Municipales 2020 – Gauche unie Montceau 2020 : Eric Commeau est toujours le bienvenu

Comme un symbole, la photo de famille sur les marches de l’hôtel de ville de Montceau avec la France Insoumise, le parti socialiste et le parti communiste.

La température commence à s’élever doucement mais sûrement à Montceau-les-Mines. Chez les ténors de la politique en particulier les « leaders », Marie-Claude Jarrot, Laurent Selvez, Lilian Noirot et Eric Commeau, car à quatre mois des élections municipales, chaque pas de l’un ou de l’autre est examiné avec davantage d’attention. C’est de bonne guerre.

Personne n’ose encore véritablement lancer les hostilités, encore que, dans les commentaires, en particulier sur notre site, des anonymes _ pour la grande majorité _ y vont de bon coeur.

Lancer officiellement la campagne électorale des municipales, le collectif de Laurent Selvez va s’y atteler ce mercredi 4 décembre à la salle polyvalente du centre nautique à Montceau à 19h. « Notre première réunion publique » précise Laurent Selvez,  où seront présents Montceau 2020 et le parti communiste, « la gauche unie » dénomination à laquelle tient beaucoup Bruno Silla, le communiquant PC du Bassin minier.

Recoller les morceaux entre Selvez et Commeau

Une première réunion qui sera l’occasion de mesurer au moins visuellement, l’impact du PS et du PC sur la population, se faire une idée sur cette union à deux de la gauche locale. Les socialistes ont-ils eu raison de répondre favorablement à l’appel des communistes, même si à gauche, chacun le reconnaît que, pour battre Marie-Claude Jarrot en mars prochain, « mieux vaut présenter qu’une seule liste dès le premier tour » rappellent en choeur Laurent Selvez et Bruno Silla.

Autrement dit, ils espèrent, attendent « le  » geste d’Eric Commeau à la tête de son collectif Energies Citoyennes Montceau 2020, qu’il intègre la gauche unie. A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour envisager un tel scénario même si dans l’ombre, certains _ on pourrait même employé le singulier _  tentent de recoller les morceaux entre Selvez et Commeau.

Une première « union » a échoué en septembre, « une équipe a quitté le bateau, alors nous continuons à deux, le PS et le PC » retrace Bruno Silla. « Le départ d’Eric Commeau a été un échec » mentionne sans modération Laurent Selvez.

Comprenez entre les les lignes que si la gauche perd les élections, la faute en reviendra à Eric Commeau d’avoir voulu faire cavalier seul.

Une liste avec des gens de gauche pas qui votent à gauche

Néanmoins, les ponts ne sont coupés entre les composantes de la gauche. « Les contacts continuent entre Commeau et nous avec l’ambition de travailler à cette union » reprend l’élu socialiste au conseil municipal.

Entre alors en jeu la France Insoumise et son représentant Pierre-Gaël Laveder, présent mercredi soir en tant qu’observateur. Même si aucune décision ne sera prise avant janvier, « laissez nous terminer notre campagne sur le terrain », France Insoumise a répondu à l’invitation de la gauche unie, « d’ailleurs, Eric Commeau, je ne le connais pas », glisse-t-il au passage.

Pierre-Gaël Laveder pousse même le bouchon plus loin puisque le soutien de FI ira en direction « non pas à ceux qui votent à gauche mais aux gens de gauche, ce qui veut dire que La République En Marche, est de droite ». Une indication qui sous-entend qu’Eric Commeau, selon les dires des uns et des autres, pourrait avoir le soutien de la majorité présidentielle.

Oui, mais laquelle ? Au Creusot, notamment, David Marti (PS) est soutenu par le duo Rebeyrotte/Billardon alors que Raphaël Gauvain, député, certes de la 5e circonscription (Montceau/Chalon) n’y était pas favorable. D’autant qu’à Montceau, LREM (Gauvain) fait les yeux doux à Marie-Claude Jarrot.

Ce qui fait dire à Laurent Selvez, « on ne peut pas mener une politique de gauche et défendre celle de l’Elysée et Matignon. C’est impossible ». Au PC, on partage la même analyse, à Montceau comme au Creusot d’ailleurs.

Ceci dit, est-il besoin de rappeler qu’en politique, tout est possible à Montceau en particulier. D’ailleurs des observateurs extérieurs à la ville sont persuadés que Laurent Selvez et Eric Commeau finiront par s’entendre. En Janvier, février ? « Sans doute le plus tard possible pour faire l’union de la gauche comme en 1981 » prédisent-ils.

En attendant, le 4 décembre, la gauche unie Montceau 2020, présentera les premiers éléments de son projet pour les municipales.

Jean Bernard

22 commentaires

  1. belle brochette de profs ,avec cette èquipe madame jarrot ne risque absolument rien

  2. Sourire identique. Pourquoi me direz vous ? Et bien leurs sourires sont les mêmes que ceux qu’affichaient les représentants de la fi du ps et de la cgt (pc) lors du défilé de la honte avec les frères musulmans.
    Montceliennes et Montceliens ne vous trompez pas . Ils sont pour les listes communautaires.
    Toujours les premiers à manifester dès qu’une mosquée est victimes de tags ou bien de dégradations mais restent silencieux devant là centaine de saccages d’églises cette année.
    Nous verrons bien si M. Commeau fera liste commune avec ces individus. Car il ne faut pas oublier que lorsqu’il faisait parti de l’équipe municipale lui aussi a largement oeuvré pour certains laissant ainsi nos malheureux sur le bas côté.
    Pour terminer voter pour cette liste revient à voter pour les frères musulmans.

    • Non mais Apolline, citez nous une seule phrase prononcée par ces candidats et qui parle des frères musulmans???
      Vous êtes complètement à côté du sujet. Qui a parlé de listes communautaires? (à part vous…)

    • Amen! En plus d’être remplis de sottises, votre commentaire transpire la haine de l’étranger (des arabes plus précisément). Il y a de meilleurs endroits qu’ici pour déverser vos propos racistes : Twitter, les sites de Dieudonné, soral ou Zemmour devraient faire l’affaire. Merce d’avance.

    • Pour ma part je considère ceci comme étant un acte maladif.

  3. Apolline,

    Demandé à Mme Jarrot grâce à qui elle a été élu, et qui ont eu des places à la mairie ou ailleurs, quoi que c’est bizarre certains ne sont déjà plus là,,,,,

  4. Gauche unie (?)…… très originales les idées et les promesses quand on ne décide pas ( gratuité …)
    Maitrise des ouvertures de magasin ( éphémère …. déjà pris )
    Programme : du copié – collé des annonces déjà faites par d’autres prétendants ce qui mérite bien un interlocuteur numérique…
    Au vue de cette photo : dynamisme – avenir – originalité
    Mais attendons la suite …

  5. Mais si voyons ! Mme Jarrot risque gros … puisqu’elle est prof !
    M r Jo et Apolline , les obsessions , ça se soigne .

  6. Bonjour apolline,
    C est un scrutin local pour lequel nous allons voter .
    On rentre en guerre contre personnes.
    Ce qui est sur c est que personne ne s alliera avec votre candidat.
    Allez en paix.

  7. Mr Medi, je pense que vous ne suivez pas l’actualité local ! La boutique éphémère, le manager du centre ville… sont toutes des idées sorties directement de Mr Selvez en conseil municipal ! Renseignez vous avant d’avancer de tels arguments ! Bien à vous.

    • Pas sûr que je ne suive l’actualité locale ,nationale
      Manager d’un centre ville est un métier qui date ….. y compris au niveau CUCM’ nationale ´mais cela dépend des missions .Soyez lucide M Sébastien et je vous retourne vos affirmations au service de votre VP de la CUCM qui n’a jamais émis de telles propositions
      Il ne suffit pas d’avoir des idées pour son égo …. copié-collé ….

  8. En fin, Les « n… » de la politique montcellienne se réveillent car dans le contexte actuel ils ne représentent plus rien… Ils pensent détenir la vérité et leur discours programmatique est du copier-coller d’autres programmes. Les citoyennes et citoyens de Montceau, ne veulent plus de ce type de formation politique en voie de disparitions. Vous êtes les dinosaures de l’histoire car entre les staliniens et le soi-disant PS local mené par Selvez, vous allez contre le mur. Sachiez que vous ne gagnerais jamais car une liste se constitue avec de vrai gens compétentes pour gérer la ville ainsi qu’avec de valeurs. Aujourd’hui les citoyens se sont libérés de vos propos manipulateurs.

  9. Je suis stupéfaite des réactions qui émanent pour la plupart de la frange gauchiste Montcelienne.
    Oû dans mon écrit y a t’il mensonge ? Les partis de gauche énumérés dans mon écrit étaient bien présents à cette marche de la honte!
    Où dans celui-ci y a t’il le mot arabes mentionné? Nergal vous faites partie de ces censeurs de la pensée unique pour qui asséner une vérité est un blasphème.
    Il est vrai que aujourd’hui en France parler de certains sujets fait de vous un vilain facho anti musulmans.
    Je ne suis ni une extrémiste de droite ni de gauche et je voulais informer les Montceliennes et Montceliens que derrière leurs sourires de façade les vasseaux de province executerons même localement les directives ordonnées par leurs chefs( les mêmes qui étaient sur le devant de la marche de la honte.)
    Donc voilà la gauche Montcelienne qui se drape dans l’exemplarité et qui pourtant dénonce et attaque systématiquement ceux qui ne pensent pas comme eux et qui lui fait tomber le masque.
    Toutes ces menaces voir ces insultes ne me feront pas taire et tant que l’informateur jugera que mes écrits ne sont ni diffamatoires ni racistes j’écrirais n’en déplaise à nergal et aux autres socialistes communistes et membres de la france insoumise.

    • « Pour terminer voter pour cette liste reviens a voter pour les frères musulmans »
      Si c’est cela que vous appeler « assener une vérité », on se passera de votre expertise surtout quand celle ci est plus qu’approximative. Les montcelliens sont dotés d’un cerveau et n’ont pas forcément besoin que vous les informiez…. on appel ça le libre arbitre. Si vous souhaitez débattre je reste a votre disposition pour vous rencontrer en vrai, par derrière un clavier et échanger sur le sujet. Je ne représente aucun partis politique qu’ils soient de gauche ou de droite, rassurez vous…… je suis bien pire que ça!!!!

  10. Que proposez vous manuel ! Ça sens le membre d’énergie citoyenne offusqué !

  11. Si la politique animait autant TOUT les citoyens, le résultat des scrutins seraient bien différents à chaque élection. La France Insoumise propose aux citoyen(ne)s de REPRENDRE LE POUVOIR et pour cela plusieurs solutions:
    – Rejoignez une liste (la notre de préférence 😁)
    – Emparez vous des débats et donner vos idées et vos opinions (le racisme et l’islamophobie étant des délits et non pas des opinions)
    – VOTEZ, demandez vos cartes de vote au plus vite à votre mairie pour ceux qui ne l’ont pas fait.

    Avec la France Insoumise nous ne vous proposons pas de voter à gauche mais pour DES GENS DE GAUCHE

  12. Bonjour enfin moi ce qui me fait sourire quand même c’est que toutes les propositions que font les deux listes, que ce soit la liste de Mr Selvez ou bien de Mr Commeau, ont déjà été pas mal avancées par la municipalité actuelle, on nous parlent de réparer les écoles, alors qu’il y a eu beaucoup de choses déjà de faites, on nous parlent de redynamiser le centre ville alors que Mr Selvez et Mr Commeau a une époque en étant dans l’équipe à Mr Mathus, voulaient déplacer le centre ville dans des Halles du côté de l’embarcadére et pour les septiques les plans sont toujours en Mairie, Mr Selvez lui propose, de s’occuper que du centre ville, alors que la municipalité se bat pour étendre le contrat de ville, aussi au quartier, donc je me demande si tout les soutients du PS, ont oublié qu’ils ont œuvré à une époque tous ensemble pour la ville et que l’amnésie en période électorale revient à grand pas…

    • On peut toujours dire n’importe quoi , jusqu’à présent c’est gratuit , mais c’est tellement mieux de ne pas parler de ce qu’on ne connaît pas !

  13. Vive la France vive la république, avant tous nous sommes tous des enfants de la république. Les fachos ne représentent pas la France,ils représentent que le bordel….alors laissons les pourrir dans leur monde de barbare .

  14. L’union de la gauche? Ou l’union de coquille vide??
    Le PC et le PS ne représente plus rien à montceau!!
    Il ne reste que quelques militants dans chaque partie!

    Votre union monsieur Selvez c’est du vent!!

    Monsieur laveder, ou plutôt monsieur l’opportuniste que souhaitez vous réellement ?
    A quoi défini t on un homme de gauche?

    Tous autant que vous êtes vous ne représenter rien!
    Il suffit de vous entendre parler pour comprendre que vous n’êtes que des coquilles vides!

    Il faut comprendre que jarrot n’est bonne qu’à vous tapez sur l’épaule et à promettre…
    Elle n’a aucune vision , aucune projection pour notre ville!
    Elle s’est entouré d’une équipe incompétente.
    Son caractère désastreux aura fini de faire fuir les plus compétents!

    Monsieur selvez est vice président à la communauté depuis 6 ans , il n’a rien fait!
    Et aujourd’hui il a le culot de proposer de faire en sorte que montceau reprenne sa place à la CUCM!!!
    Stop!!

    Faites place !
    Il faut du sang neuf! Avec des idées neuves!
    Retirez vous et laissez ÉNERGIE CITOYENNE 2020 mettre en œuvre son projet pour montceau

    Jocelyne richard, futur adhérente d’energie Citoyenne
    Ps: super votre flyer!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *