Les communistes du bassin montcelliens font un état des lieux du second tour des municipales… en France. Ils dressent un bilan flatteur des forces de gauche et écologiques qui ont rejeté la politique d’Emmanuel Macron.
A Montceau-les-Mines, les communistes ont été un soutien de la première heure de Laurent Selvez.
membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.
Second tour des élections municipales
Le second tour des élections municipales s’est déroulé dans un contexte totalement inédit. Un tournant est pris pour plus de justice sociale et plus d’écologie. Et même si l’abstention atteint un record, le signal envoyé au Président de la République et à sa majorité est claire : les Françaises et les Français ne veulent pas de sa politique dans leur ville ni dans le pays ! Ce scrutin montre que là où les forces de gauche et écologistes se sont unies avec des citoyens pour mettre les politiques sociales de solidarité et écologiques au coeur de leur ville, souvent elles ont gagné. Dans toutes ces villes, le Parti communiste français a été un important.
Avec ces 233 maires élus au premier tour, ceux élus au second, le PCF demeure une force incontournable en France. Ils seront des points d’appui pour défendre le climat avec l’accès à des transports collectifs moins chers voire gratuits, pour l’accès à des logements de qualité, pour encadrer le prix des loyers, pour accéder à des centres municipaux de santé. Ils seront au service de la défense de l’emploi, pour le développement des services publics, pour mettre en place des cantines bio, et favoriser l’accès à la culture et aux sports pour tous.
Cette élection était là aussi pour exprimer les inquiétudes, les colères de nos concitoyens face à cette crise, mais aussi leurs espoirs de changement. Oui, c’est le monde du travail qui paye cette crise, ce sont les petits qui restent les plus exposés face à la pandémie. Mais le capital, la finance, les plus riches, conservent leur train de vie et leurs privilèges. Cette injustice et ces inégalités ne sont plus acceptables. C’est pourquoi les très bons résultats des forces de gauche et écologistes comme ceux du PCF sont importants à l’issue de ce scrutin.
Durant cette élection nous étions très actifs dans de nombreuses listes de gauche et écologistes. Dès demain, les élu·e.s communistes seront mobilisés aux côtés de tous les salariés confrontés à la cascade de fermetures d’entreprises ou de plans sociaux, aux côtés de celles et ceux qui travaillent à une reconquête des services publics et d’une industrie adaptée aux besoins de la société et au défi écologique.
Enfin, notre peuple pourra compter sur toutes ces femmes et ces hommes pour s’opposer aux politiques d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre, pour promouvoir des politiques répondant aux urgences sociales et climatiques. La réforme des retraites comme celle de l’assurance chômage doivent être abandonnée. Oui, cette élection constitue un premier coup d’arrêt électoral pour le parti du Président de la République. De grands combats nous attendent maintenant. Allons gagner d’autres victoires dans les semaines qui viennent, avec les salarié·es, les jeunes, les retraité·es qui souffrent tant des politiques actuelles. (Fabien Roussel – secrétaire national)
Plus que jamais, rassemblons-nous pour faire gagner l’être humain et la planète !
Mesdames et Messieurs les communistes vous êtes intarissables lorsqu’il s’agit de faire de la démagogie et distiller des mensonges.
En effet pour vous il ni a un pas la droite mais la droite et l’extrême droite et miracle lorsqu vous parlez de vous vous vous qualifiez de la gauche.
Tromperie véritablement communiste. Car vous avez la gauche ( ps) ensuite le pc très à gauche la fi très très très à gauche lo très très très très à gauche et en ficelant le paquet tout ces trublions sont d’extrême gauche. Vous avez même dans vos rangs les anarchistes.
Mais pour vous les autres partis ont des extrêmes et mais pas vous. Vous êtes lamentables.
Quant à l’écologie votre nouveau dada n’est qu’un mirage car la France et le seul pays à carbone 0 et vous êtes les assassins du nucléaire voulant nous faire revenir à l’époque du charbon grand pourvoyeur de CO2.
Et avant de terminer je voudrais qu’en cette matière vous fassiez la morale à vos amis communistes chinois premier de pollueurs du monde mais cela est une autre affaire pour vous car il est en plus facile de faire de l’écologie dans un pays libre qui ne pollu pas que chez vos amis qui chaque année tuent des milliers de Gens au nom du capitalisme.
Donc arrêtée de nous prendre pour des lapins de 6 semaines !
Belle diatribe mais les fautes d’orthographe ça fait tout de suite moins bien
Albert je t’applaudi et au diable les fautes d’orthographe
Et la désinformation continue.
233 maires au premier tour sur 30000 élus , la précision devait être faite.
Vous confondez tout , une élection municipale n’a rien à voir avec une élection présidentielle et ce qui se passe dans une commune également.