Municipales 2020 – France Insoumise avec les communistes, ça n’a pas marché à Saint-Vallier

Bernard Delabre.

Communiqué de La France Insoumise dans le cadre des municipales à Saint-Vallier.

NOTRE CHOIX POUR SAINT-VALLIER : CHANGER L’AVENIR

La France Insoumise du Bassin montcellien et son groupe d’action de Saint-Vallier, ne présentent pas de liste aux prochaines élections municipales. Des interpellations citoyennes nous incitent à éclairer les électrices et les électeurs de Saint-Vallier.

La troisième place acquise lors des dernières élections européennes pouvait nous laisser à penser que la France Insoumise présenterait des candidat-e-s aux élections municipales.

A cet effet, nous avons travaillé à une liste d’union mais sans succès en rencontrant nos amis communistes et nous ne pouvions y aller seuls.

Politiquement, Saint-Vallier se caractérise par un fort ancrage à Gauche et nous avions espéré participer en encourageant la construction d’une liste menée par des femmes, des jeunes et de citoyen-ne-s représentatifs de toute la diversité valloirienne.

Malheureusement cet espoir s’est éteint avec l’annonce de la candidature d’Alain Philibert, Maire et Conseiller Municipal depuis 30 ans. Avant cette candidature, le duo Christophe Dumont-Carole Bonin aurait pu incarner le renouveau sans rougir du passé. Ce duo correspondait davantage à la philosophie de la France insoumise : une liste construite sur une base citoyenne et sur les principes d’égalité, de redistribution, de justice, d’écologie et de démocratie locale.

A la France Insoumise, nous sommes contre le cumul des mandats. Avec une liste de gauche dynamique, nous aurions offert à Alain Philibert la possibilité de rompre avec le cumul des mandats et de lui permettre de se consacrer entièrement au Conseil Départemental et d’être là en périphérie pour apporter ses conseils.

30 années au service de la population de Saint-Vallier méritent le respect, mais l’exercice du pouvoir doit être fixé avec des limites au risque d’être affublé de l’expression après-moi le déluge. Il ne s’agit pas ici de porter un jugement de valeur sur l’action qui a été la sienne pendant près de 30 années à la mairie de Saint-Vallier ce qui n’aurait aucun sens.

Il s’agit compte tenu des nouveaux enjeux de société qui se présentent à nous toutes et tous, de faire de la politique communale autrement et elle reste à inventer avec la population.

Nous aurions proposé aux Valloiriennes et les Valloiriens de s’emparer de cette opportunité de faire de la politique autrement en s’appropriant les questions qui touchent à la vie dans la commune, dans cette collectivité territoriale, base administrative de notre pays, sans écarter les questions qui touchent à la vie de l’intercommunalité.

Les militants de la France Insoumise n’afficheront aucun soutien laissant libres les électrices et les électeurs de voter pour la liste qui répond à leurs attentes et à la manière dont ils conçoivent la politique républicaine. C’est aussi une invitation à la réflexion, l’apparition des « faux nez » portés par l’extrême droite ne doivent pas nous laisser indifférents.

Les sujets que nous gardons en réserve pour d’autres rendez-vous s’appuieront sur une base populaire en organisant la liberté d’expression, en favorisant et en promouvant l’économie sociale et solidaire qui porte en elle des idées novatrices et d’avenir.

La question de la révision de tous les services extérieurs à caractère de mission de service public doit être analysée de près, nous nous opposons à la tendance actuelle de livrer à des mains privées des services dans lesquelles la population a son mot à dire.

Et enfin, la question de la défense de l’hôpital Jean Bouveri qui, outre sa fonction de répondre aux besoins de santé de la population, est le premier employeur de la commune. La France Insoumise n’accepte pas l’abandon de la chirurgie. Elle s’associera à tout mouvement pour la reconquête.

La seconde entreprise implantée sur la commune, Konecranes avec 115 postes menacés sur 142 salarié-e-s est la démonstration grandeur nature de la vampirisation de la finance sur nos fleurons industriels. La France Insoumise est aux côtés des salarié-e-s de Konecranes. Il faut que tout le monde s’y mette, les populations du bassin montcellien, les maires, mais aussi les pouvoirs publics et l’État, il faut sauver Konecranes Saint-Vallier !

Bernard Delabre : lfi.saintvallier71@gmail.com
Jean-Pierre Meneghel

9 commentaires :

  1. Merci pour ces précisions. C’est plus clair pour moi. Je ne savais pas que M . Philibert est sous bannière communiste.

    • L'Insoumis bourguignon

      Certes, le camarade Fifi est « vaguement » adhérent du PCF, mais il ne lui a guère été fidèle ces dernières années! Je ne vois aucun parti de Gauche dans ses soutiens officiels. Il a seulement dit en substance : « Je reprends ma place, je veux me succéder à moi même, c’est moi le chef! ». Qu’y-at-il de communiste là dedans? FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT : IL SAIT PAS FAIRE!!!

  2. Décidément, ils vont tous s y mettre pour casser du  » PHILIBERT « ….se mettre à 4 contre 1 ,cela montre bien l aura et la crédibilité de notre maire….il en ressortira encore plus grand et vous encore plus indésirable. Vous verrez…..

    • On n’a pas besoin de « casser du Philibert », on veut juste du changement. Et si vous avez l’impression que c’est du 4 contre 1, c’est peut-être parce que nombreux sont ceux à vouloir ce changement.
      Il est clair que ça aurait été différent avec M. Dumont, mais notre maitre sortant se pense indispensable et irremplaçable. J’espère que les urnes lui donnerons tord car j’ai vraiment peur pour l’avenir de St-Vallier dans le cas contraire.

      • Sébastien insoumis? en tout cas, c’est 100% ce que nous pensons à la virgule près! n’hésite pas à nous contacter (sur le Groupe FB France Insoumise Saint-Vallier et environs).
        Signalons une anomalie dans la manchette du journaliste au dessus de l’article : ça a très bien marché entre insoumis et communistes (vues très proches) c’est la présentation d’une liste citoyenne FI-PCF-EELV qui n’a pu se faire suite à la décision personnelle du maire de se succéder à lui-même! rappelons que ces 3 groupes politiques avaient réalisé un total d’environ 15% des votants aux élections européennes sur notre commune!
        Manqueront-ils à Alain Philibert au 1er tour le 15 mars?
        ILS CHOISIRONT LIBREMENT!
        NB : il existe maintenant un groupe officiel FI : GA St-VALLIER ET ENVIRONS, pour le rejoindre, s’inscrire sur le site https://lafranceinsoumise.fr/

  3. Mais Mr DELABRE il fallait vous y prendre autrement. Etes vous venu au moins une fois au CM de St Vallier.
    DUMONT a été mis plus bas que terre par AP, MEUNIER aussi et regardez moi maintenant ces 2 opportunistes qui n’ont aucun amour propre!

  4. les Shadoks eux au moins faisaient de l’humour! Vous c’est sérieux et vous êtes fâché, c’est votre droit! mais pas contre nous , on ne vous a rien fait et on a en aucun cas attaqué l’adjoint Dumont, probablement respectable et avec qui nous aurions pu nous entendre puisque nos alliés communistes voulaient le conserver. Même les écolos sont partis lors de la reprise du pouvoir par Alain Philibert : la politique, ce n’est pas pour nous: « on prend les mêmes et on recommence », ce n’est pas faire comme la droite : trente ans de pouvoir pour les barons de la politique, on est contre par principe , comme beaucoup de citoyens dans cette crise des Gilets Jaunes! vos comptes perso à régler : AP (?) Daniel Meunier, c’est votre affaire, ils sont estimables eux aussi.
    Vous voulez poursuivre le débat sur des bases saines? un mail : lfi.saintvallier71@gmail.com et un groupe Fb : France insoumise ST- Vallier et environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *