Municipales 2020 – Saint-Vallier : Alain Philibert, candidat par défaut

De ce vendredi 3 janvier 2020, Alain Philibert s’en souviendra. Non seulement, c’est le jour de son anniversaire (il vient d’avoir 69 ans) et c’est le jour qu’il a choisi pour annoncer à la presse sa candidature aux prochaines élections municipales en mars 2020 à la mairie de Saint-Vallier.

En tout état de cause, c’est néanmoins une surprise, car comme L’informateur de Bourgogne le laissait entendre ces derniers mois, Alain Philibert, ne devait pas briguer un quatrième mandat. Ce que l’intéressé, lui-même, a confirmé. « Jusqu’en août, je ne devais pas y retourner et il y a eu des événements », dit-il.

En effet, en mars 2020, c’est Christophe Dumont _ aujourd’hui adjoint à l’éducation et à la culture _ qui devait conduire la liste aux municipales en mars 2020. « C’est ce que je croyais, c’est pourquoi et vous l’avez bien vu, je poussais Christophe (Dumont) en première ligne », poursuit Alain Philibert.

Mais proposer Christophe Dumont, même introduit par Alain Philibert, le maire en place, n’a pas suffi. « Je me suis rendu compte qu’il n’était pas assez connu. Ce fut même une surprise » ajoute encore le maire.

Même au sein de la majorité municipale, sans parler des électeurs qui votent Alain Philibert avant même de se réclamer de gauche et, pour certains, du parti communiste, le nom de Christophe Dumont, ne passait pas. Encore moins lorsque L’Informateur de Bourgogne annonçait le tandem Christophe Dumont – Carole Bonin. Ce fut, contre toute attente, un déferlement de critiques.

Alors au sein de la majorité municipale, la décision fut prise. « Mes collègues ont considéré que ma candidature serait la plus opportune » avance Alain Philibert. Et d’ajouter : « Ce n’est pas un coup dans le dos à Christophe Dumont ».

En fin de compte, Alain Philibert, candidat à la mairie de Saint-Vallier en mars prochain, l’est davantage par défaut, comme un plan B alors que le plan A a échoué. « J’ai essayé de comprendre les raisons. Christophe, il est enseignant comme moi je l’ai été en 2001. Mais moi j’étais professeur au collège Copernic à Saint-Vallier et lui, il est enseignant au Creusot. Je me suis aperçu que les habitants connaissent plus Denis Beaudot (conseiller municipal de l’opposition et candidat à la mairie également) que Christophe Dumont ».

Pour la majorité municipale actuelle, c’était donc prendre le risque

de perdre la mairie en mars 2020.

Alors après 30 ans de mandat, 11 en tant qu’adjoint aux sports puis 20 comme maire, Alain Philibert a donc pris la décision de conduire la liste en mars prochain.

« Je suis toujours aussi motivé et passionné par ce que je fais. J’aime ma ville, j’aime les gens et c’est un grand plaisir de travailler pour eux », précise désormais le candidat à sa propre succession.

Alain Philibert, c’est un poids lourd de la politique locale et départementale. Six élections et toujours vainqueur dont trois au poste de maire à Saint-Vallier et trois fois, dès le premier tour. Presque un tour de force.

Quant à la nouvelle liste, même si elle est renouvelée à 50%, elle sera présentée assez rapidement. Sans Richard Taiclet (aujourd’hui encore premier adjoint) qui avait annoncé son retrait de la vie municipale.

Aujourd’hui, Alain Philibert a mis fin à toutes supputations. « Je suis dans le travail et les projets. Car le bonheur d’un maire, oui ça existe, c’est de développer les services à la population, de lui rendre la vie plus facile et plus agréable » affirme-t-il.

Maire communiste, il l’est et il conduira une liste de gauche.

Alors Alain Philibert vainqueur  le 15 mars 2020, dès le premier tour ? « Vous savez, c’est comme un sport (il a été joueur de football à Saint-Vallier), c’est toujours le match qu’on pense gagner logiquement et qu’on perd. Il faut toujours être respectueux des habitants ».

Jean Bernard

59 commentaires :

  1. Pour rappelle les communiste on appeler a voter Macron

  2. Ouf….. Merci Mr PHILIBERT, c’est la meilleure décision que vous pouviez prendre.
    Victoire assurée en mars prochain au 1er tour.

  3. Comme ça c’est clair et net. Vivement le 15 mars, nous ne voulons surtout de changement.

  4. Le mandat de trop il a un sacré culot ds oser briguer un mandat encore . Stop sa suffit place à quelqu’un d’autre.

  5. Merci à l’équipe, vous avez fait le bon choix, l’expérience, la popularité, la simplicité, la sympathie de notre maire actuel sont incontestables et indéniables.

    La victoire est assurée dans tous les cas.

  6. Il faut lire : nous ne voulons surtout pas de changement.

  7. Respect à vous Mr PHILIBERT, vous avez eu
    des propos sobres et courtois, contrairement à vos adversaires, qui eux ne font que vous dénigrer voire vous insulter, ce qui prouve leur grande faiblesse.
    Vous avez toute notre confiance et nos votes.

  8. Louis,
    Il a osé, il l’a fait. Ne vous en déplaise.
    Et le 15 mars au 1er tour, vous l’aurez votre déculottée avec votre candidat fétiche.
    RDV au 15 mars et on verra qui sera mort de rire

  9. Merci à vous Mr PHILIBERT. Merci de Continuer tout ce travail.merci de faire de st vallier notre belle petite ville….des écoles biens entretenues,de beaux complexes sportif, l encadrement de nos enfants, notre maison medicale que nos voisins nous envient,les tilleuls rénovés pour nos anciens….il y a tout à st vallier.tout pour y vivre longtemps et confortablement…de tout cœur avec vous et votre équipe…

  10. Monsieur Philibert sera très certainement élu, mais à mon avis il démissionnera en cours de mandat et pourra ainsi décider pour le choix de son successeur.

    • En fait c’est cela le but, être élu, mettre M. Dumont 1er adjoint, démissionner au bout d’un an ou deux et M. Dumont devient maire sans passer par les élections…. Et hop ! Elle est pas belle la vie !!!! 😊

      • Estelle, apparemment vous ne connaissez pas très bien les nouvelles lois.
        Si Mr Philibert est élu, le 1 er adjoint sera obligatoirement une femme. Donc,ce ne sera pas un adjoint mais une adjointe.
        Ceci est valable pour toutes les mairies.
        Encore une fois ce n’est pas moi qui le dit mais la loi.
        Si le maire est une femme le 1 er adjoint doit doit être un homme.
        Parité oblige.

        • C’est marrant de faire un rappel à la loi en la connaissant si peu…
          La parité concerne les conseillers municipaux, les adjoints, mais le maire ne rentre pas en ligne de compte…

          Y a décidément un tas de personne qui devrait tourner leurs langues dans leurs bouches avant de parler.

          • à commencer par vous car je n’ai en aucun point parlé du maire mais de ses adjoints ou des conseillers. Ou alors vous n’avez pas compris mais là….désolé pour vous Monsieur ou Madame.

  11. Bonjour,
    M Philibert vous dites aimez les gens, jusqu’à maintenant vous ne l’avez pas prouvé. Quand on demande un rendez-vous avec vous c’est pas possible d’en avoir un, on nous dirige directement avec le DGS ou un adjoint, pourquoi? Vos employés ont besoin d’une écoute et non pas qu’on les rejette. Les travaux c’est bien beau, mais il n’y a pas que ça. Pourquoi tant d’arrêt de travail à la Mairie de Saint-Vallier, posez-vous les bonnes questions. Et pourquoi M Dumont ne ferait-il pas un bon Maire même s’il n’est pas très connu au contraire de la jeunesse et quelqu’un de moins connu serait peut être bon pour la commune. Il faut du nouveau, quelqu’un de plus jeune, avec d’autres idées et surtout Un Maire à l’écoute de ses employés.

    • Et paf !!! Bien dit.
      Et puis y’en a marre de vos arguments comme en 2014 du style : « avec ma longue expérience… c’est devenu complexe avec beaucoup de contraintes.. ».
      Rassurez d’autres sont capables de comprendre et sont prêts à faire face. A commencer par manager avec écoute le personnel municipal.

  12. Mr philibert vous avez été un bon maire mais le temps de la retraite a sonner le dernier mandat a été de trop pour l avenir de st vallier laissé la place au jeune pour le bien des valloiriens

  13. Mr philibert vous avez fait le dernier mandat a été de trop laisser la place au jeune l age de la retraite a sonner rendez un dernier service au valloirien

  14. Estelle, avant d annoncer que Mr le maire désignera Mr Dumont comme premier adjoint,il faut vous éclairer sur un point.si le maire est un homme,le premier adjoint sera obligatoirement une femme.c est une nouvelle loi…les commentaires de votre style sont vraiment minables…C est le grand souci, il a y 9000 maires à st vallier,mais combien serait capables et compétents?

    • Réponse à pâquerette 62 et Calinette
      Que M. DUMONT soit 1er adjoint ou 3ème adjoint peu importe car en cas de démission de M. PHILIBERT (si celui-ci est élu), rien n’obligera le conseil municipal à désigner le 1er adjoint en tant que maire c’est le conseil municipal qui élira le maire par la suite !!!
      Donc on se moque bien que le 1er adjoint soit un homme ou une femme !
      Calinette votre réponse manque de connaissance, n’hésitez pas à vous éclairer et à vous documenter car les commentaires de votre style sont médiocres

      • C’était juste une réaction par rapport à ce que vous avez écrit. J’utilise le copier / collé dans votre texte:

         » En fait c’est cela le but, être élu, mettre M. Dumont 1er adjoint « 

  15. Pauvres petits employés municipaux, vous êtes bien à plaindre. Vous seriez dans le privé comme moi, vous discuteriez autrement.
    Si vous ne vous trouvez pas bien dans la fonction publique, vous pouvez laisser votre place à quelqu un d autre. Moi, par exemple, je suis prête à échanger mon emploi avec vous.
    Je crois que vous avez du mal à supporter les supérieurs hiérarchiques et les ordres.
    La mission d ‘un agent municipal est d’ apporter un service à la population et de faire passer l’intérêt général avant vos petits intérêts particuliers.

  16. Sorcière, il ne faut pas confondre intérêt personnel et intérêt de la population! Vous avez certainement une dent contre le maire actuel, peut etre une insulte à votre supérieur qui n a pas été digéré, ou un mari à France insoumise…qui sait

  17. Sorcière, pourquoi tant d arrêt de travail à la ville de st vallier? Et bien c est très simple, on va pas tourner autour du pot.ces personnes savent très bien qu’ avec leur mutuel de la mairie,ils ne perdent pas de salaire.vous allez pas me dire qu’ ils sont mal loti de  » travailler pour st vallier ».faut pas deconner.moi si je pouvais j irais bien bosser à l ecla, on peut même insulter son chef on craint rien.

  18. C est pas le maire qu’ on devrait changer! C est les employés de mairie( certains,pas tous,ils se reconnaitront) qui foûtent la merde ,qui profitent de leurs statut d intouchables, et qui foûtent rien….ces gens là aussi sont au service des valloiriens,ne pas oublier que eux aussi représentent la ville…

    • Vous parlez je suppose des employés qui tourne avec le camion de la mairie toute les apres midi de semaine dans certain quartier de st vallier pour faire passer l’heure en attendant 16h .

  19. Sorcière,
    Je suis employée municipale dans une autre ville de la Communauté urbaine et je vous précise que les employés ont tous un supérieur hiérarchique et que l’organisation du travail est défini par le Directeur Général des Services (DGS). Donc tout ce qui concerne le travail incombe au DGS, chargé lui-même d’appliquer les décisions du maire.
    Je pense que vous n’avez pas compris le fonctionnement d’une collectivité territoriale.
    Il est toujours temps d’apprendre et de vous former!!!!!!!!!

  20. D accord avec toi Nadine…cette employée municipale qui se plaint n a vraiment pas honte.ce pseudo de sorcière lui va tres bien.et en plus elle croit qu’ on a pas deviné qui elle est…elle ne ferait pas ça dans une entreprise…Merci papa et maman

  21. Bien joué l ‘équipe, en fin stratège, vous avez su déjouer et anéantir les ambitions personnelles et professionnelles de certains.
    Ils se reconnaîtront sûrement.

  22. J ai peur pour vous « Sorcière « .Je pense que vous n êtes pas au courant qu’ un employé municipal a un droit de réserve par rapport au maire…les sanctions peuvent être lourdes…mais ça peut être un bien vu que vous vous ne sentez pas à l aise dans vos fonctions.laissez votre place à quelqu un et partez.faites appel à un avocat,vous avez l experience.

  23. J ai eu Mr PHILIBERT comme professeur au collège, il est toujours le même, un homme dévoué et passionné. Il a entraîné mon époux au club de saint vallier sport.mes enfants l ont eu également comme professeur.je le croise tous les jours au pain,toujours un ptit mot sympathique….un monsieur! Mr Chalot a une cité à son nom,Mr bouteloup les mazilles,Mr Philibert mérite la rue du bourg à son nom.un exemple pour tous…du fond du coeur merci Alain

  24. Vous avez notre soutien Mr Philibert.

  25. Ah ouiiii !
    Merci beaucoup Monsieur Philibert !
    Merci pour le quartier des Gautherets qui a retrouvé sa tranquillité légendaire : plus de vol, plus de dégradation, plus de problème ; merci pour le quartier du Bois Perrault qui a retrouvé son pont (rien n’est commencé mais je crois le maire, c’est pour bientôt, enfin peut-être avant la fin de son prochain mandat !) ; merci pour la rue JB Philipon où la circulation est redevenue fluide (plus personne n’ose l’emprunter !) ; merci pour les nombreuses associations qui ont quitté Saint-Vallier et qui coûtent moins chers aux contribuables ; merci pour les rues, les routes qui traversent notre ville et qui n’ont pas été refaites depuis la dernière guerre (ah ! pardon ce n’est pas du ressort de la commune mais de la CCM) ; merci pour les nombreux emplois créés grâce aux multiples entreprises qui se sont installées sur la commune ; merci pour tout ce que vous avez fait pour l’écologie ; merci pour l’absence de démocratie, pour l’absence de réunion dans les quartiers, merci pour votre disponibilité (enfin quand vous êtes présent !), merci,merci !

  26. Merci Madame pour votre beau laïus, vous devriez vite faire une liste et vous en tête de cette liste, vous feriez un tabac.
    Mais avez vous seulement le courage et la compétence, à part critiquer comme à votre habitude, rien de concret. Les « y a qu’a faut qu’on », on les reconnait.

  27. Lili ,devant tant d éloges, vous devriez monter une liste et vous mettre chef de file….st vallier est une tres belle ville,nous n avons pas à nous plaindre.bien sûr, il y a encore beaucoup à faire,à améliorer.il faut du temps ,de l argent et surtout des hommes,des hommes actif et constructif.pas des medisants comme vous qui êtes bien tranquille dans votre canapé. Alors si t es pas content, …

  28. Lili, je vous trouve sévère et injuste. Mr le maire n est pas responsable si untel ou untel décide de cambrioler …vraiment de mauvaise foi,limite bête.

  29. Lili,vous avez fait une belle liste négative.pourriez vous faire celle positive aussi….il vous faudra beaucoup plus de lignes à écrire c est certain…

  30. Lili.bien essayé le coup des points négatifs.tout ça pour avoir des voix ailleurs….les gens ne sont pas bêtes, ils sauront être juste et reconnaissant

  31. Si c est pas l Alain,moi je déménage…

  32. Louis, vous aussi vous aurez droit à une médaille,je vous laisse deviner laquelle…

  33. Sacré Louis,je lis vos commentaires,que ça soit montceau ou st vallier,vous n avez pas l air content.devriez vous peut être penser à déménager? Arrivez vous à dormir la nuit? Les plus gênés……

  34. Je suis prêt à voter pour votre liste !!!!….. mais par contre si vous pouviez me créer un poste bien payé à la ville genre : contrôleur du temps qui passe ou alors surveillant des feuilles qui tombent………..ou alors gestionnaire des réclamations des occupants des cimetières….enfin, je vous laisse le choix pour l’intitulé du poste !!!

  35. vous parler de courage et mr Dumon a t’il du courage pour monter une liste a oui comme dis le roi il et pas prêt

  36. A Lili et Louis mais aussi à celles et ceux qui ne font que critiquer, dénigrer voir même un manque de politesse envers Mr Philibert, qu’attendez-vous pour monter votre liste ?!!! la critique est toujours facile à faire mais à un moment il faut mouiller le maillot pour éventuellement apporter un changement. Allez-y foncer trouver les candidats qui vous suivront, monter un programme qui apportera du renouveau, choisissez une tête de liste qui pourra vous « faire gagner », montrez-vous auprès de la population afin d’expliquer ce que vous ferez pendant votre mandat, il est toujours facile de donner dans le négatif mais pour ce qui est d’apporter des solutions là plus personnes, en conclusion si rien de vous plait à Saint-Vallier allez ailleurs l’herbe sera peut-être plus verte en tout cas Mr Philibert tout comme son équipe auront mon soutien et mon vote n’en déplaise à certaines et certains
    Patrick

  37. Mr philibert que de mensonge sa vous savez bien faire dire que Mr Dumont n est pas connu de la population je pense que durant ce mandat il a été l élu le plus présent auprès de la population et des associations qui font vivre et animent notre commune. Mr philibert et sa vieille garde ilest vraiment temp de passer la main pour le bien de tous les valloiriens .Mr Philibert et sa vieille garde vous avez fait du bon travail mais le dernier mandat a été de trop il faut l’admettre l’age de la retraite a sonner,vous avez fe la chance vous avez un jeune qui sera mené le combat et qui sera élu sans problème

  38. Tout ce que je retiens de cette candidature, c’est que pour Mr Philibert, les élections municipales sont un concours de popularité… c’est bien d’être connu, c’est mieux d’agir vraiment pour ses administrés et non juste occuper des sièges pour en toucher des indemnités (autour de 6 000€ si j’ai bien compté entre celles de maire, de vice-président de la CUCM et celles conseillé départemental…). Comment peut on se targuer d’être présent pour St-Vallier en occupant autant de fonction ?
    Popularité et indemnités, voilà ce qui résume et motive vraiment votre « engagement » politique…

  39. Sebastien, à travers vos propos, ce que je lis c’est surtout de la jalousie.Et c’est récurrent.
    Si c’est si bien que ça, montez une liste et allez y !! on verra bien de quoi vous êtes capable.

    • Jaloux de quoi Paquerette ?
      J’appuie juste sur les faiblesses et les manquements de l’actuelle municipalité. Et vu vos réactions (et votre unique argument lui aussi récurrent quelque soit votre interlocuteur), j’appuie là où ça fait mal…
      Je sais de quoi je suis capable, je n’ai rien à prouver à personne, ni l’envie de gagner votre concours de popularité.

  40. Bonjour,
    J’adore vos commentaires, j’ai juste un petit rappel le 15 mars nous votons pour une liste et c’est ensuite le bureau municipal qui vote le maire.
    Mr Philibert est jute et peut être en train de faire campagne pour Mr Monsieur Dumont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *