Municipales 2020 – Saint-Vallier : le Rassemblement National en approche

A Saint-Vallier, ça bouge sur le front des élections municipales en mars prochain. Voilà bien déjà une quinzaine de jours que la rumeur d’une possible liste du Rassemblement National parfumait l’ambiance de la cité valloirienne. Un nom revenait régulièrement : Launay. Non pas Christian Launay qui fut conseiller régional de 2010 à 2014 sous l’étiquette du Front National mais Etienne, son fils.

Depuis ce lundi 11 novembre 2019, l’odeur est plus forte. La présence d’Etienne Launay à la célébration de l’armistice du 11 Novembre devant le monument aux morts à Saint-Vallier n’est pas innocente, encore moins une pure coïncidence.

« Je n’ai aucune déclaration à faire, je suis même surpris qu’on parle de moi » répond au téléphone Etienne Launay à qui on prête l’intention de présenter une liste Rassemblement National à Saint-Vallier. « Mais le RN n’a pas grand-chose à voir » rétorque-t-il.

Couleur Marine le Pen ou carrément extrême droite genre facho et xénophobe comme ce groupe musical Les Brigandes venu en catimini en juin dernier en concert à La Guiche dans un salle louée par Christian Launay en sa qualité de conseiller municipal de la commune comme le révélait le JSL à l’époque ?

« J’ai les mêmes informations que vous.

Ici à Saint-Vallier, le gens semblent très motivés

pour monter une liste et mon nom circule. Ils me contactent.

A Saint-Vallier, les gens n’en peuvent plus, ils attendent autre chose »,

lâche néanmoins Etienne Launay.

Il est certain que les résultats du Front National (à l’époque) aux présidentielles avec une Marine Le Pen en tête à Saint-Vallier au premier tour, que des quartiers comme les Gautherets et Les Goujons ont voté massivement FN, qu’aux législatives, une inconnue, Nathalie Szych a pris la deuxième place derrière Raphaël Gauvain (LREM), est plutôt encourageant pour un homme tel qu’Etienne Launay. « C’est un appel de la base, elle a besoin d’être représentée et se tourne vers le Rassemblement National » ajoute celui qui est venu prendre « la température » dit-il, sur le terrain en ce 11 novembre.

« J’ai contacté les opposants en place » se permet-il de préciser dont Denis Beaudot (LR) et Samuel Brandily (sans étiquette et seul candidat déclaré à ce jour). Et, indique-t-il froidement, « ils ne semblent pas en mesure de battre les communistes. Je vous rappelle qu’Alain Philibert a été réélu en 2014 dès le premier tour avec 65% des voix (NDLR: avec 58.07% ) ».

L’arrivée sur Saint-Vallier d’Etienne Launay pourrait modifier considérablement le paysage politique local. D’une rumeur nous sommes aujourd’hui passés à une éventualité qui ne ferait en aucun cas l’affaire des opposants à Philibert, puisque d’après nos informations, Thierry Mallot (PS) et Martine Durix (on ne sait pas…), longtemps en négociation avec Denis Beaudot, iraient chacun de leur côté.

Jean Bernard

10 commentaires

  1. Du changement cela ferait du bien dehors les vieux fosiles😉😉😉

  2. Connaissant suffisamment M.M Baudot et Brandily candidats à l’élection municipale 2020, je pense pouvoir écrire qu’ils ne vont sans doute pas faire alliance avec le FN ou Rassemblement National.

    Ce Monsieur fait sa propagande en voulant piétiner les autres.

  3. Ça sent la fin du communisme les vautours approchent

  4. Et bien que chacun présente sa liste, son programme et les électeurs choisiront.

  5. Pour Mr jo ,demande voir à ta mère si c est pas dans les vieux pots qu’ on fait la bonne soupe!

  6. A Gérald Philibert (…) tu n’a aucune éducation et surtout aucun respect.
    Tu écrit tu parle et tu réagi comme les sauvageons des cités.
    Je n’ai jamais voté pour ton Père mais j’ai un certain respect pour L’Homme qu’il Est.
    Il a en effet une attitude dans l’arène politique qui est différente de celle de la vie de tout les jours.
    (…)

  7. A Alain parce que Mr Jo a de l’éducation et du respect en traitant les élu(e)s dont je fais partie de vieux fossiles !!!!! je ne pense pas et si j’avais l’opportunité de le rencontrer je me ferai un plaisir de discuter avec lui et surtout de savoir son âge

  8. Reste zen Catherine, tu ne vas quand même pas discuter avec quelqu’un qui n’est même pas fichu d’écrire « fossile » correctement ?

  9. Tiens vla donc la pme familiale launay, comme la pme familiale le Pen. Sûrement pas de ces gens là. Ils servent a rien et on jamais rien fais. Le type débarque à la dernière minute pour essayer d’avoir une place, la gamelle rien que ça. Allez basta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *