Municipales 2020 – L’économie locale, pas question de s’économiser

Le deuxième p’tit dej organisé par l’association Energies Citoyens Montceau 2020 a traité de l’économie du territoire, commerces et emploi avec deux invités ou témoins, Jean-Claude Lagrange, vice-président à la Région, en charge du développement économique et Nicolas Chevalier, la patron de Sobag, société implantée à Blanzy.

L’économie est un domaine très spécifique qui mérite d’être analysé avec sérieux, surtout quand on aspire prendre en charge les destinées de la commune de Montceau-les-Mines en mars 2020. Certes, Eric Commeau, président de Energies Citoyens Montceau 2020, l’a rappelé une fois encore, son collectif, dans l’immédiat, a pour objectif de faire un état des lieux pour mieux proposer ensuite.

Evidemment, s’appuyer sur les chiffres INSEE de 2015 trouble la vision du paysage économique. « Il n’y en a pas de plus récents » répond-on. « A Montceau, le chômage est largement au-dessus des taux nationaux » souligne l’un des membres du collectif en charge du sujet du jour. « L’économie productive est très faible même si depuis 2000, on enregistre une croissance des TPE et PME » ajoute-t-il.

La ville, un partenaire

Evoqués tout de même, l’opération coeur de ville à Montceau avec un « gâteau » à partager entre 222 villes, « soit, 22.5 M € par ville » et le contrat métropolitain avec la Région dont bénéficie la communauté urbaine d’un montant de 20 M € et par ricochet Montceau.

En fin de compte, quel rôle joue une commune, en l’occurrence Montceau-les-Mines dans l’économie dont elle n’ a pas la compétence qui revient à la Région et la CUCM ? « Elle doit être le partenaire des acteurs économiques locaux, être un facilitateur, représenter une image attractive », précise le collectif.

« Dans l’économie, l’emploi, le maire a un rôle important à jouer au sein des institutions et avec les chefs d’entreprise » évoque pour sa part Eric Commeau. Tout en évitant les écueils de l’autosatisfaction « quand Marie-Claude Jarrot dit avoir replacé Montceau au centre du jeu régional et national », poursuit-il. Eviter le « y’a qu’à, faut qu’on » car « il n’y a pas de recette miracle ».

Une vision à grande échelle

Qu’un maire, une commune, puissent servir de levier économique, c’est une évidence aujourd’hui, mais il est besoin de raisonner à plus grande échelle, indiquent en choeur Jean-Claude Lagrange et Nicolas Chevalier. D’où l’importance « d’être présent dans les instances où se prennent les décisions » relève encore Eric Commeau.

Le président d’Energies Citoyennes Montceau 2020 pousse le bouchon économique un peu plus loin. « Ce qu’il manque aujourd’hui, c’est une vision d’ensemble, prendre en compte également le sport et la culture ». On revient à l’attractivité.

Sur l’attractivité culturelle, Eric Commeau ne peut s’empêcher de glisser une peau de banane sous le pied de Marie-Claude Jarrot. « Je ne suis pas sûr qu’un festival d’accordéon en juillet vienne combler tout ce qui a été perdu par le TSB (Tango Swing et Bretelles) ». C’est dit.

Jean Bernard

Prochain p’tit dej le dimanche 2 juin 2019, toujours 10h, toujours au Relais du Château d’eau au Bois du Verne. Thème : l’aménagement de la ville.

6 commentaires

  1. expliquez moi ,, vous parlez des élections municipale a montceau ? je ne comprend pas pourquoi aller chercher le maire d’une commune voisine et un patron de socièté également voisin ? pas de personnes intéressantes a montceau ? le prochain invité sera qui ? un représentant du ps de la rem mais quand mème un bourguignon

    • Madame La Gladie
      M. Lagrange est venu en qualité de Vice-Président de la Région Bourgogne Franche Comte et pas en qualité de Maire de Sanvignes.
      M. Chevalier est venu en qualité de Directeur Général de l’entreprise SO BAG afin de nous faire connaitre l’entreprise qu’il dirige à travers un exposé clair et précis. Un des objectifs était de mieux comprendre les problèmes bureaucratiques, de financement ainsi que d’autres « freins » qu’il a rencontrés pour développer SO BAG soit au niveau technique, humain et économique.
      Ceci permettra de mieux comprendre les mécanismes qui permettront de mettre en valeur des compétences transversales, qui pourraient faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur Montceau et le Bassin Minier. L’objectif final est de créer des emplois ainsi que de la richesse au bénéfice de toutes et de tous. Par ailleurs, qui cherche le parrainage de LREM se trouve en face de nous car le Collectif Energies Citoyennes Montceau 2020 n’est pas dans une démarche de politique politicienne laquelle les français ne supportent plus (à mon avis). Car, Energies Citoyennes est un collectif de citoyens dont les valeurs sont la justice sociale et la solidarité ; la construction citoyenne, républicaine et collective et l’innovation et l’expérimentation. Ainsi, un premier travail de réflexion a permis de cibler 6 grands enjeux qui se déclinent par les thématiques suivantes :
      1) L’identité de la ville, son image et sa culture – 2)L’économie, l’emploi et le commerce de la ville – 3)La transition écologique -4)La solidarité -5)La démocratie et la citoyenneté -6)La démographie et la population. Merci.

  2. Une nouvelle fois, le « porte cartable » de Mathus rêve de devenir ce qu’il n’a jamais pu être.
    Pour cela il demande à ses amis, Maire de communes voisines de venir à son secours pour parler de sujets qu’il ne semble pas connaître.
    De sa part, juste un petit mot sur TSB qui a retrouvé toute son ampleur avec Marie Claude Jarrot……Cela semble être son seul projet municipal.
    Nous aurons l’occasion de répondre plus longuement aux critiques formulées et de parler du Projet de cette personne lorsqu’elle en aura un.
    Pour l’instant nous constatons que rien à changé et comme au cours du mandat précédent, ce candidat à la candidature ne peut assumer seul sa décision…il fait appel aux voisins ..

    Peut-on faire confiance à un tel candidat qui n’a encore rien prouvé ?

    MMV

    • Montceau Votre Vie
      Le Philosophe latin Sénèque disait «Toute méchanceté à sa source dans la faiblesse ». Donc, vos paroles dénigrantes envers M. Commeau sont vraiment lamentables…
      M. Lagrange était invité en qualité de Vice-Président du Conseil Régional et pas en qualité de maire PS. Par ailleurs, il l’a signalé lui-même au début de son exposé. Ainsi, nous avons appris de choses intéressantes au niveau de la Région ainsi que les possibles financements existants mais à la condition de présenter de bons projets. Il n’est pas un secret pour personne que l’actuel majorité, est incapable de jouer d’une manière collective au sein de la CUCM avec les autres communes environnantes, isolant ainsi la ville de Montceau au niveau de possibles financements groupés à obtenir. Car, aujourd’hui la Mondialisation ainsi que l’environnement économique changeante de la Planète, exigent aux communes de tout analyser au niveau Macro et pas seulement au niveau Micro. Par rapport au TSB, vous savez bien que « la vraie » culture populaire n’est pas une priorité pour vous. Cependant, les vernissages à répétition avec de frais de bouche infinis et payés avec l’argent du contribuable sont légion dans votre notion de la culture…
      C’est dommage pour vous tous au sein de MMV, que vous n’ayez pas encore compris que M. Commeau est à peine le Président du Collectif Energies Citoyens Montceau 2020. Mais derrière lui, se trouve un vrai collectif de citoyens (habitants de Montceau les Mines). Par ailleurs, ce type de mouvement citoyen n’avait jamais existé dans l’environnement politique récent de Montceau. Ainsi, le Collectif est un train de réaliser le diagnostic de la ville de Montceau afin de mieux préparer son Programme. L’objectif est de présenter un Programme cohérent, faisable, réalisable, intelligent techniquement parlant, sans politiques politiciennes et surtout qu’il puisse répondre aux besoins de l’amélioration du niveau de vie de montcelliennes et des montcelliens.
      Et vous, quel sera votre projet ?
      Les habitants de Montceau jugeront le « votre » et le notre. A bon entendeur…
      Vous allez vous appuier sur les choses positives du type MecateamCluster et d’autres qui ont été faites par l’ancienne majorité, la Région et la CUCM ? Merci.

    • Attaquer pour attaquer ou plutôt parler pour ne rien dire

      Si seulement vous compreniez les choses… montceau irait mieux et ce collectif ne serait pas la!

      Quand on parle d’économie, il faut avoir une vision générale du territoire et surtout travailler ensemble.. ( les chefs d’entreprises sont tous d’accord sur ce constat)
      Et c’est sûr que quand on voit isolement de madame jarrot ça doit choquer… pas étonnant l’absence de résultat…

      Vous n’êtes qu’un jaloux apeuré!

      Laissez tranquille les personnes qui veulent s’investir pour leur ville!

      Bravo à vous tous pour votre démarche et courage pour votre travail!

  3. Pffff punaise mais laissez tt ça et prenons les clefs … RIC ds ttes les communes de france ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *