Municipales 2020 – Denis Beaudot prend l’habit de maire de Saint-Vallier

La différence est flagrante, elle saute aux yeux. A Saint-Vallier, vous avez d’un côté la liste Alain Philibert qui mise tout sur le nom « Philibert », l’homme aux trois victoires dès le premier tour, un maire-candidat  qui fait comprendre à son dauphin désigné pour lui succéder, Christophe Dumont pour ne pas le nommer, qu’il n’a pas la carrure pour s’asseoir dans son fauteuil, et vous avez de l’autre, Denis Beaudot, trois tentatives, trois échecs qui, cette fois-ci rassemble des femmes et des hommes de différentes couleurs politiques dont l’ambition est surtout de redonner vie à Saint-Vallier avec un leitmotiv emprunt d’humanisme, et rompre avec trente-et-un ans de communisme à la sauce Philibert.

« Vous voyez la grosse vague qui va arriver » métaphorise Denis Beaudot en regardant le plafond de la salle Mandela qui justement ondule. La tête de liste de « Saint-Vallier, un nouveau souffle, une nouvelle ère » déclare d’entrée le dessein qui anime son équipe.

Deux conceptions de la vie municipale s’affrontent. Est-ce à dire que l’élection du maire en mars prochain sur jouera à deux, c’est sans doute aller un peu vite en besogne, ce serait même infamant de ne pas tenir compte des deux autres candidats, Samuel Brandily et Etienne Launay.

Toujours est-il que Denis Beaudot a pris la mesure du défi qu’il entend mener au bout. L’heure n’est plus de s’opposer mais bien de convaincre la population valloirienne à partager ses idées et celles de ses colistiers, pour sortir Saint-Vallier de sa léthargie.

C’est, dans un premier temps, tenter de comprendre comment une ville administrée par un maire, vice-président de la communauté urbaine, conseiller départemental, secondé par un conseiller démissionnaire de son poste d’adjoint à la culture et néanmoins lui aussi vice-président à la CUCM, n’obtienne que des reliquats de subventions. « Ils sont pourtant bien placés » rappelle Denis Beaudot. « Là où Torcy obtient 7 M € pour aménager l’entrée sur Le Creusot, Saint-Vallier récupère 700 000 € pour embellir son centre-bourg. Cherchez l’erreur ».

Une liste de rassemblement pour réussir

Etre maire, nécessite aujourd’hui une gestion rigoureuse et transparente, aller chercher l’argent sous la forme de subventions, sachant que le budget n’est pas extensible et que les dotations de l’Etat sont en baisse. « Savez-vous que l’équipe Philibert n’a jamais fait la demande de fonds du Feder (Fonds européen de développement régional), des subventions de l’Europe » assure Denis Beaudot.

« Mais à quoi Philibert a servi à la communauté et au département ? » s’interroge-t-il.

Devant tant d’incohérences, de laxisme, l’équipe de Denis Beaudot propose une dynamique que chacun des colistiers traduit par une volonté inébranlable de raviver la flamme à Saint-Vallier. Et qu’importe « nos idées politiques » soulignent-ils tous, « c’est dans cette diversité, une liste plurielle, que nous allons réussir ».

Des soutiens, une commune en a besoin. Denis Beaudot et son équipe ont celui d’André Accary, président du département. « Il sera avec nous le 10 mars à notre meeting » annonce la tête de liste.

Des soutiens mais également, et en premier lieu, avoir le sens de l’accueil, « ce qui manque cruellement à Alain Philibert, notamment auprès des chefs d’entreprise, ne pas attendre qu’ils viennent vous voir mais aller à leur rencontre ».

C’est encore faire preuve d’imagination, être force de propositions et, « ne pas, au bout de trente-et-un, lancer sa campagne avec un questionnaire car je ne sais pas ce qu’il faut faire pour Saint-Vallier » tance Denis Beaudot. « Moi, je sais ce qu’il faut faire, c’est apporter un nouveau souffle à Saint-Vallier, une nouvelle ère » (lire par ailleurs).

L’homme a pris de l’épaisseur intellectuelle. Il a rangé son habit d’éternel opposant pour enfiler déjà celui de maire.

Des paroles, il faudra passer aux actes et par les urnes.

Jean Bernard

 

29 commentaires

  1. Déjà une liste plus jeune que celle de Philibert!……. car avec lui rien de nouveau, que de l’ancien…. Il ne se passe pratiquement plus rien à St Vallier, et quand il,y a des activités prévues, personne n’est au courant!
    Par contre ça construit des centres pour personnes âgées!
    Mais avant d’être âgées, on aimerait VIVRE à St Vallier!
    J’espere Que mr Beaudot a, dans ses objectifs, de redonner de la vie à St Vallier….. et pas qu’aux anciens!!

  2. Mais, il en manque ? Non ?

  3. Quand on voit la liste de mr beaudot, oui, oui ne risque absolument rien 😊😊😊😊

  4. Monsieur Breaudot, l’habit ne fait pas le moine, comme vous le savez.
    Par ailleurs, vous êtes entouré de gens dont les compétences restent à prouver.
    Une chose est sûre c’est qu’autour de vous il y a plusieurs girouettes peu scrupuleuses qui veulent avant tout se mettre en avant.
    Peut être êtes vous un spécialiste de la géométrie variable ?
    Une chose est certaine, les électeurs de droite, les vrais, ne se laisseront pas séduire par cette liste hétérogène.

  5. Je comprends rien,il y’a 27 noms de présentés(il en faut 29).la liste n est pas complète alors?

  6. J observe la photo de la « fameuse liste complete »,Et je ne compte que 21 personnes…alors si pour la première réunion il en manque déjà 10,ça promet pour la suite.on va un peu dans l inconnu là, et Mr frenich est en photo mais pas sur la liste? Erreur ou oubli ou est il déjà parti? Première erreur de Mr Beaudot,c est léger comme présentation,pas capable de rassembler sa lite complète pour leur première, et certain il les a trouvé où ? Ah oui,ses anciens voisins….

    • les personnes sur la liste certaine ne pouvaient pas être présente pour raison professionnelle et certaine raison personnelle. facile de baver quand on ne sait pas tout…fallait venir à la réunion vous auriez su pourquoi tout le monde n’était pas présent

  7. je dis bravo,enfin du changement!!!!ouf

  8. Mr BEAUDOT,
    Vous parlez de gestion rigoureuse, Vous, ce n’est pas possible, vous ne devez pas connaître la signification du mot rigoureux et encore moins du mot gestion.

  9. Annabelle rol tanguy

    Esmeralda,ne crie pas victoire tout de suite,la route est encore longue.

  10. Monsieur Beaudot veut placer ” L’humain au coeur de son programme”

    J’ai juste envie de rire car à plusieurs reprises Mr Beaudot a exprimé son souhait en conseil municipal de supprimer le repas des aînés de la commune car ça coûte trop cher.

    Il a présenté ses candidats, combien à gauche ? combien au centre ? combien à droite ? comment fait il pour prendre une décision ? comment fait il la synthèse des opinions qui vont forcément diverger ?

    De plus il affirme que les jeunes vont s’installer ailleurs, comment a t’il mesuré cette tendance afin d’affirmer une telle chose ?

    En conseil municipal, il a venté à plusieurs reprises les vertus des caméras de surveillance. Si on l’avait écouté , il fallait en mettre partout. Et là, coup de théâtre, il n’est pas fan de vidéo surveillance. Alors qu’il y a quelques mois, il affirmait précisément le contraire.

    Il affiche 70 % d’économie pour l’éclairage public. Comment a t’il effectué la mesure pour annoncer un tel chiffre ? 70 % de quoi ? il a contacté la CRE ( Commission de régulation de l’énergie ? ) désolé mais ça ne tient vraiment pas debout !

    Il veut aménager un parc pour la découverte de la faune et de la flore, un jardin des sens….etc. Où prend t’il l’argent ? Quel sera exactement la nature de son projet ? Qui fera quoi ?

    D’autre part,il avance que la majorité actuelle a perçu que 700 000 euros de la part de la CCM.
    Je l’invite à se rapprocher de Monsieur Philibert qui pourra lui expliquer, preuves à l’appui que la commune à bénéficié de 27 millions d’euros d’investissements pendant ce dernier mandat dont 5 millions de la part de la CCM. Le reste étant représenté par les capitaux propres et les capitaux privés.

    C’est pas le tout de mettre une veste et une cravate Mr Beaudot…..le mieux est de savoir de quoi on parle.

  11. Louis,peu importe les raisons de leur absence,quand on est candidat aux élections on se doit d être présent, point barre.surtout pour la présentation officielle de la liste.vous dites que vous devez être proche et servir les gens,alors quand un tiers de la liste est absente,c est pas sérieux…Moi je pense surtout que la fin de liste à été bâclé. Prendre des gens pour faire le compte,c est pitoyable.

    • Quand certain de ces colistiers peut pas être présents sa se comprend ils vont tout de même pas partir de leur travail à la va vite .La liste a bien été construite il fallait venir à cette présentation c’est trop facile de baver sur les gens derrière son écran par contre votre commentaire est pitoyable

  12. Désolé Louis,
    La présentation de la liste était certainement programmée depuis un certain temps, et par respect pour les administrés, les co-listiers auraient dû prendre toutes leurs dispositions pour être présents ce jour-là.
    Étaient-ce des prête-noms ou des bouche-trous.
    Ca ne fait vraiment pas sérieux et ç’est donc de mauvaise augure pour la suite.

  13. Bonjour .J ai relu l article plusieurs fois,et je constate que Mr Beaudot ne fait que critiquer Mr PHILIBERT. Son programme ,on l ignore.sa liste,on y comprend rien.qui en fait partie,qui n en fait pas parti?madame vermorel présente à leur côté mais absente des photos de présentation.mr frenich de même….je le répète, Mr Beaudot,qu’ avez vous fait,vous ,pendant tout ce temps?a part des conflits?

  14. « la montagne a accouché d’une souris », je crois que l’accouchement a été plus que difficile, quand je parle d’accouchement, vous l’avez bien compris, je parle de constitution de la liste.
    On y voit des PS,des LRBM, des LREM, des GJ, peut-être des RN masqués, c’est à en perdre son latin. La difficulté a constitué cette liste, a du être énorme.
    Je suis inquiet pour le programme, s’il est à la hauteur des membres de la liste, nous autres, habitants, sommes mal barrés.

  15. Mr BEAUDOT, je vous rappelle que la mairie est ouverte depuis longtemps le samedi matin de 8h30 à 12h.
    C’est bien la preuve que vous n’êtes pas souvent présent à la mairie, et que vous vous Intéressez bien peu à la vie municipale actuelle.

  16. les personnes présentes ont « l ‘ère » triste, abattu,
    Manqueraient-elles d’ énergie, de souffle.
    Cela ne donne pas trop envie de voter pour elles.

  17. Une ère nouvelle avec un garde champêtre, un jeune de 50 ans avec des idées de vieux.
    Ça promet pour moderniser la ville de St Vallier.

  18. Louis,nous serons présent le 10 mars à Devos.hate de mettre un visage sur ce prénom.nous pourrons débattre autour d un verre.enfin…

    • vous venez au meeting pour écouter Mr Beaudot ou pour foutre le bordel car si votre réponse c’est la deuxième autant rester chez vous dans l’autre cas bien heureux de vous rencontrer.
      je pense que votre avis concernant Mr Beaudot changera après ce meeting ….

  19. Salut Louis.as tu des infos sur le thème : animation et jeunesse ? J aimerais savoir les points à aborder à la prochaine réunion!

  20. Tu as raison Louis.je peux comprendre que les colistiers ont des raisons valables pour justifier leur absence.je n ai pas pu me libérer pour être à ce meeting.etant moi même chauffeur livreur et un élément incontournable des gilets jaunes,je n ai pas pu être présent .

  21. Je remercie les personnes compréhensives par rapport à nos absences d’hier . En effet, elles n’ont aucun rapport avec notre volonté d’engagement avec Denis Beaudot , mais sont liées à d’autres obligations plus personnelles. Épouse d’un professionnel de santé avec un planning chargé et maman d’un petit garçon qui avait besoin de moi , croyez bien que j’étais présente par la pensée . Au plaisir de se rencontrer le 10 mars prochain !

  22. Mme Roche
    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, mais pas du tout, on ne gère pas la commune par la pensée, à moins d’être médium….
    S’investir dans un conseil municipal demande du sérieux, du travail, de la présence et des responsabilités. Vous n’êtes pas un prête-nom pour compléter une liste.
    Une absence peut encore se comprendre mais un tiers de la liste pas présent, c’est inconcevable et inadmissible, surtout un soir de présentation.
    Imaginez MR Beaudot sur le devant de la scène, à jouer sa pièce de théâtre et le tiers de ses acteurs absents, le soir de la première, Que fera le public ?… Il désertera la salle de spectacle et ne fera plus confiance à l’équipe.
    Vous avez été la seule équipe à ne présenter que les 2/3 des co-listiers des communes du territoire.
    C’est vraiment de l’amateurisme.
    Ou peut être que la tête de liste n’arrive pas à rassembler ses troupes.
    la politique de la chaise vide n’a jamais fait avancer les dossiers, ni résolu les problèmes et les attentes des administrés.

    • Rien ne vous empêche de créer votre propre liste si vous estimer faire mieux que les autres les colistiers ne pouvaient pas être présents cela peut se comprendre vraisemblablement pas pour vous !
      Les colistiers vont tout de même perdre leur travaille pour vous faire plaisir . Votre commentaire est irrespectueux envers Mr Beaudot !

  23. On pouvait penser que l’ouverture aux différents courant politique français aurait été beaucoup plus « centrée » mais il me semble très compliqué de faire cohabiter des soutiens à la politique du Président , des GJ et des pro-RN.
    Vous avez Mr Beaudot perdu des voix avec cette liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *