Le projet d’un centre de traitement et de valorisation des déchets (incinérateur de déchets) présenté mardi par Marie-Claude Jarrot dans le cadre de son programme aux élections municipales à Montceau-les-Mines, a vite mis le feu. Deux de ses concurrents ont réagi par communiqué. Eric Commeau parle de projet surdimensionné et que ces incinérateurs, rejettent encore des fumées toxiques, alors que Laurent Selvez dit simplement « non » à l’incinérateur de déchets.
Marie Claude Jarrot a tenu à répondre avec le soutien et les explications de Pierre Barrellon, président de l’ADEM (association de défense de l’environnement de Montchanin), déjà présent mardi au BDV.
« Ce projet, c’est pour dire aux habitants qu’il est urgent d’arrêter d’enfuir les déchets ménagers. Voilà deux ans déjà qu’avec Pierre Barrellon nous travaillons sur le sujet et visitons des sites équipés d’un incinérateur comme au Grand Dijon » précise la candidate d’Aimer Montceau.
Un projet qui a donc provoqué un certain émoi. « Mais à quoi assistons-nous? A une bataille sans merci qui consiste à essayer de démolir ceux qui ont le courage de proposer des solutions collectives » ajoute Marie-Claude Jarrot.
Aujourd’hui à l’usine Creusot Montceau Recyclage (CMR) sont envoyés les poubelles noirs avec le fermentescible et le biodégradable. « On en fait du compost dans lequel reste des particules de plastic et c’est invendable donc on rebalance en décharge » précise Pierre Barrellon. Et les poubelles jaunes qui contiennent déchets propres et souillés.
Ne pas brûler les étapes
L’un dans l’autre, sur une tonne de déchets, 150 kg sont recyclés, un peu va en compost de mauvaise qualité et 850 kg sont enfouis. « Je rappelle qu’aujourd’hui, l’ensemble des déchets qui n’a pas pu être valorisé repart à destination d’une décharge à ciel ouvert à Granges et Chagny. Cela représente plus de quarante camions par jour pour un enfouissement » affirme Marie-Claude Jarrot.
Ce projet de valorisation de déchets ne concerne pas nécessairement que la communauté Creusot Montceau, le thème est départemental et l’ouest de la Saône-et-Loire est en demande d’une solution. « Ce n’est pas un hasard que les grandes métropoles ont fait ce choix, même s’il est encore prématuré de parler de lieu d’implantation ou d’avance des coûts de construction », ajoute madame le maire-candidat. « Ce centre de traitement et de valorisation des déchets, serait fait dans le cadre d’une méthode d’incinération qui est parfaitement maîtrisée et surveillée et non polluante ».
Et grâce à l’incinérateur, c’est donc une production de chaleur qui « permettrait d’alimenter un réseau dont dispose Montceau » rappelle au passage la candidate. Ou pourrait produire de l’électricité.
En dehors des batailles de chiffres, « il faut maintenant trouver des remèdes à enfouissement par un consensus communautaire » relance Marie-Claude Jarrot. Il faut au moins cinq années de travaux, le temps d’un mandat.
Jean Bernard
Et finalement, il y aura où il n’y aura pas de débat avec les autres prétendants à la mairie de Montceau?
Les 4 listes s’étaient entendues mais voilà que Lutte ouvrière arrive sur l’échiquier politique et à des exigences que les autres n’acceptent pas Je pense que si un débat est utile attendons le 2 eme tour on y verra plus clair Kikl
Mais justement, j’ai peur de ne pas y voir plus clair au second tour et de voter non pas pour le meilleur à mon sens mais pour le « moins pire ».
Donc en gros Montceau va devenir la poubelle du département,voire d’ailleurs ?
Que deviennent nos ordures ? Si j’ai bien compris, nous le expédions. à Branges et Chagny ? c’est écologique ?
Il est fait mention quelque part de l’opposition de l’ ADEME ; hors elle écrit :
https://www.ademe.fr/incineration-dechets-menagers-assimiles-l
« l’incinération offre aujourd’hui un moyen sûr et efficace d’élimination des déchets ménagers ne pouvant être recyclés ou restitués aux sols »
Alors c’est un projet qui mérite considération non ?
Encore du blabla ;du Marie Claude Jarrot dans toute sa splendeur ;on avance des choses ;puis oui mais…..
Bravo Mme le Maire. Vous saviez que votre annonce ne serait pas forcément populaire mais vous saviez quelle était juste.
Oui juste pour notre planète oui juste pour nos générations futures ne craignez pas de lancer des chantiers de l’avenir.
Aujourd’hui nous avons des personnes qui disent êtres Écologistes mais qui sont contre tout. Non par convictions mais par idéologie.
Nous devons produire propre mais ils sont contre les éoliennes. Nous devons contrer la pollution dans certains villages mais ils sont contre les déviations et comme cela nous pourrions dérouler la liste à la Prévert.
Donc bravo à vous les protecteurs de la planète ( non politiques) sont avec vous!
Ici les pro-incinérateurs nous expliquent qu’un incinérateur n’est pas polluant ?!?!?!, car tout est étudié, maitrisé et qu’il n’y a aucun risque…ça rappelle l’expert en expertise qui nous expliquait que le nuage de Tchernobyl s’était bien arrêté à la frontière.
Un incinérateur ça pollue que l’on le veuille ou pas. Il rejette des déchets et même si la « magie » des filtres faisait bien son travail, il en resterait toujours un pourcentage rejeté dans l’atmosphère que nous respirons à longueur de journée.
Même si ce n’est qu’1%, ce serait 1% de plus, 1% de trop.
Ce serait une couche supplémentaire de pollution sur la couche de pollution existante.
Autre pollution : les odeurs. Un incinérateur ça pue. Avant d’être brulés les déchets sont stockés libérant ainsi des odeurs « savoureuses » comme celles d’œufs pourris et autres joyeusetés.
Ceux qui exploitent un incinérateur ne vivent sur les lieux, ils vivent ailleurs dans des endroits bien à l’abri de cela et à nous les « bonnes odeurs ». Fini le linge que l’on fait sécher à l’extérieur quand il fait soleil.
Je veux pas que Montceau Les Mines se transforme en Montceau La Poubelle.
Si j’ ai bien compris, on va crever avec l’enfouissement et on va claquer avec l incinérateur?
Quel choix cornélien!
Je ne voudrais pas être politicien mais le peuple si malin, aux commentaires si pertinents trouvera bien la bonne solution pour notre planète..
Voilà une bonne mise au point qui devrait faire taire les esprits chagrins.
Il s’agit d’un projet. Et un projet ça se discute, ça se construit.
Mais au moins l’idée est sur la table.
Et cela montre que Mme Jarrot et son équipe réfléchissent aux grandes problématiques.
Et la gestion de nos déchets en est une.
L’enfouissement n’est pas une solution. L’incinération en est une.
C’est d’ailleurs, M. Bentata la solution retenue par vos amis pour l’agglomération dijonnaise. Seraient ils donc des pollueurs ?
Certainement pas.
Alors Messieurs Commeau, Selvez et consorts, arrêtez votre cinéma électoraliste.
Merci, Mme Jarrot, de montrer une fois encore votre courage et votre sens des responsabilités. Vous réagissez ainsi en maire que vous êtes… et que vous serez encore d’ici quelques jours.
Sandrine
Courage et sens des responsabilités de Mme Jarrot ???? Vous rêver oui il faut qu’elle arrête son cinéma électoraliste !!!!!
Monsieur Meziere vous avez tout résumé 👍🏻👍🏻👌
Pourquoi faut il toujours rejeter des propositions , qui après étude pourront être mises en débat
Pour l’incinérateur , c’est une source de production d’énergie à ne pas rejeter d’emblée., surtout avec un réseau de chauffage existant et à développer , mais c’est vrai ….. première réaction primaire des apprentis écolos ( tout le monde est écolo aujourd’hui , du moins pour la campagne de tout bord politique ,bobos compris …), cependant il y a des collectivités qui en construisent et d’autres qui les mettent aux normes …, normes je le rappelle que nous avons adoptées à travers nos bulletins de vote au niveau européen , national ,régional …
Personne n’est propriétaire d’une ville et de sa destinée, la démocratie base de la République nous le rappelle et devrait nous guider