Municipales 2020 – Les inquiétudes du Parti communiste du Bassin minier

  membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier. 

Elections municipales et communautaire 2020

Communiqué du parti communiste section Bassin minier – Récemment la Section du Bassin minier du Parti Communiste Français a adressé un courriel aux différentes forces qui se rattachent à la gauche et à l’écologie et qui ont manifesté leur intention de s’engager dans la campagne municipale 2020 sur les communes du bassin. Nous sommes particulièrement inquiets d’une multiplication de candidatures qui pourraient annihiler toute espérance d’une alternative écologique, sociale et démocratique sur Montceau-les-Mines.

 Voici des extraits de ce courriel adressé à partir du 11 septembre :

 « Madame, Monsieur,

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

Il reste à peine 7 mois avant le 1er tour des élections municipales. A ce jour la division des forces porteuses de valeurs progressistes est un handicap sérieux. Nous communistes, voulons construire une dynamique porteuse d’espoir qui fasse converger toutes les forces disponibles.

 Vers la constitution de listes citoyennes pour un projet démocratique, écologique et solidaire pour nos villes.

A l’heure de tous les reculs sociaux, environnementaux et démocratiques initiés par ce gouvernement, les élections municipales de 2020 doivent être l’occasion de proposer pour nos communes des projets qui répondent réellement aux préoccupations de nos concitoyens. La commune se doit d’être un espace où se construisent des alternatives et des solidarités à condition de le vouloir vraiment et d’y associer les habitants eux-mêmes.

C’est pourquoi nous souhaitons participer à l’émergence d’un mouvement de citoyens impliqués dans la vie locale aux côtés des organisations politiques sur la base de valeurs humanistes, écologiques, sociales, démocratiques communes, pour élaborer d’ici la fin de l’année un programme à la hauteur des réels besoins des habitants de nos villes et de l’agglomération.

Ensemble, dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action, nous sommes en mesure de transformer notre ville dans l’intérêt des administrés.

Nous vous proposons de nous rencontrer rapidement pour échanger et travailler à la construction de ce projet citoyen pour nos communes du bassin Montcellien »

 A ce jour des retours positifs pour une rencontre ont été actés avec les collectifs de MM Commeau et Selvez. La France Insoumise, dans un écrit, estime que cette rencontre est prématurée.

13 commentaires

  1. Le PC a dit : Vers la constitution de listes citoyennes pour un projet démocratique, écologique et solidaire pour nos villes. Mais, c’est justement celui-la l’objectif du Collectif Energies Citoyennes Montceau 2020: Aider a structurer de listes citoyennes afin que ceux-ci se prennent en charge au bénéfice de Montceau Les Mines.Unissons nos forces en laissant de côté les ego politiques politiciens et faisions de notre ville le centre de gravité du Bassin Minier afin de réussir une meilleure vie pour nous tous.

    • Vraiment Matrix vous exagérez un peu Et si vous avez cette attitude je ne voterais certainement pas pour vous

    • J'aime pas les opportunistes

      Mais, Matrix singulière, pour qui vous prenez-vous ? Soit l’humilité est une qualité qui vous fait défaut, soit vous vous prenez pour un vendeur de lessive. A quand le porte à porte avec la lessive qui lave plus blanc que blanc ?

  2. Les montcelliens ont vu ce que cela a donné entre 1995 et 2014 !…

    • Je souhaite préciser: entre 1995 et 2014, Montceau a été transformé, dans le bon sens. C’est E.T., mon nouveau conseiller, qui me l’a rappelé.

      • Merci de ne pas utiliser mon pseudo pour vous exprimer.
        Je ne partage pas votre point de vue sur la période 1995-2014. Des choses ont été faites (en 19 ans, c’est normal), mais globalement l’image de Montceau s’est dégradée, et notre ville à perdu son dynamisme.

  3. Euh Mr Matrix avec tout le repect que je vous dois, energy citoyenne 2020 ne voulais pas d’appareillages politiques ni discuter avec les partis ! Comme quoi les valeurs changent aux gré du temps 😁

    • Ami lézard, nous n’avons jamais dit que nous ne voulions pas discuter avec les partis, mais que nous sommes des citoyens qui pour la plupart n’ont jamais été engagés en politique, c’est différent.
      Bien sûr qu’il faut rassembler tout ceux qui ont le cœur à gauche, car nos valeurs sont les mêmes.

      • Hélène toupillon vous dites pas d’engager politique et Éric Commeau Georges SIMON qu’on voit sur vos photos ils n’et Pas engagés? Et ils le sont encore et j’en n’oubli D’autres Alors arrêtez de donner des leçons vous faites tout le contraire Comment être crédible dans ce cas !

  4. Surtout ne pas regarder Saint -Vallier où Lénine dort encore, non ?

  5. Gabrielle,
    Hélène Touillon (et non Toupillon) ne fait pas la leçon. Eric et Georges sont membres du collectif et oui ils ont été membres de partis politiques. Mais la politique n’est pas un gros mot et les partis sont des garants de la vie démocratique, c’est dans notre constitution. Notre mouvement citoyen discute avec les partis, entre autres, pour essayer de se rassembler sur des valeurs. Mais nous estimons que les partis devrait s’appuyer sur ces mouvements locaux. Hélène dit vrai, beaucoup d’entre nous n’ont jamais été encarté, et viennent plutôt du secteur associatif.

  6. JEAN LUC PIERARD ROUZE

    Chut !! Ne le réveillons pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *