Vallier ». Vous laissez un message, on vous rappelle.

Le commerce a connu mieux, mais ce n’est pas propre à Saint-Vallier. Toutefois, Samuel Brandily veut impulser une nouvelle dynamique avec la création d’un magasin de producteurs au bourg, ouvert tous les jours. L’idée d’une boutique éphémère fait aussi son chemin.

Deux sujets délicats n’ont pas échappé à sa vigilance : la construction d’une piscine (comme à Montchanin), mais à condition de bénéficier d’un plan Piscine de l’État ; et l’ancienne auberge de la Saule, aujourd’hui propriété de la commune. Même si les bâtiments sont très détériorés, « je n’ai pas envie de les détruire », souligne Samuel Brandily.

Le candidat de « Saint-Vallier avec vous » n’a pas les yeux plus gros que le ventre. « Nos idées sont simples et empreintes de bon sens ».

J.B.

Les commentaires sont fermés.