Communiqué de Charles Landre.
Maintenant un débat pour Le Creusot est nécessaire
J’ai fait le choix de faire campagne sur des idées et des propositions. J’en ai formulé beaucoup. Créer une halle pour un marché couvert, fixer publiquement un nombre de médecins à attirer annuellement avant d’engager tous les moyens de la collectivité pour l’atteindre, développer une Police municipale et installer une annexe au Tennis, créer un grand festival annuel, faire du Château de la verrerie un musée à la programmation vivante et un lieu d’événements, créer une maison des Sports, installer une navette de Centre ville, la baisse des impôts locaux, ouvrir une maison des jeunes au cœur d’une rue commerçante, proposer de traiter 100% de nos déchets pour produire de l’énergie sur le territoire de la CUCM, des débats publics et référendums locaux sur des grands projets d’aménagement…
On peut discuter de chaque proposition. C’est la démocratie. Il y a quelques semaines j’avais proposé aux candidats à l’élection municipale de débattre. David Marti l’a refusé. J’ai d’ailleurs participé à un débat où il était le seul candidat absent.
Plutôt que présenter un projet, David Marti préfère parler de moi. Je suis devenu son hobby. Une obsession qui le conduit réunion après réunion à faire preuve d’une fébrilité et une vulgarité déconcertantes. Il m’a ainsi accusé de travailler, d’avoir des associés, de me déplacer ailleurs qu’au Creusot pour gagner ma vie… Ses interventions sont dans la droite ligne de 6 ans conseil municipal où on m’a notamment dit « si vous aimez Le Creusot, reproduisez-vous » sans que cela ne suscite jamais de sa part ni excuse ni condamnation.
Est-ce ça Le Creusot ? Je sais que non et je rencontre tellement d’habitants qui aiment parler de l’avenir de leurs rues, de leurs quartiers, de leur ville, de leur vie. Cette élection municipale doit être l’occasion de les écouter, de confronter des projets et de partager des idées. Nous avons tant de choses à nous dire.
Plutôt que de présenter un programme, David Marti perd ses nerfs et se réfugie semaine après semaine dans l’insulte et la vulgarité devant ses militants. Je lui propose de faire enfin montre d’un peu de courage devant Les Creusotins.
Je demande donc aux 4 candidats un débat public à l’Alto ou salle Guynemer, devant les Creusotins, la semaine du 4 mars. Je prends à ma charge tous les frais d’organisation. Je les laisse choisir l’animateur, les thématiques et les questions.
Chacun pourra voir alors où sont la compétence, la vérité et les projets. Je comprends qu’il en soit inquiet.
Je refuse de sombrer dans la bêtise crasse qui consiste à attaquer la vie privée et à esquiver le débat. Je poursuivrai, au contraire avec mon équipe la présentation de mon projet pour Le Creusot en grand !
Charles Landre