En politique et notamment à l’occasion de ces élections municipales, bien des candidats cherchent à innover. D’abord, on s’inspire. On regarde à droite, à gauche, façon de parler, on picore d’un côté, on pioche de l’autre, on ajoute davantage de poivre, on retire une pincée de sel et on sert le projet.
A Saint-Vallier, il y a un homme qui ne fait rien comme les autres, qui tente d’exister au milieu des trois autres et vient désorienter, voire désarçonner ou encore décontenancer la sphère politique locale.
A Saint-Vallier, Samuel Brandily a déjà étonné par la composition de sa liste et même le lieu de présentation _ au Moulin de Galuzot _ , le voilà qui va surprendre avec l’une de ses propositions.
Juste avant, la tête de liste « Saint-Vallier avec vous » souhaite revenir sur son programme. Déjà, rappelle-t-il, « dès que je suis élu, je remets l’éclairage public la nuit avant même d’entamer sa rénovation ». Puis, il met en place une police municipale composée de trois éléments dont un chef expérimenté, « un vrai professionnel alors que les deux autres pourraient être recrutés en interne ». Une police municipale dont le rôle sera de prévenir et éduquer, « elle ne sera pas là pour mettre des PV et ne sera pas armée ».
Samuel garde pour la fin le plat de résistance, un sujet qu’il n’a encore jamais évoqué, c’est l’emploi. « C’est simple et complexe à la fois » admet-il.
Une photo de classe et c’est le déclic
Il est parti du constat que de nombreux jeunes valloiriens, après le collège Copernic puis le lycée le plus souvent à Montceau-les-Mines, quittent le cocon familial. « Je me souviens quand j’avais 20 ans, il n’y avait pas de boulot dans le coin, alors je suis parti » prend-il en exemple son cas personnel. « Mais même loin, on reste très attaché à Saint-Vallier ».
Et quand vous êtes en 3e à Copernic, vous avez droit à la photo de classe. « Alors j’ai eu l’idée de reprendre les photos, identifier tous les élèves et chercher ce qu’il étaient devenus et, selon leur situation, où aimeraient-ils revenir où ne connaîtraient-ils pas quelqu’un susceptible de s’installer à Saint-Vallier avec leur entreprise », explique Samuel Brandily.
En peu de temps, il a retrouvé un certain Guillaume qui est journaliste aux Echos et surtout Morgan Huet. Elle habite dans l’Isère avec son mari et elle poursuit ses études de médecine à Lyon. « Dans deux ans, Morgan sera médecin et n’a qu’une envie, exercer son métier à Saint-Vallier ». Et un médecin de plus !
En somme, Samuel Brandily fait du réseautage. « Il faut essayer, ça ne coûte rien, seulement du temps et expliquer que Saint-Vallier a des atouts. L’immobilier est très abordable, en TGV Paris et Lyon sont à proximité, que la RCEA est un noeud routier européen ».
« Cela va s’appeler Les Amis de Saint-Vallier, un réseau économique en jouant sur les liens affectifs » dévoile l’étonnant candidat.
Et si ça ne marche pas, « nous aurons au moins essayé ».
Jean Bernard
J’ai reçu également son tract 4 pages hier annonçant sa réunion publique lundi å Rousseau. C’est coloré, frais travaillé.
Et puis l »équipe sourit. C ‘est déjà cela le changement à Saint Vallier !! Cela me plaît beaucoup.
Rassurez-moi, MR BRANDILY, votre programme présenté n’est qu’un brouillon, une première ébauche.
Vous n’êtes pas sérieux, vous manquez réellement d’idées dans vos projets. Je qualifierai ce programme de creux, vide, fade, sans originalité et ennuyeux. Je ne le trouve pas du tout innovant.
En l’état votre programme ne rendra pas notre ville attractive.
Déjà que votre liste ne m’inspirait pas, mais maintenant votre programme ne me convaint pas du tout.
Nous méritons beaucoup mieux.
Chacun regarde. Chacun réfléchit avec ses convocations, ses préjugés établis. C’est normal. Si vous êtes sur un choix autre que lui, vous n’allez pas applaudir.
Quelle bonne idée, il est à la pointe de la modernité en utilisant les réseaux sociaux
Enfin du neuf, loin des idées maintes fois rabâchées et jamais appliquées. En plus des têtes nouvelles, à priori dynamiques et volontaires. Cela fait plaisir, des sourires et des propositions qui sortent de la morosité ambiante.
J’ai appris que le docteur Sahin va quitter la région. Un candidat qui arrive à faire venir des médecins, je vote pour lui
Ben voila 1 homme qui a des idées ! Et oui c est de bonnes idées ! Homme terrain 👍🏻👍🏻👍🏻la politique y en a marre les stigmatisations aussi !!
Saint Vallier est une ville fantôme la nuit. C’est dangereux d’y circuler. On attend tous avec impatience que la lumière soit rétablie la nuit
C’est incroyable qu’avec tout ce qui se passe aux Gautherets qu’il n’y a que Brandily qui propose de mettre en place une police municipale.
Tout va bien madame la marquise !
Vivement un changement
Mais que se passe-t-il tant aux Gautherets ?? J’y vis depuis plusieures années et franchemment il faut arrêter de délirer . Il y a eu des soucis au courant de l’été 2018, la justice semble avoir fait son travail et la municipalité actuelle a agis comme elle le pouvait en misant sur l’éducatif. Actuellement c’est plutôt calme . Et Franchement je vous invite à aller dans certains quartiers de grandes villes et là on reparlera d’insecurité!! Que ferait de plus une police municipale , qui plus est avec 3 agents . A moins qu’ils bossent tous les trois 24h/24hh et qu’ils se demultiplient sur l’ensemble de la commune je vois pas trop ….Et je vous rappelle que la sécurité est une compétence de l’état à laquelle une police municipale ne pourra pas se substituer totalement. Et quid du financement ??????
Enfin un candidat avec une certaine hauteur de vue et une vision d’avenir.
Des propositions simples, d’autres plus ambitieuses.
Certaines à court terme, d’autres à plus long terme
Ça change des autres candidats
Saint-Vallier ronronne depuis bien trop longtemps. Il est temps d’y mettre un terme. Oui, la 7 ème ville du département a besoin de ce renouveau; Mr BRANDILY bouscule les habitudes et il a raison…
Emploi, sécurité, deux éléments importants que le candidat aborde avec justesse.
Ce programme me plait bien, il ne demande qu’à être partagé dans la cité .
Vous pensez vraiment qu’une police municipale de 3 personnes va être efficace.
Un chef pour organiser, les 2 autres sur le terrain dans une ville comme St Vallier avec ses 4 quartiers. Idée complètement utopique, nous avons des exemples autour de nous malheureusement, et nous en mesurons amplement l’inefficacité et le coût.
Gérard,
« un candidat qui fait venir des médecins », cela me fait bien rire, et surtout ne croyez pas que la venue d’un futur médecin sur St Vallier est le fruit du travail de recherches de MR BRANDILY.
Votre candidat ne doit pas s’approprier de telles annonces qui ne sont pas confirmées par l’interessée.
C’est de la démagogie pure et simple, surtout en périodes électorales.
Gwen,
Quand vous circulez, c’est que vous êtes en voiture. La nuit, n’oubliez pas d’allumer vos phares.
Je n’ai pas encore eu l’honneur de découvrir son 4 pages.
Par contre je ne vois que la tête de votre candidat affiché un peu partout dans les rues de ST Vallier depuis des mois mais jamais son équipe,
Pour moi c’est de l’affichage sauvage donc illégal, donc verbalisable. Ce sera peut être le premier travail de la Police municipale.
Nous subissons déjà une pollution visuelle, protégez nous svp d’une pollution nocturne avec votre éclairage de nuit.
Un candidat sérieux, se doit de donner l’exemple.
Bonjour,
Une police municipale avec seulement 3 personnes, ça ne tient pas debout, il en faut au moins 6 ou 8 pour tourner régulièrement en soirée et la nuit, car les actes d’incivilité ont surtout lieu à ces moments là.
Quant à l’éclairage toute la nuit, d’un point de vue écologique, ce n’est pas bien, revoir les horaires d’éclairage, les lieux et le système, d’accord mais entre minuit et 5 heures du matin, on peut éteindre les lumières.
Mais je pense que M. Brandily se moque bien de l’écologie, il n’y a qu’à voir tout le papier utilisé pour sa campagne !
Utiliser ses connaissances et les réseaux sociaux pour l’emploi, c’est une idée qui a le mérite d’exister mais présentement, il faut agir à une échelle beaucoup plus grande pour palier à la fermeture de différentes usines sur le bassin minier.
Déjà 3 fausses bonnes idées !
Copie à revoir !
Tout à fait d’accord Lili,
Et à part les 3 fausses bonnes idées, rien d’autre, le néant complet.
Ah si, de l’auto-satisfaction.
Pourquoi tant de méchanceté ?
A croire que tout le monde est satisfait de l équipe actuelle ?
Avec tout ces scandales du cimetière en passant par l auberge de la Saule sans parler des Gautherets !!
Allez du nouveau !!!!
Les oiseaux de mauvais augures sont de retour.
Rien ne fonctionnera, rien n’ira, rien ne se fera.
Ces commentateurs anonymes n’iront sûrement pas voter non plus
Faustine, si si ,nous irons voter…mais certainement pas pour brandily.! Ce monsieur , on sait même pas de quel parti il est( 3eme campagne et autant d étiquette differente).En fait il essaie un peu tout , on sait jamais, sur un malentendu.Et le pire,attendre 2 ans pour avoir un médecin qui n est même pas sûr de venir.moi même j ai appelé killian Mbappe, il m a dit qu’ il viendrait peut être l an prochain pour faire un entraînement avec les footeux, tout dépend de son emploi du temps….pffff
Bonjour salade, moi c ‘est vinaigrette !!!
Moi aussi j ai attendu le maire actuel et son équipe le jour de la réunion publique sur le sujet de l’ auberge de la Saule place du kiosque, mais personne n est venue !!!!!
Chutte !
Bonsoir tout le monde.Je suis de retour sur st vallier ,et j aurais voulu savoir si c est bien ce monsieur brandily qui faisait partie de l école de musique de st vallier? Est ce le même ? Merci
Vinaigrette , vous n allez pas nier que Mr Brandily en premier magistrat, ce n est pas possible voyons. On ne le voit jamais( à part depuis quelques mois mais campagne oblige). Son programme est infaisable et faible.les routes c est la ccm, la sécurité c est l état,l hôpital c est pas à la ville de gérer! Moi l éclairage dans ma rue est jusqu a 23h.le reste je dors comme 95 pour cent des gens.et vous pensez aux chauve souris ou hiboux qui ,eux, ont besoin d obscurité ? Les hommes ne sont pas seuls sur terre,chacun doit prendre un peu sur lui.et une vinaigrette , sa place est au frigo,comme bientôt cette liste.