
Photo archives.
La commune du Creusot n’est pas concernée par les élections partielles sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire, encore que, David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM, a lancé l’idée de présenter un candidat issu du parti socialiste.
Quant aux élections municipales en mars 2026, comme le fait remarquer le communiqué à lire ci-dessous, « Echec électoral après échec électoral, l’opposition ne parvient pas à rassembler et semble, elle aussi, à bout de souffle. Le face-à-face annoncé entre David Marti et Charles Landre, s’il peut convenir aux deux intéressés, ne permet pas d’entrevoir un avenir ambitieux pour Le Creusot ».
D’où l’arrivée d’une autre opposition, sans les extrêmes, avec « une envie profonde de travailler pour l’avenir du Creusot ».
Municipales 2026 : RUPTURE !
Dans les années 80, la crise économique frappe durement des bassins industriels historiques et Le Creusot, on s’en souvient, est au cœur de la tourmente.
Grace à une coopération efficace entre les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, la Ville, la Communauté Urbaine et la population, Le Creusot parvient à rebondir et à construire un nouvel essor fondé sur la réindustrialisation, au point d’être cité comme un exemple.
Cette réussite collective met cependant en lumière une série de défaillances profondes dans le développement de notre ville. En effet, tandis que nos usines et entreprises se modernisent et que les grands groupes industriels investissent fortement, le Creusot n’évolue plus !
Sur des thèmes aussi importants que le logement, l’urbanisme, la sécurité, la circulation, on observe des projets sans cohérence, ou pire, l’absence totale de projet ! Il faudrait pourtant proposer à la population une vision globale, un avenir, bref une perspective dans laquelle chacun puisse se reconnaitre.
Dans leur vie quotidienne, les habitants ne perçoivent pas les bienfaits du rebond industriel. L’idée selon laquelle Le Creusot est une ville où l’on travaille mais où l’on ne vit pas s’impose comme la réalité d’un déclassement immérité.
Nous constatons une résignation qui ne saurait convenir aux Creusotines et Creusotins, habitués à toujours relever les défis plutôt qu’à subir les événements.
Face à cette situation, nous pensons qu’une autre voie est possible dans la perspective des prochaines élections municipales.
Echec électoral après échec électoral, l’opposition ne parvient pas à rassembler et semble, elle aussi, à bout de souffle. Le face-à-face annoncé entre David Marti et Charles Landre, s’il peut convenir aux deux intéressés, ne permet pas d’entrevoir un avenir ambitieux pour Le Creusot.
Nous sommes nombreux, Creusotines et Creusotins d’opinions diverses, à partager ce même constat. Certains sont de gauche, d’autres de droite, d’autres encore sans préférence partisane, mais tous sont animés par une envie profonde de travailler pour l’avenir du Creusot. Evidemment, nous excluons avec force et conviction les extrêmes : le Rassemblement National et La France
Insoumise.
Notre ville ne peut attendre ! Les défis, et donc les chantiers, sont trop nombreux ! Il convient de proposer des orientations ambitieuses en matière d’attractivité et de développement économique de notre ville. Et pour cela, il faudra évidemment donner réellement la parole aux Creusotines et Creusotins, sans aller chercher des solutions issues de grandes métropoles européennes,
alors que les réponses aux préoccupations locales sont souvent à portée de main.
Le mouvement est lancé ! Nous avons 365 jours pour construire ensemble ce projet pour notre ville !
Cette initiative vous intéresse, faites-le savoir :
avecvouslecreusot2026@gmail.com