Municipales 2020 – Rencontre du troisième type à Ciry-le-Noble

Ce ne sont pas des extraterrestres  mais celles et ceux qui composent la liste « Nouvel élan cirysien » n’ont jamais connu le moindre mandat. Ils sont neufs et n’ont qu’une ambition, redonner à Ciry-le-Noble une nouvelle atmosphère où la population retrouve le besoin de communiquer, d’échanger. « Nous ne voulons plus dissocier Rozelay du bourg, que notre commune devienne une cité dortoir » précise Alain Robert, la tête de liste.

Cette troisième liste est la surprise dans le paysage cirysien, celle que personne n’attendait mais secrètement espérait à en croire ceux qui la composent. Trois listes pour 2500 habitants, « c’est qu’il doit y avoir une attente » ajoute encore Alain Robert.

Avec Marc Dumas, composer la liste n’a pas posé de problème. « L’engouement est venu naturellement. La liste est jeune, 46 ans de moyenne d’âge et les colistiers déterminés », note-t-il.

Alain Robert est originaire de Ciry, son grand-père a été chef de gare. Mais il a fait ses armes aux pompiers de Paris avant, à 47 ans, de gérer 600 personnes dans une société de sécurité, médiation et prévention. En 2012, à l’heure de la retraire, il revient à Ciry. Aujourd’hui, il est secrétaire du comité des fêtes.

Ciry, il connaît et veut, « à l’aide de la population, reconstruire la commune parce qu’ici, il n’y a plus de médecin, plus de commerce ». Le programme de la liste Nouvel élan cirysien donne la priorité à l’enfance et à la jeunesse, à l’environnement, à la solidarité et aux services de proximité sans oublier la mise en valeur du patrimoine. Et bien insister sur le partenariat avec la communauté urbaine Creusot Montceau.

Trois listes sont donc présentes à Ciry. Trois choix et dimanche 15 mars, les électeurs décideront.

J.B.

 

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Les commerces de Ciry le noble ?
    Le problème est bien connu des petites communes !
    Le premier responsable sont les habitants !
    Qui a un travail sur cette commune parmi les 2500 habitants?
    Désolé mais voilà… sur leur chemin du retour il y a des commerces sur leur route!
    Regarder la commune de Pouilloux , sa boulangerie, son tabac, son épicerie etc….
    La boulangerie c’est transformée en distributeur ! Chouette on va pouvoir communiquer et se rapprocher les uns des autres!
    Il faut faire plus! Ça ne suffit pas alors du nerf merci!
    Cordialement

  2. Bonjour,

    Habitant Ciry Le Noble Lionel vous avez raison, moi et ma femme ne travaillons pas à Ciry, et nous faisons nos courses en revenant soit à Montceau soit à St vallier, et pour le pain c’est au Gautherets généralement, quand il y avait l’intermarché à Ciry cela dépannait mais pas pour les grosses courses du fait du prix.

    Priorité à l’enfance et la jeunesse, je suis bien d’accord mais quelles propositions???
    Un petit terrain de cross serait une idée, est pas cher,

    Un médécin ? ok, c’est le problème de toutes les communes même les plus grandes villes, bon courage,

    Le partenariat avec la communauté urbaine existe déjà, à quand le tout à l’égout pour tous le monde à Ciry?

    Pourquoi ne pas favoriser plus les producteurs locaux et bio pour la cantine? cela est largement faisable sans augmenté les tarifs des tickets,

    Est ce que les circuits scolaire seront garantie comme aujourd’hui ?, (…) voilà pour moi de vrai sujet qui me feront voter pour une liste, pour l’instant je vote blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *