Municipales 2026 – Les Insoumis du Creusot appelle à un projet municipal

Pour une gauche fidèle à ses valeurs : Faisons mieux pour Le Creusot !

Communiqué – Pour toutes les raisons détaillées ici (cf. lien site le-creusot-insoumis), le groupe local de La France insoumise du Creusot ne soutiendra pas la candidature du maire sortant pour les prochaines élections municipales.

Fidèle serviteur d’un parti revendiquant de ne pas faire de liste commune « ni au premier, ni au deuxième tour » avec la France insoumise, premier mouvement de gauche du pays, ce sectarisme n’est pas à la hauteur du moment politique que nous traversons. Et toutes celles et ceux qui aspirent à une unité de la gauche face à la droite et l’extrême-droite conviendront que cette approche est la plus contre-productive qu’il soit.

Concernant les autres listes déclarées :

Bien que nous accueillions favorablement ses propositions faites en termes d’accès à la Santé, nous ne pouvons occulter l’appartenance politique de C. Landre à un parti on-ne-peut-plus responsable de la casse de l’hôpital public en France (notamment avec les politiques initiées depuis Sarkozy : gestion managériale, fermetures de lits, restrictions budgétaires…). Aussi, l’absence notable dans son programme du moindre mot relatif à l’écologie, à l’agriculture biologique ou la transition énergétique, à l’heure où le changement climatique et ses conséquences dramatiques apparaissent désormais clairement aux yeux de tous, nous parait d’une grande légèreté voire d’une vraie déconnection avec le réel. Les enjeux de cette question sont pourtant cruciaux pour notre environnement, mais aussi pour nos industries, nos emplois et notre santé publique justement.

Du reste, entre une liste menée par un fervent soutien de la macronie ou celle aspirant à faire progresser localement les obsessions racistes et xénophobes du RN (pour mieux masquer leur soutien aux milliardaires et aux grandes entreprises, les votes à l’AN sont formels…), y-a-t-il vraiment besoin d’y apporter le moindre crédit ?

Les insoumis auraient pour leur part beaucoup à proposer aux creusotines et aux creusotins pour que la vie change à l’échelon locale, avec pour ligne directrice : revivifier la démocratie locale. RIC municipal, révocation possible des élus, cantine gratuite, accessibilité des transports en commun, régie publique de l’eau pour faire baisser les factures… nos propositions sont nombreuses et ne demandent qu’à être partagées avec les citoyens soucieux de l’intérêt général.

L’offre électorale actuelle pour les municipales n’étant pas satisfaisante, nous invitons toutes celles et tous ceux qui ont appelés ou directement participés à la victoire du NFP aux précédentes législatives à rester fidèles à la rupture incarnée par son programme, et à travailler ensemble à l’émergence d’une alternative progressiste et cohérente pour notre territoire et ses habitants.

Même si une décorrélation entre les municipales et la situation nationale est avancée par d’aucuns, il ne peut malheureusement en être question, et pour une raison simple : Les coupes budgétaires votées à l’Assemblée nationale ont des répercussions sur les politiques qu’on peut mener à l’échelle locale. La preuve avec le récent budget voté au Conseil régional, « forcément impacté » par ce qui se décide au national, et lors duquel on avouera bien chercher des économies « un peu partout ».

L’équation à résoudre est donc simple : Soit on combat l’austérité, soit on la soutient. Le « en même temps » macrono-martiste ne peut pas tenir ici.

Nous appelons donc à la construction collective d’un projet municipal réellement ancré à gauche, fidèle aux principes d’éthique et de transparence en politique, de justice sociale, d’écologie, de démocratie participative et de solidarité internationale sans double discours.

Nous tendons la main à toutes celles et ceux – citoyennes et citoyens, syndicats, associations, autres forces politiques de gauche – qui partagent cette exigence d’un renouveau politique local. Contactez-nous par email à l’adresse : lfi.lecreusot@gmail.com

Ensemble, nous ferons mieux pour le Creusot.

Le groupe d’action de la France insoumise du Pilon

Ce communiqué est un condensé de notre prise de position, complète et détaillée, accessible sur notre site le-creusot-insoumis.fr

Les commentaires sont fermés.