Municipales 2020 – Les communistes montcelliens entrent dans la danse

Bruno Silla, membre du PC du bassin montcellien et colistier de Laurent Selvez.

  membre du PGE-Section Bassin minier-groupe PCF Gauche Unie.

Montceau : la population baisse, la dette augmente

La population légale de la ville de Montceau-les-Mines au 1er janvier est passée de 19 395 en 2015 à 18 722 en 2019. Les chiffres des populations légales interviennent pour le calcul des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de l’État attribuée aux communes, à leurs groupements dotés d’une fiscalité propre (communauté de communes, communautés d’agglomération et communautés urbaines), aux départements et aux régions. Au niveau de la commune, les chiffres des populations légales servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que le mode de scrutin à appliquer lors des élections municipales. (vie-publique.fr)

Cette tendance à la baisse est inéluctable ? La municipalité sortante est très silencieuse sur ce constat !

La dette de la ville au 31.12 passe de 11 053 000 euros en 2015 à 13 087 971 en 2019. La dette par habitant, dans la même période, passe de 570 euros à 699, soit une augmentation de 22,6%. (collectivités-locales.gouv.fr et DOB 2020)

Au delà des belles paroles il est nécessaire de faire un diagnostic sérieux de tous les aspects de la ville et promouvoir une nouvelle politique municipale afin de renforcer son attractivité et son dynamisme. Pour ce faire nous invitons largement les montcelliennes et les montcelliens à aller voter pour la liste conduite par Laurent Selvez

« MONTCEAU 2020-ENERGIES CITOYENNES-LA GAUCHE UNIE ».

7 commentaires :

  1. Comme toujours les communistes sont dans l’excès et la manipulation.
    Reprenez les chiffres de l’endettement de la Ville de 1995 à 2014 et vous verrez que la progression de l’endettement a été encore plus fulgurante.
    Il est facile d’aligner des chiffres actuels sans préciser les engagements pris avant 2014 et que la municipalité actuelle à honoré.
    Je parlerais de la patinoire, du bowling et de bien d’autres choses encore.
    Alors les cocos il ne suffit pas de critiquer mais également être sûr de vos déclarations.
    Plutôt que de mentir à la population vous devriez faire comme votre secrétaire général à savoir défier la pendémie et défiler pour Adama car cela vous savez le faire et bien le faire.

    • Bien répondu Wilfried. J’ajouterais également de combien a baissé la population montcellienne sous les mandatures socialistes. Et je rajouterai comme toi ,que emberlificoter la population la gauche s’y connait

  2. et une chose est sur si le pc rentre à la mairie alors la c’est sur le nombre d’habitants va encore baisser , je n’est pas envie de vivre sous un régime stalinien et je ne pense pas ètre le seul

  3. J’ajouterais au message de Wilfried, tu as oublié l’aménagement de la place de l’église qu’il a fallu refaire pour cause d’incompétence technique.
    Concernant la baisse de la population, de combien elle a baissée pendant la mandature socialiste.
    Communiste moi jamais, demandez donc aux polonais ce qu’il se passait en Pologne sous le régime communiste

    • Staline, la Pologne sous régime communiste… n’importe quoi, le PCF actuel n’a plus rien à voir avec ces dictatures.
      C’est le genre d’argument qu’on sort quand on n’en a pas d’autres…
      Le vrai problème ce sont les promesses à tout va, faites par Mme Jarrot depuis 6 ans. Et qui s’accélèrent à l’approche des élections.
      Demain on rase gratis! Ou on rase à crédit..
      On demande l’avis de quelques habitants sans concerter tout le monde, on promet on promet… et on creuse le déficit de la ville.

  4. MDR quand je lis cela…
    Beaucoup oublient qu’en 1995, la ville était endettée à un point…qu’elle était sous tutelle administrative…

  5. https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/communegfp/flux.ex
    Dans ces documents ô combien officiels, on peut lire à la ligne « encours total de la dette » en euros par habitant :
    2012 : 625
    2013 : 615
    2014 : 610
    2015 : 570
    2016 : 581
    2017 : 630
    2018 : 643

    Il faut regarder les chiffres avant de tirer des conclusions
    et non pas faire des remarques préconçues avant de regarder les chiffres.

    La baisse du nombre d’habitants est quasiment généralisée dans les communes de taille moyenne ayant abritées des mono-industries, peu importe le bord politique. Face à la « concurrence » des métropoles, nos moyens sont très faibles, et l’État commence à en prendre conscience et va peut-être infléchir sa politique pour ré-équilibrer les populations sur le territoire, surtout après cette crise sanitaire où chacun a pu se rendre compte des problèmes liés à une trop forte concentration d’habitants sur un petit périmètre.

    Et puis, arrêtez de comparer le PC à Staline, cela devient fatigant. Il me semble que Saint-Vallier n’est pas une dictature sanglante jusqu’à preuve du contraire, ou Gennevilliers, ou Malakoff ou Nanterre…. comme n’importe quelle ville en France de n’importe quel bord politique. La République est UNE et la démocratie en cours en France est le respect des idées de chacun, et c’est par la discussion pacifique que nous essayons de convaincre et de trouver un compromis pour vivre ensemble, quelques soient nos idées. Chaque être humain a sa place dans la société. Si vous ne voulez pas de la démocratie, quelques pays vous accueilleront les bras ouverts….. tout existe dans ce Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *